Drummondville et Victoriaville

QUELLE HEURE DE POINTE ?

Catégorie

Campagne de notoriété

Expertises

Création
Placement média

Secteur d'activité

Municipalité

Drummondville et Victoriaville, éternelles rivales qui se disputent notamment l’invention de la poutine, ont décidé d’enterrer la hache de guerre le temps d’une campagne d’impact qui a beaucoup fait jaser et qui visait à recruter des citoyens et des employés pour leur région. Remplie d’ironie et de douces pointes à l’endroit des automobilistes pris dans le trafic montréalais, la campagne a suscité beaucoup de réactions à travers le Québec. 

Contexte

Drummondville et Victoriaville, éternelles rivales qui se disputent notamment l’invention de la poutine, ont décidé d’enterrer la hache de guerre le temps d’une campagne d’impact qui a beaucoup fait jaser et qui visait à recruter des citoyens et des employés pour leur région. Remplie d’ironie et de douces pointes à l’endroit des automobilistes pris dans le trafic montréalais, la campagne a suscité beaucoup de réactions à travers la province.

Objectifs

La pandémie de la COVID-19 a bousculé plusieurs choses, notamment le monde du travail. 

Les employeurs doivent rivaliser d’ingéniosité pour attirer les meilleurs talents dans leurs entreprises, et les villes s’arrachent les citoyens. 

C’est ainsi que les villes de Drummondville et de Victoriaville, situées au Centre-du-Québec, ont uni leurs forces pour attirer de nouveaux travailleurs et résidents dans leur région.

Mandat

Elles ont donc mandaté Upperkut pour créer une campagne publicitaire visant à séduire les Montréalais et les gens de la Rive-Sud et de la Rive-Nord, qui sont fatigués de la circulation et du stress de la vie urbaine.

La campagne devait se déployer sur des super-panneaux situés aux endroits les plus névralgiques : les traversées entre la Rive-Sud et l’Île-de-Montréal.

Enjeux

L’objectif principal était d’attirer de nouveaux résidents et travailleurs dans les villes de Drummondville et de Victoriaville en mettant de l’avant les avantages d’y vivre : une meilleure qualité de vie, des coûts de logement abordables, un environnement naturel paisible et des emplois bien rémunérés, sans pour autant se mettre à dos les autres municipalités.

Création

Créativement, cette campagne s’écrivait presque toute seule. Le contexte était très clair : les automobilistes allaient voir notre campagne au moment exact où ils étaient en train de rager contre les désagréments de la vie urbaine. Il suffisait alors simplement de souligner à quel point il fait bon vivre à Victoriaville et Drummondville. 

Nous avons notamment mis en relief le faible trafic, la durée moyenne de transport pour se rendre au travail, l’absence quasi totale de bouchons de circulation et la proximité avec la nature. 

Le tout a été fait comme si les villes s’adressaient directement à l’automobiliste qui songe à quitter la ville. Et le résultat fut probant !

Apprentissages

La campagne a permis de générer une forte visibilité pour les deux villes dans la métropole. Les messages publicitaires ont mis de l’avant les atouts de leur région en termes d’emploi, de qualité de vie et de coût de la vie, et elle a généré de nombreuses réactions dans les chaînes de télévision et de radio de la région métropolitaine.