Comme le souligne Nicolas Cloutier, ing., président du SPIHQ : « Hydro-Québec prévoit doubler sa production d’électricité d’ici 2050. C’est une véritable révolution énergétique qui constitue une source immense de motivation et de fierté pour nos membres. Pour mener à terme ce projet d’envergure, que le SPIHQ appuie, il est essentiel de pouvoir compter sur l’expertise de nos ingénieurs : ils et elles sont les bâtisseurs de notre avenir énergétique et les gardiens de sa durabilité et de son efficacité. Pas d’ingénieurs, pas de térawattheures », a-t-il déclaré.
La campagne que nous avons imaginée s’articule autour d’un concept visuel impactant : un pylône électrique superposé à l’image d’une ingénieure ou d’un ingénieur, établissant un lien symbolique entre eux et les infrastructures clés du développement québécois. L’authenticité du visuel est renforcée par la présence de véritables membres du syndicat au cœur de la campagne, mettant l’accent sur l’importance de leur offrir des conditions de travail optimales. La représentation de celles et ceux qui travaillent à bâtir notre avenir énergétique est d’autant plus forte, car elle met de l’avant la diversité qui compose les membres du SPIHQ.
Nous avons réfléchi à un déploiement de la campagne sur un large spectre de médias québécois, tant imprimés que numériques, et pour qu’elle soit également visible à travers divers outils de communication distribués au sein de l’organisation. L’approche adoptée vise non seulement à reconnaître la contribution significative des ingénieur.es, mais aussi à renforcer la perception de leur rôle indispensable dans le secteur énergétique du Québec.
Pour en savoir plus sur le SPIHQ et le travail indispensable de ses ingénieur.es, rendez-vous sur la page web de la campagne.