Fil de contenus

Une nouvelle marque employeur pour le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

UPPERKUT ET LE CIUSSS DU NORD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL CRÉENT UNE NOUVELLE MARQUE EMPLOYEUR POUR ATTIRER LES MEILLEURS TALENTS EN SANTÉ

Le défi du recrutement dans le secteur de la santé est grand. C’est dans ce contexte que le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a fait appel à l’agence Upperkut pour créer et lancer une marque employeur renouvelée ainsi qu’une campagne de recrutement pour attirer les meilleurs talents pour veiller à la santé et au bien-être de la population, mais également de ses employé.es.

La marque employeur renouvelée repose sur trois piliers différenciateurs forts pour le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal : le travail à échelle humaine, la collaboration entre les équipes de travail, et l’innovation. Pour Thibault Lamy, directeur artistique et designer à l’agence, « les couleurs vives et toniques, le style illustratif et le marqueur géographique nous permettent de bien faire vivre les trois piliers de l’organisation. On voulait quelque chose de terre-à-terre, mais avec de l’ambition. Le fait d’avoir opté pour des illustrations simples nous permet également de décliner la plateforme de marque dans les réalités distinctes des différentes équipes de travail, des différents lieux et des différents enjeux qui sont le quotidien d’une immense organisation comme celle d’un CIUSSS ». 

La diversité et la flexibilité de la nouvelle plateforme de marque étaient des éléments essentiels qui ont guidé l’équipe de l’agence, mais également l’équipe du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal tout au long du projet. Marie-Ève Lemieux, directrice des ressources humaines, communications, affaires juridiques et enseignement au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, souligne : « Quand on parle de recrutement dans le domaine de la santé, les gens pensent spontanément aux infirmières. C’est vrai qu’elles sont super importantes, mais la santé, c’est beaucoup plus large que ça ! Il y a plus de 250 types d’emplois dans notre organisation. C’est pour ça qu’on avait besoin d’une plateforme souple qui s’adapte en fonction de la réalité de chacun, tout en en ayant un point commun : l’humain. » 

La marque employeur renouvelée prendra vie à l’intérieur des murs du CIUSSS et auprès du personnel qu’il souhaite recruter au courant des prochains mois. L’habillage de certains lieux et la présence événementielle de l’organisation seront également fortement teintés des nouvelles couleurs de la marque. La campagne de recrutement, quant à elle, débute dans la semaine du 24 avril et sera diffusée en contenu numérique sur Facebook, Instagram et LinkedIn. 

À propos du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Comptant 29 installations de santé et de services sociaux situées dans cinq arrondissements du nord de Montréal, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a la responsabilité d’organiser et de développer les services de santé et sociaux pour les 450 000 Montréalais de son territoire. Il offre aussi des services spécialisés, principalement en traumatologie, en santé respiratoire, en santé cardiovasculaire et en santé mentale, à 1,8 million de Québécois d’autres régions. Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, affilié à l’Université de Montréal, se concentre sur trois principaux pôles de recherche : la recherche biomédicale, la recherche sociale et la recherche en santé mentale chez les enfants et les adolescents.

www.carriere.ciusssnordmtl.ca

Équiterre et Roulons électrique vous invitent à tirer la plogue sur l’essence !

En collaboration avec l’agence Upperkut, Équiterre lance sa campagne annuelle d’information auprès du grand public sur les avantages des véhicules électriques.

La campagne Roulons électrique est déployée sur les réseaux sociaux, en affichage extérieur et à la télévision afin d’encourager les personnes en voie d’acheter un véhicule à opter pour l’électrique. La campagne encourage également les personnes qui songent à faire l’achat d’un véhicule à réserver un essai routier lors du Salon du véhicule électrique de Montréal qui aura lieu les 21, 22 et 23 avril 2023 au Stade olympique.

Au nombre de désavantages que comportent les modes de transport à essence en comparaison avec les voitures électriques, il est grand temps de les laisser tomber. Bref, c’est le temps de tirer la plogue !

Drummond, Victo et l’agence Upperkut se moquent (gentiment) des montréalais et des résidants de la rive-sud pris dans le trafic

Les villes de Drummondville et de Victoriaville se disputent depuis longtemps la paternité de l’invention de la poutine. Mais elles ont tout de même décidé d’unir leurs forces afin de parler directement aux automobilistes de la grande région de Montréal. 

Leur message commun ? La vie est belle à Drummondville et à Victoriaville. Il y a beaucoup, beaucoup d’avantages à vivre et à travailler dans ces municipalités. On peut penser, bien sûr, à la question de la circulation automobile. Passer moins de temps en voiture veut dire avoir plus de temps avec les personnes qu’on aime et profiter davantage… de la vie. Ce message est pertinent et percutant, surtout lorsqu’il est présenté avec une dose d’humour ! 

