Contexte
L’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ) a pour mission de défendre les intérêts de ses membres.
Afin d’insuffler une image positive de la profession et attirer les jeunes vers la pratique notariale, l’APNQ a mis en place un processus de planification stratégique avec l’objectif d’insuffler une transformation de la profession, au bénéfice des notaires, intitulé Vision 2030.
Mandat
C’est dans ce contexte que l’APNQ a mandaté Upperkut pour développer une campagne de communication pour informer le grand public de toute la variété de services que peut prodiguer leur notaire.
Le mandat incluait l’élaboration d’une campagne de notoriété pour la profession notariale auprès du grand public québécois, une réflexion stratégique sur l’axe de communication ainsi que la production d’un message publicitaire en versions 15 et 30 secondes, incluant : le casting, la gestion des contrats, la postproduction, l’encodage et le routage.
Enjeux
Hormis les enjeux mentionnés précédemment, il fallait également naviguer prudemment à travers la présence d’autres organismes, soit l’Union des notaires du Québec et la Chambre des notaires, qui est l’ordre professionnel des notaires, dont la fonction première est de veiller à la protection du public. L’organisme a souvent également joué un rôle de promoteur de la profession, notamment par des campagnes publicitaires de valorisation.
Création
La campagne reposait sur un message publicitaire télévisé qui mettait en scène des amis jouant au jeu de la boulette, ce qui permettait de nommer en rafale les différentes compétences notariales.
L’agence cherchait à créer rapidement un esprit de complicité avec le public pour ensuite décliner son message. C’est ce qu’elle a réussi à faire en intégrant le message dans le cadre même d’un jeu et en jouant la carte de l’humour avec finesse.
Les performances des acteurs ont grandement contribué au côté attachant du message en plus de le situer dans un contexte connu de pratiquement tout le monde au Québec.
Apprentissages
La campagne a contribué à informer le public que les notaires ont un vaste champ de pratique. Elle a également eu pour effet d’accroître la notoriété de l’APNQ et de la profession notariale, de moderniser l’image de la profession par son audace et sa pertinence, et de créer un esprit de corps au sein des membres de l’Association.