Il tombait donc sous le sens que la campagne dévoilant l’ouverture souligne ce passé chargé d’histoire. C’est pourquoi l’équipe d’Upperkut s’est tournée vers la modélisation 3D pour représenter ce nouvel édifice qui conjugue à la fois patrimoine et modernité.
«De la façon dont le bâtiment semble sortir du livre, c’est comme si on racontait son histoire et qu’on s’apprêtait à écrire un nouveau chapitre de ce monument historique», dit Ben Duquette, chef de la création chez Upperkut.
Depuis l’été 2020, des travaux de réhabilitation et d’agrandissement de l’édifice sont en cours et visent à maintenir le capital patrimonial et historique du bâtiment d’origine et à répondre aux besoins de la population d’Hochelaga-Maisonneuve par l’ajout de nombreux espaces adaptés aux différentes clientèles. La nouvelle bibliothèque Maisonneuve sera un lieu favorable aux échanges sociaux, à la diffusion culturelle à l’apprentissage de nouvelles technologies. Elle offrira des services de grande qualité à tous les résidents du quartier, de tous les âges et tous les horizons. Toute la population montréalaise pourra également profiter de ses services et de ses collections.
La campagne a été diffusée en affichage extérieur, institutionnel, par infolettre, via des pièces promotionnelles ainsi que sur les réseaux sociaux. L’arrondissement a également organisé également une journée portes ouvertes le 10 juin 2023.