Parce que le Centre-du-Québec regorge d’opportunités d’emplois. Et avec le télétravail qui s’est imposé dans les dernières années, c’est plus facile que jamais d’en profiter ! 

La campagne, conçue et produite par l’agence Upperkut, est diffusée via une série de panneaux publicitaires choisis en fonction de leurs emplacements sur des axes routiers très achalandés entre l’île de Montréal et la Rive-Sud. Il s’agit du pont Mercier, du pont Samuel-De Champlain, du pont Jacques-Cartier, du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et du pont Victoria, ainsi que de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke. 

Pour la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, « ce n’est pas nouveau de dire qu’il y a moins de trafic à Drummondville qu’à Montréal. Mais avec les travaux au pont-tunnel et la multiplication des chantiers de construction sur l’île de Montréal, on peut penser que ce ne sera pas drôle ! »

Son collègue de Victoriaville, le maire Antoine Tardif, poursuit : « avec nos collègues de Drummondville, on a voulu rappeler aux gens qui sont pris dans le trafic qu’on existe avec une campagne audacieuse qui fait aussi allusion à la qualité de vie exceptionnelle que l’on retrouve dans nos milieux ». 

C’est autour de cette audacieuse idée que l’agence Upperkut a travaillé, comme le souligne Catherine Aumais, directrice du compte à l’agence : « On se devait d’être pertinents dans nos choix d’emplacements et nos messages. Mais on devait également faire rire, pour pouvoir ensuite faire réfléchir. Je pense qu’on a réussi à créer une émotion positive autour des municipalités de Drummondville et de Victoriaville et qu’on a potentiellement semé une graine dans la tête de beaucoup d’automobilistes qui seront exposés à ces panneaux d’affichage. »

Diffusée depuis le 13 février, la campagne fait déjà beaucoup jaser : aux émissions de Paul Arcand et de Patrick Lagacé au 98,5FM, à celle de Patrick Masbourian à Radio-Canada, à l’émission Salut Bonjour ! à TVA, ainsi que dans plusieurs quotidiens du Québec. Parions qu’elle continuera à faire parler pendant les cinq prochaines semaines d’affichage, et probablement pour plus longtemps encore grâce au bouche-à-oreille qu’elle aura généré.

Les notaires veulent être mieux compris

L’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ), en collaboration avec Upperkut, lance un message publicitaire télé destiné à informer le public que les services offerts par les notaires vont beaucoup plus loin que ce que les gens ont tendance à croire.

« On pense évidemment aux notaires pour des dossiers liés à la succession, aux transactions immobilières et aux testaments, mais peu de gens savent qu’à l’exception de la plaidoirie, le notaire peut exercer les mêmes fonctions qu’un avocat, souligne le président de l’APNQ, Me Kevin Houle. Considérant qu’une part importante de la population adulte fait déjà affaire avec un notaire, nous souhaitons leur rappeler qu’ils peuvent aussi faire appel à eux s’ils ont besoin d’autres conseils juridiques, par exemple pour de la médiation ou des contrats d’affaires.

Le spot télé mise sur un contexte simple et bien répandu dans les soirées et les soupers entre amis du Québec : le jeu du nom dans le front. Pour Ben Duquette, directeur de création à l’agence, « ce jeu bien connu crée un contexte ludique qui favorise des échanges rapides et amusants autour des multiples fonctions occupées par les notaires. Tout le monde à déjà joué au nom dans le front, et peut donc comprendre l’étendue des compétences des notaires. » 

Cette campagne s’inscrit dans une série d’actions visant à assurer la modernisation de la profession notariale, mise en œuvre par l’APNQ. Intitulée Vision 2030, cette démarche a comme objectif de faire connaître et évoluer la profession pour qu’elle soit plus que jamais en phase avec les nouvelles réalités du marché et les attentes du public.

L’ensemble des activités de communications, qui comporte un volet important auprès des quelque 3 800 notaires au Québec, sont coordonnées par Massy Forget Langlois relations publiques. 

Crédits :
Annonceur : Association professionnelle des notaires du Québec
Agence : Upperkut
Relations publiques : Massy Forget Langlois relations publiques
Réalisatrice : Cristina Martins
Production : SOMA
Média : SMP média

 

L’agence Upperkut signe une campagne pour les journées de la persévérance scolaire du RQRE

Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et l’agence Upperkut se sont associés pour lancer une campagne de sensibilisation à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, du 13 au 17 février derniers. Cette campagne visait à souligner l’importance du soutien de l’entourage des jeunes pour favoriser leur persévérance scolaire. L’objectif était de rappeler que la réussite éducative est l’affaire de tous et toutes. 

