Pourquoi fallait-il revoir l’identité de marque de la Fondation?
Alors que l’identité de marque est essentielle pour toute organisation, la Fondation avait besoin d’une image plus claire et plus rassembleuse, capable de porter sa cause. Notre processus de cocréation a fait ressortir des attentes nettes, soit de mieux se distinguer de la FMSQ tout en assumant le lien, de se rapprocher des bénéficiaires avec un langage humain et des images vraies, puis de visibiliser davantage la proche aidance. En renforçant cette clarté, la Fondation peut aussi mieux inspirer ses donateurs et partenaires en démontrant les retombées concrètes de ses projets.
Quel est le concept derrière la nouvelle identité visuelle?
La Fondation se définit comme un pont vivant entre l’expertise médicale et les réalités humaines, en plaçant les personnes proches aidantes au cœur de son action. Notre but a donc été de faire ressortir cette posture d’alliée. Cela se cristallise dans la nouvelle signature «Engagée pour la proche aidance», une phrase qui résume mission et promesse, et qui peut même vivre sans le nom complet de l’organisation.
Visuellement, la marque passe à un univers plus humain et chaleureux, tout en gardant une rigueur professionnelle. Des teintes naturelles et des images choisies pour leur authenticité permettent de transmettre ce nouvel univers, et même le symbole circulaire porte ce sens, reflétant la proximité entre les patients, les médecins et les proches aidants.
Comment cette nouvelle identité s’est elle construite?
Tout a commencé par une démarche de cocréation avec la direction de la Fondation pour faire émerger, à l’aide d’un atelier, le cœur de la mission de l’organisme. Ensuite, en utilisant comme base les discussions de cet atelier, l’identité s’est incarnée plus concrètement.
Visuellement, on a voulu traduire la chaleur d’une mission sociale sans perdre la crédibilité médicale, ce qui a guidé nos choix de couleurs, de typographies et d’images. Le nouveau symbole, de son côté, est guidé par une intention d’illustrer une relation égalitaire entre patient, proche aidant et médecin, avec des formes ouvertes et interconnectées. La Fondation s’est aussi dotée d’une personnalité claire avec une approche chaleureuse, d’un ton professionnel, mais accessible et surtout d’une posture facilitante.
En appliquant la nouvelle image avec cohérence, nous avons aidé à renforcer la reconnaissance de la marque, à clarifier le message auprès des publics cibles et à amplifier la voix des proches aidants, des médecins et des patients. En bref, la Fondation ne bénéficie pas juste d’une nouvelle d’apparence, mais d’une identité ancrée dans ses valeurs et d’une façon plus juste d’occuper l’espace public.
Pour visiter le nouveau site web de la Fondation : ici.