OQLF

PROMOUVOIR LE FRANÇAIS EN MILIEU DE TRAVAIL AUPRÈS DES JEUNES AVEC L’OQLF

Catégorie

Campagne de promotion
Campagne de sensibilisation

Expertises

Création
Médias sociaux
Recherche
Stratégie

Secteur d'activité

Gouvernement
Promotion de la langue française

L’OQLF et Upperkut ont uni leurs forces afin de mieux comprendre les freins à la promotion de la langue française dans les milieux de travail où la génération des 18-25 ans est particulièrement présente.

Chiffres clés

  • 9 créateurs de contenus
  • 2 groupes de discussion

Contexte

Les 18-25 ans aiment leur langue, mais nos recherches démontrent que les méthodes et messages traditionnels de promotion du français les touchent peu, ou pas du tout. Nous devions donc trouver des solutions originales pour y arriver.

Mandat

Notre mandat consistait d’abord à organiser des groupes de discussion au sein de notre incubateur afin de mieux comprendre les motivations et réticences des 18-25 ans en ce qui a trait à la promotion de la langue française. Forts de ces apprentissages, nous avons ensuite développé, en collaboration avec de jeunes créateurs, une série de contenus graphiques et vidéo qui ont ensuite été diffusés sur le web et les médias sociaux.

Enjeux

Voici les deux principaux enjeux auxquels nous avons dû faire face : le déclin de l’usage du français en milieu de travail et la mauvaise perception entourant les messages de promotion du français. Nous y avons répondu de manière efficace avec nos recherches et la création que nous avons réalisée.

Création

L’ensemble du projet a été développé en mode collaboratif de cocréation avec de jeunes créateurs de contenus web et médias sociaux.

L’agence, quant à elle, a développé une ligne créative directrice pour rassembler, au sein d’une même vision, l’ensemble des contenus qui ont ensuite été déclinés dans plusieurs formats selon les plateformes des médias sociaux les plus utilisés par la catégorie ciblée, soit Facebook et Instagram.

Apprentissages

Nous retenons de ce projet deux apprentissages clés : 

  1. La langue française doit être promue plutôt que défendue : il est beaucoup plus facile de faire adhérer la jeune génération aux défis de la langue française sous un aspect positif que défensif. 
  2. Le développement de contenus par et pour des jeunes a eu un bel impact auprès de la clientèle cible, sachant que nous avions un défi de perception à travailler.