Comme le souligne Audrey McKinnon, directrice générale du RQRE : « Cette troisième semaine de février est souvent un moment de l’année scolaire où les jeunes peuvent ressentir une baisse d’énergie et un creux de motivation. C’est pourquoi nous voulions que les Journées de la persévérance scolaire offrent à ce moment-ci une tribune à la société québécoise pour encourager les jeunes, les valoriser et écouter leurs motivations et aspirations. » 

La campagne reposait sur un concept créatif utilisant les tableaux de conjugaison, un élément familier pour les élèves de tous âges. Le tableau était employé pour rappeler que la persévérance scolaire doit être un effort collectif et constant. Ben Duquette, directeur de création chez Upperkut, a expliqué que le tableau de conjugaison était une façon simple et efficace de transmettre ces messages à différents niveaux. 

 La campagne a été diffusée sur les plateformes numériques, à la radio et dans les principaux journaux du Québec. Elle a suscité de nombreuses réactions positives de la part des milieux politiques et éducatifs, notamment lors du grand cocktail de la persévérance scolaire qui a eu lieu en présence du ministre de l’Éducation et des porte-parole en éducation des partis d’opposition, le 14 février dernier. 

À propos des Journées de la persévérance scolaire (JPS)

Pour une cinquième année consécutive, Laurent Duvernay-Tardif était le porte-parole des JPS. Ces journées étaient l’occasion de tous nous rappeler que parfois, un simple geste d’encouragement à persévérer peut avoir un impact positif très important. Elles visaient également à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et qu’ils ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

À propos du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE)

Le Réseau québécois pour la réussite éducative est le fruit de la volonté de ses membres de travailler de façon concertée et collective, et de développer un réseau efficient qui répond à leurs besoins. Riches d’un savoir-faire, d’une expertise reconnue et d’une capacité indéniable à mobiliser les forces vives d’un milieu en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, les instances régionales de concertation (IRC) agissent collectivement au sein d’un espace interrégional depuis 2005.

 

Pour les profs, l’éducation ne devrait pas être un compromis

La FAE et Upperkut lancent une offensive publicitaire dont l’objectif est de sensibiliser la population au lien qui existe entre les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions d’enseignement des profs. En effet, suite à la réception des offres patronales dans le cadre de la négociation de la nouvelle convention collective, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a lancé sa campagne « Ensemble, visons plus haut pour l’éducation ». La première salve grand public de cette campagne a été menée par un spot publicitaire diffusé à heures de grande écoute à la télévision, en webtélé ainsi que sur les médias sociaux. 

Le spot publicitaire, signé par l’agence Upperkut, met en scène un couple de parents qui « magasinent » une école pour leur enfant. La discussion surréaliste avec le « courtier » illustre à quel point les conditions d’enseignement sont devenues difficiles, voire intenables pour les profs québécois : pénurie et roulement de personnel, classes surchargées, ventilation inadéquate et non sécuritaire…  

Alors que le gouvernement du Québec affirme vouloir soutenir la réussite scolaire, il fait tout le contraire, selon la présidente de la FAE, Mélanie Hubert : « Les conditions d’enseignement sont directement reliées aux conditions d’apprentissage des élèves. Un enseignant au bord de l’épuisement ne peut pas donner des cours stimulants à ses élèves. De la même manière, une classe mal ventilée et surchargée ne peut pas être un environnement agréable qui donne envie aux jeunes de se dépasser ni qui permet aux profs d’enseigner décemment et de répondre aux besoins de tous. »

C’est ce lien concret entre les conditions de travail des profs et les conditions d’apprentissage des élèves que le message publicitaire illustre. Pour Marc Desnoyers, directeur du service-conseil chez Upperkut, « dans une ambiance pince-sans-rire, les personnages du message publicitaire sont confrontés à un choix déchirant : celui de choisir le moindre mal pour leur enfant, et donc, par ricochet, pour l’ensemble des élèves du réseau public québécois. On crée ainsi un lien fort entre les élèves, les parents et les profs, qui ont tout à gagner si on améliore les conditions d’enseignement. » 

Diffusé à partir de la période des Fêtes 2022, le spot sera visible partout au Québec jusqu’à la fin du mois de janvier 2023.

 

En français, les bons mots existent. Utilisons-les

On « pick up » un paquet ou en fait sa cueillette ?
On dit un magasin fantôme, pas un « dark store ».
On dit « online grocer » ou cyberépicier ?
Cyberépicier, cueillette, magasin fantôme… Facile !

En français, les bons mots existent. Utilisons-les.

Le Service de la francisation de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), soutenu par l’Office québécois de la langue française (OQLF), a fait appel aux services de terminologues pour la réalisation d’un projet de création lexicale en français dans le domaine de la manutention et du transport de marchandises.

Upperkut et la FTQ proposent ainsi une micro campagne de communication mettant de l’avant des termes populaires et leurs nouveaux équivalents francophones. Avouons-le, c’est toujours mieux en français !

