Une campagne pour faire face au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale

L’Association Pour la Santé Publique du Québec et Upperkut font de nouveau équipe afin de sensibiliser la population au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

Travaillant de concert avec l’équipe de L’ASPQ, l’agence Upperkut a développé une campagne de sensibilisation, visant les jeunes femmes de 12 à 24 ans. Avec une direction artistique colorée et accrocheuse, l’idée est de montrer que l’évitement de l’alcool lors de la grossesse permet de prévenir certaines complications dans la vie de l’enfant, comme des troubles du langage ou du développement du cerveau. Sachant que 8% des femmes enceintes ont augmenté leur consommation d’alcool durant la pandémie, cette campagne se voit d’autant plus pertinente.

La campagne s’est déclinée avec des capsules vidéo, des carrés web et des imprimés. À travers ces illustrations, on nous présente le personnage de Charly, une jeune fille touchée par le TSAF. On met en lumière certaines difficultés qu’elle vit en raison de ce trouble, qui vont malheureusement la suivre toute sa vie.

Toute l’équipe d’Upperkut est fière de pouvoir participer à cette campagne et de pouvoir contribuer à l’amélioration de la santé des enfants au Québec.