De piétons à panneau d’arrêt
Une statistique marquante a servi de point de départ pour cette campagne : 72 % des conducteurs québécois ne respectent pas la priorité aux passages pour piétons. De cette statistique naît une vision créative intéressante, soit celle de transformer le piéton en panneau d’arrêt vivant. Une façon créative et percutante d’indiquer que : « Tu vois des piéton•nes ? STOP ! ».
« On voulait une idée qui frappe, sans détour, mais qui puisse aussi s’incarner dans un geste concret, répétable, mesurable. D’où l’utilisation du mot “STOP” : un mot qui est déjà un réflexe routier et qu’on réassocie ici à l’humain », souligne Emma Chrétien, chargée de projet chez Upperkut.
À travers des publications sociales et des publicités numériques, ce symbole s’associe à un message qui ancre le changement de comportement attendu : « S’arrêter pour laisser passer les piéton•nes, le bon réflexe. »
Un message rassembleur
Déclinée sur le numérique et les médias sociaux, la campagne s’accompagne d’une page web interactive qui invite le public à tester ses connaissances sur la priorité piétonne. Le résultat : une couverture médiatique importante, avec des reportages diffusés notamment à La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et Radio-Canada, en plus d’une forte hausse du trafic sur le site de Piétons Québec.
Pour en découvrir plus sur la campagne, rendez-vous ici.