Les flux de transports étant conséquents au Québec, nombreux sont les employé.es du secteur, ainsi que le public en général, à faire usage d’expressions en anglais dans l’exercice de leurs fonctions. Afin de les guider vers l’usage des termes francophones appropriés pour leur profession, la FTQ a mandaté une équipe de terminologues afin de préciser les termes, définitions d’expressions et les mots couramment utilisés dans le secteur des transports. 

Pour connaître la liste complète des nouvelles expressions et mots en français proposés par la FTQ dans ce secteur d’activité, consultez la page suivante :
https://ftq.qc.ca/en-francais-les-bons-mots-existent-utilisons-les/

Nouvelle campagne de financement de L’Itinéraire : Aidez L’Itinéraire à rester dans la rue

L’Itinéraire et l’agence Upperkut s’allient dans une campagne de financement audacieuse et sans détour. La vérité toute crue tant dans le message que dans le visuel est aujourd’hui nécessaire pour communiquer l’urgence de soutenir la mission de L’Itinéraire, mise à mal depuis près de 3 ans.

Aidez L’Itinéraire à rester dans la rue. Qu’est-ce qui se cache derrière ce slogan ?

– Une diminution importante de la donation
– Des coupures de l’aide gouvernementale anticipées de près de 50 %, obligeant L’Itinéraire à faire appel à la solidarité des citoyens
– Le besoin de maintenir la vente imprimée du magazine pour les camelots qui en vivent.
– Maintenir l’aide alimentaire, au logement et les interventions psychosociales entre autres nombreux services
– Répondre aux besoins grandissants de la communauté autochtone à travers le programme du Café de la Maison ronde, au square Cabot.

« Ce n’est pas faute d’avoir diversifié les sources de revenus, explique Luc Desjardins, directeur général du Groupe communautaire L’Itinéraire. Malgré ces efforts, les ressources sont insuffisantes. La situation menace la pérennité de l’organisation et est une épée de Damoclès au-dessus de la tête des camelots. Il est important de rappeler que personne n’est à l’abri. L’Itinéraire non plus. Si rien ne change, des choix très difficiles devront être faits. »

La campagne publicitaire est déployée jusqu’à la mi-décembre en bordure des grands axes routiers dans la région métropolitaine de Montréal; en affichage traditionnel et numérique, dans le métro et sur les réseaux sociaux. Il suffit de scanner le code QR des affiches pour donner.

« La pandémie a aggravé les problèmes sociaux, ce qui crée une pression énorme sur le secteur communautaire et l’économie sociale, surtout en matière de collecte de fonds. Nous l’avons constaté avec plusieurs OBNL avec lesquels nous travaillons », précise Marc Desnoyers, directeur du service-conseil de l’agence Upperkut.

La campagne est rendue possible grâce à la générosité de nombreux partenaires, dont Astral chez Bell Média.

À propos de L’Itinéraire

Le Groupe communautaire L’Itinéraire s’est donné pour mission d’accompagner des personnes marginalisées, exclues du marché traditionnel du travail, ayant connu l’itinérance, la dépendance ou souffrant de problèmes de santé mentale. Au fil des ans, environ 3 500 personnes ont amélioré leur qualité de vie notamment par la rédaction et la vente du journal de rue montréalais.

Pour faire un don à L’Itinéraire : https://www.itineraire.ca/faire-un-don/

La ville de Mascouche et l’agence Upperkut ne prennent pas les mascouchois.es pour des jambons.

C’est quoi un jambon? Un jambon, c’est quelqu’un qui, comme Jeff, jette ses déchets n’importe où. C’est quelqu’un comme Suzanne qui, même si la poubelle est pleine, en rajoute. C’est quelqu’un comme Mario qui fait des graffitis sur les édifices publics. La Ville de Mascouche et ses citoyen.nes en avaient assez, parce qu’à Mascouche, on n’est pas des jambons! C’est dans ce contexte que l’agence Upperkut a été mandatée pour développer une campagne de civisme afin de lancer une grande discussion collective sur la propreté de la municipalité en collaboration avec le service des communications de la Ville de Mascouche.

« Avec cette campagne de civisme, nous souhaitons sensibiliser les Mascouchois aux enjeux engendrés par le manque de civisme et aussi les informer sur les alternatives offertes, et ce, en utilisant les personnages sympathiques des jambons », mentionne le maire Guillaume Tremblay.

Cette campagne est visible en affichage dans les lieux publics de la Ville, particulièrement près des endroits problématiques en matière de propreté, ainsi que sur le web et les médias sociaux.

