Contexte
Vélo Québec désirait mettre en place l’initiative Mon campus à vélo, dont la mission est de développer une culture vélo au sein des établissements (cégeps et universités) et offrir aux jeunes une occasion concrète d’engagement citoyen en matière de lutte contre les changements climatiques.
Mandat
Dans ce contexte, Vélo Québec désirait déployer une campagne de communication visant à rejoindre les jeunes de cette tranche d’âge qui fréquentent les établissements d’enseignement supérieur québécois. Upperkut avait donc pour mandat de développer une campagne de promotion du vélo comme moyen de transport auprès d’eux.
Mais d’abord, l’agence tenait à mener des groupes de discussion au sein de l’incubateur d’Upperkut afin de déterminer les messages, la tonalité et les arguments les plus porteurs auprès de la cible.
Enjeux
On le sait, les jeunes sont une cible mouvante difficile à atteindre.
De plus, les non-usagers du vélo ont souvent des préjugés quant à l’utilisation de ce mode de transport sur une base quotidienne.
Il fallait donc être sans équivoque sur les bienfaits du vélo.
Création
C’est en prenant tout cela en compte que l’agence a développé des messages percutants qui, en plus de faire sourire, visaient à faire réfléchir.
En mettant l’accent sur tous les désagréments reliés à l’utilisation d’une voiture, il était facile pour nous de créer une signature qui demandait de manière assez frontale aux automobilistes ce que ça prendrait de plus pour qu’ils délaissent la voiture.
Le prix de l’essence, les problèmes de stationnement, le prix des vignettes et le trafic ont tous été abordés.
Apprentissages
La campagne a été un succès, notamment grâce aux apprentissages récoltés lors des discussions en groupe au sein de l’incubateur. En effet, pendant celles-ci, les participants étaient unanimes quant à la facilité de se déplacer à vélo par rapport aux autres modes de transport.