Les conditions d’enseignement sont directement reliées aux conditions d’apprentissage. Un enseignant au bord de l’épuisement ne peut donner de cours stimulants à ses élèves. De même, une classe mal ventilée et surchargée ne peut être un environnement agréable donnant envie aux jeunes de se dépasser ni permettre aux profs d’enseigner décemment et de répondre aux besoins de tous.
C’est à partir de ce constat de la FAE que l’agence Upperkut a conçu un message publicitaire mettant en scène un couple de parents qui « magasinent » une école pour leur enfant. Leur discussion surréaliste avec un « courtier » illustre à quel point les conditions d’enseignement sont devenues difficiles, voire intenables pour les profs québécois.
Dans une ambiance pince-sans-rire, les personnages du message publicitaire sont confrontés à un choix déchirant : celui de choisir le moindre mal pour leur enfant, et donc, par ricochet, pour l’ensemble des élèves du réseau public québécois. On crée ainsi un lien fort entre les élèves, les parents et les profs, qui ont tout à gagner si on améliore les conditions d’enseignement.
Lancé pendant la période des Fêtes 2022, le spot a été diffusé partout au Québec jusqu’à la fin du mois de janvier 2023.
Pour le voir, cliquer ici.