Pour Marc Desnoyers, directeur du service-conseil chez Upperkut, « toute campagne visant à faire évoluer les comportements doit éviter la culpabilisation, le préchi-précha ou les imprécations moralisatrices. Nous avons donc utilisé l’exemple du jambon, qui dans le langage populaire, réfère à quelqu’un qui agit de manière cavalière, sans se soucier du bien commun. Cela nous a permis d’attirer l’attention, de faire sourire, puis, de faire réfléchir sur les bons comportements à adopter en matière de civisme. »

Lien vers la campagne : mascouche.ca/jambons

La FTQ et Upperkut mettent les bouchées doubles pour le français au travail

« Taking double mouthfuls, ce n’est pas la même chose que mettre les bouchées doubles. » « Having bread on the board, ce n’est pas la même chose qu’avoir du pain sur la planche. » Ce sont là quelques-uns des messages que nous avons conçus, en collaboration avec la FTQ et avec la contribution financière du Secrétariat à la protection et à la valorisation de la langue française, visant à faire la promotion du français au travail.

C’est à dessein que nous avons utilisé de l’anglais dans ces messages. L’idée étant justement de provoquer des réactions et d’attirer l’attention sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de tout traduire ou de baragouiner l’anglais pour se faire comprendre au travail. 

Cette campagne se déploie à la télé et sur le web, avec deux messages de 15 secondes, et en affichage public à Québec, Gatineau et Montréal. Plus particulièrement dans les abribus, sur les panobus, dans le métro et dans les postes Bixi à Montréal. Les deux messages vidéo ont été développés par l’agence Upperkut et produits par Gorditos. Louis-Philippe Eno en a été le réalisateur. Ce dernier a notamment réalisé le documentaire « L’Amérique pleure », mettant en vedette les Cowboys fringants. 

Cette campagne s’appuie sur de solides bases : un sondage Léger portant sur l’intérêt de la population envers la question linguistique, plus particulièrement auprès des jeunes et des personnes issues de l’immigration, et sur des discussions en groupe témoin, organisés par l’agence. 

Nous en avons tiré une importante leçon au plan de la tonalité : la meilleure façon de rejoindre tous les Québécois et toutes les Québécoises, quelle que soit leur âge ou leur origine, c’est l’humour. C’est exactement la piste créative suivie ici, en développant l’idée d’utiliser des expressions québécoises se rapportant au travail pour démontrer leur pertinence, puis de les traduire dans un anglais discutable, pour un effet comique certain. 

Lien vers la campagne : ftq.qc.ca/campagne-francisation

École ensemble et Upperkut lèvent une main pour un meilleur système d’éducation.

École ensemble, une organisation vouée à l’égalité des chances en éducation, a mandaté Upperkut pour l’élaboration d’une série de publicités qui mettent de l’avant un plan pragmatique, ambitieux et innovant pour réinventer le réseau scolaire, le Plan pour un réseau scolaire commun.

Les messages publicitaires peuvent être entendus à la radio, vus sur le web et aperçus en affichage. Une vidéo explicative mettant en vedette la comédienne bien connue Salomé Corbo a également été produite. C’est d’ailleurs sa voix que l’on entend dans les messages radiophoniques. 

Cette campagne vise à sensibiliser la population à l’importance d’améliorer notre système d’éducation afin de le rendre équitable. École ensemble souhaite, par surcroît, attirer l’attention de la population en général, et des parents en particulier, sur son Plan pour un réseau scolaire commun, qui vise à mettre fin à l’école à trois vitesses. Salomé Corbo, elle-même mère de trois enfants,  permet d’incarner la campagne et de rejoindre les parents, aux prises avec la concurrence entre les écoles.

Pour Upperkut, il est essentiel de ramener le sujet de l’éducation dans l’espace public. Au cours des derniers mois, il a beaucoup été question de santé. Par cette campagne, Upperkut a voulu ramener le sujet de l’éducation au devant de la scène. Après tout, il s’agit de nos enfants et de leur futur. Il faut en discuter collectivement. 

Pour découvrir le plan pour un réseau scolaire commun, consultez : ecoleensemble.com/reseaucommun

Équiterre et Upperkut déboulonnent les mythes sur les VUS

Équiterre a mandaté l’agence Upperkut en vue d’une offensive publicitaire dont l’objectif est de sensibiliser les Québécoises et Québécois aux nombreuses conséquences que le choix d’un gros véhicule peut entraîner.

Les messages publicitaires, déclinés pour les médias sociaux et la radio, identifient plusieurs éléments problématiques qu’engendre l’ajout d’un véhicule plus imposant, comme un véhicule utilitaire sport (VUS), sur nos routes. Le mot-clic #pasdeVUSpourmoi est utilisé pour identifier la campagne.

Équiterre souhaitait communiquer les conséquences réelles de la prolifération des gros véhicules sur les routes du Québec. C’est pourquoi la campagne s’adresse à ceux et celles qui pensent potentiellement s’acheter un gros véhicule comme un VUS, afin de les convaincre d’opter pour une autre option de mobilité.

