Projet Montréal

Valérie Plante, « l’homme de la situation ».

Catégorie

Campagne électorale

Expertises

Création
Placement média
Production graphique
Production vidéo
Stratégie

Secteur d'activité

Femmes
Municipalité
Politique

Depuis l’élection de Jacques Viger à la mairie de Montréal en 1833, aucune femme n’avait encore occupé ce poste. Or, près de deux siècles plus tard, en 2017, le maire sortant de la métropole, Denis Coderre, devait défendre son bilan auprès des électeurs. Devant une femme.

Face à cet homme à la longue feuille de route en politique, Valérie Plante, toute nouvelle tête dirigeante du parti Projet Montréal, se disait prête à prendre les rênes de la ville.

Pour l’agence Upperkut, mandatée pour mener la campagne de Projet Montréal, Valérie Plante était « l’homme de la situation ».

Valérie Plante, toute nouvelle tête dirigeante du parti Projet Montréal, faisait face, aux élections municipales de 2017, au maire sortant Denis Coderre, dont la longue feuille de route en politique, notamment à titre de député et ministre au gouvernement fédéral, contrastait avec la sienne.

La campagne de Projet Montréal, confiée à l’agence Upperkut, s’est révélée historique avec l’élection de la première femme à la mairie de Montréal. Pour gagner, il fallait user d’audace et de créativité afin de surprendre et d’accrocher les électeurs : avec finesse, originalité et intelligence.

Valérie Plante était « l’homme de la situation ».

De l’affichage sauvage à l’affichage thématique, en passant par des pièces destinées aux médias sociaux comme la vidéo Kône-o-rama, tout le travail d’Upperkut a été le fruit d’une réflexion stratégique ancrée dans des données concrètes et dans les préoccupations des Montréalais.es.

Valérie Plante, conseillère de ville du district de Sainte-Marie, est la mairesse de Montréal depuis le 5 novembre 2017.