Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal

Un nouvel outil de clavardage pour les victimes de violence sexuelle

Catégorie

Campagne de sensibilisation

Expertises

Placement média
Stratégie

Secteur d'activité

Consentement
Santé sexuelle

Upperkut s’est associée au Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) pour une campagne de sensibilisation, accompagnée de l’introduction d’un nouvel outil de clavardage destiné à soutenir les victimes de violence sexuelle.

L’objectif principal de cette campagne est de sensibiliser le public à cette problématique tout en faisant la promotion du nouvel outil de clavardage. Cette plateforme offre un espace anonyme et confidentiel où les victimes et leurs proches peuvent trouver le soutien nécessaire. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la Justice du Québec.

Reconnaissant la délicatesse du sujet, cette collaboration vise à traiter la violence sexuelle avec empathie et compréhension. La campagne utilise des codes propres à la cible pour communiquer habilement des messages, à la fois puissants et rassurants, soigneusement élaborés dans le respect de ses sensibilités. Mettant l’accent sur la confidentialité, l’autonomie et l’anonymat de l’outil de clavardage, elle invite les victimes à parler sans honte de leur expérience.

Deborah Trent, directrice du Centre pour les victimes d’agression sexuelle, a souligné l’importance de la campagne « À travers des exemples concrets, cette campagne parle directement aux jeunes, souvent les plus vulnérables face à la violence sexuelle et qui peinent parfois à mettre des mots sur leur expérience. Sans minimiser la gravité de ces actes, elle ouvre un chemin vers la parole libératrice et apporte une lueur d’espoir. C’est un pas vers le soulagement, une invitation à briser le silence. »

La campagne cible principalement les jeunes de 12 à 21 ans et se déploie sur diverses plateformes, notamment Instagram, Facebook, Snapchat, ainsi qu’avec des bannières publicitaires sur des applications de rencontre. En plus, des partenariats avec des influenceurs locaux sur TikTok sont prévus pour une diffusion organique. La campagne comprend aussi la création d’affiches et de signets pour soutenir le Centre et ses partenaires. Le CVASM travaille de concert avec l’agence Canidé pour les relations publiques de l’initiative.

Découvrez et partagez ce nouvel outil de clavardage.