Pour Upperkut, il était primordial de ne pas culpabiliser les acheteurs potentiels de VUS, mais plutôt de les faire sourire, puis, réfléchir. En effet, les recherches menées par Équiterre, ainsi que les groupes de discussion que l’agence a animés avec des consommateurs potentiels de VUS, ont bien indiqué que les messages alarmistes ou moralisateurs ne seraient pas efficaces auprès de notre public cible. D’où clins d’oeils humoristiques de la campagne qui suscitent une réflexion sur les vrais besoins en lien avec l’achat d’un véhicule.

Pour consulter et partager le matériel de campagne : equiterre.org/fr/initiatives/pas-de-vus-pour-moi

L’Anonyme et Upperkut ont un autobus à vendre

L’organisme L’Anonyme, dont la mission consiste à promouvoir des comportements sécuritaires et des relations égalitaires ainsi que prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS), a mandaté l’agence pour sa campagne de financement qui a pour objectif d’amasser 500 000 $ pour remplacer l’autobus d’intervention de l’organisme. 

L’autobus en question offre un service unique et essentiel dans les rues de Montréal. Pour le financer, l’agence a développé la campagne AUTOBUS À VENDRE. Le concept mise sur les codes associés aux annonces automobiles et sur un ton subversif pour attirer l’attention sur la mission de l’organisme tout en rappelant aux gens que l’objectif à atteindre n’est pas anodin. 

Visuellement, la campagne s’inspire de l’identité de marque de L’Anonyme en soulignant à gros traits son côté street et non-conventionnel. 

La campagne, déclinée en affichage dans les rues de Montréal et en contenu numérique, fait des clins d’oeil à différentes méthodes de mise en vente d’automobiles usagées, comme par exemple la défunte chaîne Télé-Achat, les affiches avec numéros de téléphone détachables et la publicité dans les journaux et circulaires. L’humoriste Arnaud Soly prête d’ailleurs sa voix (et sa flûte !) à la vidéo de campagne qui circule présentement sur les médias sociaux. 

Pour consulter le matériel de campagne et faire un don : autobusavendre.ca

Le « Je ne suis pas raciste, mais… » des applications de rencontre : Upperkut et RÉZO lancent une campagne choc

« T’es Noir, tu devrais avoir une grosse graine. » « Les Asiatiques, ce sont les meilleurs bottoms. » « Les Noirs, ce sont tous des étalons. » Ce sont quelques-unes des phrases choc d’une nouvelle campagne contre le racisme sexuel, signée Upperkut pour le compte de RÉZO, un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif depuis 1991 auprès des hommes gais ou bisexuels, et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH), qu’ils soient cis ou trans.  

Cette campagne, résolument placée sous le signe de l’audace, aborde de front le sujet sensible du racisme sexuel, qui se manifeste lorsqu’on accorde des propriétés sexuelles particulières à des personnes racisées. 

Cette campagne unique en son genre ira là où le public cible  se retrouve – sur les sites de rencontre bien connus Grindr et Scruff et dans les bars du Village – là où les stéréotypes et préjugés ethnosexuels concernant la taille du pénis ou les performances sexuelles des hommes racisés GBTQ+ sont exprimés.

Upperkut est fière de contribuer à changer les comportements et ouvrir les esprits. Pour développer le message, l’agence a travaillé avec un groupe d’hommes racisés qui avaient tous vécu du racisme sexuel. La campagne audacieuse utilise le niveau de langage et le vocabulaire propres aux bars et aux applications de rencontre.

Pour consulter le site web de la campagne : www.rezosante.org/racisme-sexuel

Même si c’est de la job, le travail, ça doit se faire en français.

Nous sommes fiers d’avoir lancé, à l’occasion de la Francofête 2022, une campagne numérique et d’affichage en milieu de travail pour le compte de la FTQ afin de rappeler au grand public qu’au Québec, travailler en français, c’est un droit. 

Pour notre partenaire Gilles Grondin, responsable du service de la francisation à la FTQ, « cette nouvelle campagne permet à notre centrale syndicale d’entreprendre un nouveau cycle de promotion du français au travail orienté sur l’exercice de ce droit et sur la fierté d’utiliser des expressions en français. »

Il rappelle au passage que le droit de travailler en français est inscrit dans la Charte de la langue française adoptée en 1977 par l’Assemblée nationale du Québec. 

L’idée de la campagne est née d’un travail de recherche sur les meilleures manières de faire la promotion du français auprès du grand public. Les groupes de discussion ont souvent évoqué ressentir un malaise face aux campagnes moralisatrices. À ce titre, la campagne rappelle aux gens que l’enjeu, ce n’est pas les petits anglicismes qui se glissent dans les conversations au quotidien. L’important, c’est que toutes les Québécoises et tous les Québécois puissent exercer leur droit de travailler en français.

