RÉZO

Le consentement entre hommes ? Oui.

Catégorie

Campagne de sensibilisation

Expertises

Création
Médias sociaux
Placement média

Secteur d'activité

Consentement
Diversité sexuelle
OBNL
Santé sexuelle

L’organisme communautaire montréalais RÉZO, actif depuis 1991 auprès des hommes gais ou bisexuels, cis ou trans, et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), développe et coordonne des services et activités en lien avec la prévention et la promotion de plusieurs aspects de la santé.

Dans la foulée du mouvement #moiaussi, RÉZO désirait aborder de front un sujet sensible, soit le consentement sexuel entre hommes. Pour cela, elle a mené une campagne remarquable, de concert avec l’agence Upperkut. Une première au Canada.

RÉZO et Upperkut n’ont pas craint d’aborder de front un sujet sensible et trop souvent caché sous le tapis : le consentement sexuel entre hommes.

Le défi résidait dans l’illustration du problème, mais sans tomber dans la caricature ni la vulgarité. La vidéo, en usant d’humour, a réussi à faire passer le message sans brusquer, mais sans détour non plus. Les personnes qui y figuraient étaient sans artifice, fières de participer à l’amélioration des relations entre les membres de la communauté.

Cette campagne vidéo et d’affichage s’adressait directement aux personnes aux comportements déplacés. Par exemple, on pouvait lire ce message dans les toilettes de nombreux bars de la communauté : « Tu veux pogner ? Regarde pas la bite de ton voisin sans invitation. Le consentement sexuel entre hommes ? Oui. La pognes-tu ? » Elle s’adressait aussi tout aussi directement aux utilisateurs d’applications de type Grindr.

Appuyée par le gouvernement du Québec, la campagne a été déployée dans certains bars et restaurants de Montréal, ainsi qu’à la station de métro Berri-Uqam.

Pour consulter les affiches et visionner la vidéo, rendez-vous ici.