RQRÉ

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous

Catégorie

Influence
Sensibilisation

Expertises

Création
Médias sociaux
Placement média

Secteur d'activité

Éducation
OBNL

Pour stimuler l’adhésion des adultes qui jouent un rôle significatif auprès des jeunes, nous avons créé une campagne nationale rassembleuse et fédératrice qui rappelait qu’il n’y a pas de geste futile dans le cheminement scolaire d’un jeune. Parce qu’après tout, quand ils sont bien entourés, tous les jeunes peuvent persévérer.

Chiffres clés

  • 6,7 millions d’impressions
  • 56 000+ vues
  • Taux de visionnement 3,5x supérieur

Contexte

Fondé en 2005, le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) a pour objectif de contribuer à favoriser la persévérance et la réussite scolaire des jeunes en mobilisant les acteurs concernés et en développant des initiatives concertées.

Mandat

C’est à travers un appel d’offres âprement disputé que le RQRÉ a retenu les services d’Upperkut pour ses mandats communicationnels.

Dans le cas qui nous concerne, l’agence devait offrir : un accompagnement tout au long de la campagne de communication intégrée ; une réflexion stratégique sur l’axe, le message et la tonalité de la campagne ; l’idéation du message de la campagne et la conception. L’agence devait aussi fournir les nombreuses déclinaisons des formats afin de bien desservir les parties prenantes. De plus, elle devait s’acquitter du placement média et fournir une analyse approfondie ainsi qu’un bilan de la campagne.

Enjeux

Cette campagne, de par le public qu’elle rejoint et les différentes parties prenantes, comportait son lot de défis.

Le principal enjeu : susciter l’adhésion des Instances régionales de concertation (IRC) pour qu’elles s’approprient la campagne à leur tour. Il fallait également ancrer la campagne des Journées de la persévérance scolaire (JPS) dans la réalité des impacts de la pandémie sur l’année scolaire.

En 2023, les jeunes – surtout les garçons – intègrent le marché du travail de plus en plus tôt. Il était donc nécessaire de redonner de l’espoir à la jeunesse du Québec qui ne sait plus où ni comment se projeter.

Créativement et pour rallier le plus grand nombre de personnes autour de notre cause, nous avons élaboré une campagne qui illustre quels gestes pouvaient poser les adultes influents dans l’entourage de l’enfant.

En conjuguant tous ces gestes, nous arrivons à la persévérance du jeune, preuve que tous ont un rôle à jouer.

Cette création était complétée à merveille par la signature : «Bien entourés, les jeunes peuvent tous persévérer.»

La campagne s’est déclinée en affichage en milieu scolaire, à la radio, en presse imprimée et sur les réseaux sociaux.