Fait inusité pour une campagne de promotion du français, ses quatre exécutions utilisent un anglicisme afin d’attirer l’attention du grand public, tout en offrant le mot en français approprié pour un contexte de travail.

Pour en savoir plus, cliquez ici

C’est pas juste un cancer de matante

C’est pas juste un cancer de matante

Avec la Fondation cancer du sein du Québec, nous avons lancé la campagne
« C’est pas juste un cancer de matante », une campagne de sensibilisation 360 destinée aux jeunes femmes québécoises de 30 à 49 ans.

La campagne a pour objectif de sensibiliser les femmes aux risques de développer un cancer du sein à un jeune âge, et les encourage à s’informer pour reconnaître les signes et symptômes du cancer du sein. 

L’idée du référent populaire « matante » qui sert de socle créatif à la campagne et qui inspire les univers visuels liés à la broderie ou aux soutien-gorge est née d’une séance de co-création avec la Fondation. C’est donc en combinant l’expertise en création publicitaire percutante de l’agence et la fine connaissance des enjeux et de la cible de la Fondation qu’est née l’idée maîtresse de la campagne.

Pour en savoir plus : https://rubanrose.org/observe-tes-seins-pas-trop-jeune/

Le SFPQ veut faire bouger le gouvernement québécois

Le SFPQ veut faire bouger le gouvernement québécois

À un an des élections générales québécoises, le SFPQ a mandaté l’agence Upperkut pour une campagne de communication ayant pour objectif de faire connaître au grand public l’état de la négociation entre le syndicat et le gouvernement du Québec.

Alors que la plupart des organisations syndicales du secteur public s’étaient entendues avec le gouvernement, les fonctionnaires du SFPQ étaient toujours sans entente et considéraient que les négociations étaient au point mort. Les employé.e.s de la fonction publique, en tant que piliers du fonctionnement de l’État, souhaitaient mettre la lumière sur les risques engendrés par la pénurie de main-d’œuvre combinée à l’absence de conditions de travail dignes au sein de l’appareil public.

L’agence a donc proposé une campagne qui tissait un lien entre la pénurie de main-d’œuvre, les conditions de travail déficientes au sein de la fonction publique québécoise, les services essentiels donnés par l’État et la négociation en cours.

La campagne a été diffusée en bannières web, en contenu sur les médias sociaux ainsi qu’à la radio.

La section locale 4511 d’Unifor, un syndicat au service des travailleurs et travailleuses des petites entreprises depuis 1962, se refait une beauté.

La section locale 4511 d’Unifor, un syndicat au service des travailleurs et travailleuses des petites entreprises depuis 1962, se refait une beauté.

La section locale 4511 d’UNIFOR a collaboré avec Upperkut afin de se doter d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau site web. Les deux mandats ont été
réalisés de manière successive afin mettre de l’avant l’adaptabilité du syndicat devant les nouvelles tendances stylistiques du web.

«Le syndicat national Unifor devait faire partie intégrante de la nouvelle identité. Notre mission était donc de trouver une façon à la fois astucieuse et esthétique de
conserver un air de famille, d’où le bouclier. La clé anglaise, quant à elle, s’inspire du traitement graphique de la marque Unifor et – petit clin d’œil – on peut y déceler un U. Le site web, que nous avons revu de A à Z, devait également communiquer un sentiment de force et de solidité avec une palette minimaliste et audacieuse», explique Simon Bousquet, directeur artistique et designer de la nouvelle identité visuelle.

À propos du Local 4511
Le Local 4511 représente 1 600 membres provenant de 72 concessionnaires automobiles. Les membres proviennent de la grande région de Montréal (Montréal, Laurentides et Montérégie), de Lanaudière et de la Mauricie.

Qu’est-ce qui motivera ton choix?

Qu’est-ce qui motivera ton choix?

Au cours des deux prochaines années, tu comptes acquérir ou louer un véhicule utilitaire sport, on veut t’entendre! Inscris-toi à l’incubateur et fais partie d’un groupe de discussion. La rémunération est de 100 $ par séance de 75 minutes. La date limite pour soumettre ta candidature pour l’incubateur sur les VUS  est le 26 janvier 2022

C’est ici!
L’incubateur d’Upperkut

Un collectif syndical uni pour la hausse du salaire minimum à 18$ de l’heure

Un collectif syndical uni pour la hausse du salaire minimum à 18$ de l’heure

Upperkut a eu la confiance d’un regroupement syndical pour développer un visuel phare afin appuyer la campagne de revendication visant à faire augmenter le salaire minimum à 18$ de l’heure. La coalition regroupe la CSD, la CSQ, la CSN, la FTQ, l’APTS, le SFPQ, le SPGQ, la CTI, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le FDNS. 

Il y a quelques années à peine, l’objectif de ces organisations syndicales était le salaire minimum à 15$ l’heure. Or, avec la montée de l’inflation et du coût de la vie, force est de constater que ce montant n’est plus suffisant. C’est pourquoi le collectif revendique maintenant une augmentation du salaire minimum à 18$.

De pair avec le regroupement, Upperkut a développé le visuel pour les outils de communication qui seront présents sur le web, la documentation officielle et lors des sorties officielles. ​​«Nous avons développé un visuel avec de l’impact et qui peut rester pertinent dans le temps. Oui, le chiffre est important, mais nous voulions également placer l’humain au cœur de la campagne», d’expliquer Marc Desnoyers, directeur du service-conseil à l’agence.

Puisque les actions de communication du regroupement se poursuivront au fil des mois et des années à venir et s’adapteront en fonction de l’évolution du contexte économique, le visuel devait offrir flexibilité et adaptabilité au collectif. C’est mission accomplie pour l’agence!

Finautonome veut augmenter l’adhésion des Québécois.es en situation de handicap aux programmes d’aide financière auxquels ils.elles ont droit

Finautonome veut augmenter l’adhésion des Québécois.es en situation de handicap aux programmes d’aide financière auxquels ils.elles ont droit

Finautonome a mandaté l’Agence UPPERKUT pour la mise en œuvre d’une campagne de communication visant à informer les Québécois.ses des programmes d’aide financière pour les personnes en situation de handicap. Ces programmes existent pour aider à compenser les dépenses additionnelles inévitables que d’autres contribuables n’ont pas à affronter tout au long de leur vie et à atteindre une autonomie financière permettant de compenser le handicap.

Selon Marc Desnoyers, directeur de compte chez Upperkut : « Le défis de la campagne repose sur la difficulté de rejoindre des personnes qui ne se reconnaissent pas sous l’étiquette de personnes handicapées ou invalides, et ne savent pas que leurs problèmes de santé pourraient être admis en vertu des programmes gouvernementaux existants. »

Le message principal : Ton état de santé te pose des défis au quotidien, tu as accès à des mesures financières pour t’aider interpelle les Québécois.ses qui ont des problèmes de santé persistants et chroniques qui ont un impact dans leur vie au quotidien.

La campagne se décline à travers une vidéo explicative sur les outils financiers que sont le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) et le Régime d’épargne enregistré-invalidité (REEI), une série de contenu déployée sur les réseaux sociaux, en affichage dans le transport en commun et la production d’outils promotionnels : bannières-web, dépliants, etc.

La campagne est soutenue par un plan média et une offensive de relations de presse ciblée. Elle sera adaptée pour rejoindre dans une deuxième et troisième phase, les professionnels de la santé et de la finance, ainsi que le milieu scolaire.

À propos de Finautonome

Fondé en 2019, Finautonome a pour mission de favoriser une plus grande autonomie financière des personnes en situation de handicap. L’ONG entend jouer un rôle essentiel sur la place publique pour débattre et faire connaître les enjeux complexes et fondamentaux liés aux finances et handicap de manière à contribuer à l’évolution d’une société plus juste et inclusive.

La FTQ, CSQ, et CSN s’unissent pour le 25e anniversaire de la Loi sur l’équité salariale

La FTQ, CSQ, et CSN s’unissent pour le 25e anniversaire de la Loi sur l’équité salariale

L’agence Upperkut a développé une campagne réseaux sociaux permettant aux trois organisations syndicales de célébrer de manière concertée l’anniversaire de la loi tout en mettant de l’avant des messages politiques actuels concernant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Depuis son adoption en 1996, la Loi sur l’équité salariale a transformé la façon dont le droit à l’équité salariale est protégé au Québec. C’est grâce à l’adoption de cette loi que les travailleuses n’ont plus à se défendre seules ni à débourser des frais pour faire valoir leurs droits.

Pour le milieu syndical, cette campagne publicitaire est d’une grande importance puisqu’elle permet, dans un contexte de relance économique, de rappeler que la Loi sur l’équité salariale reste un objectif inachevé. L’anniversaire souligne qu’il reste du travail à faire sur la loi afin d’atteindre l’objectif qui en est à l’origine : des salaires égaux pour des emplois équivalents.

La campagne a comme message principal la célébration du 25e anniversaire de la loi et se déploie de sorte à rappeler qu’il reste du travail à faire afin de mettre fin aux iniquités :

«Nous voulions une création festive et ludique qui attire l’oeil par l’utilisation d’illustrations aux couleurs vives, et qui contraste avec certains de nos messages chocs. Le style illustratif est d’inspiration grassroots américain, un style qui colle bien aux plateformes comme Instagram.» indique Catherine Aumais, directrice de compte chez Upperkut.

Réfléchie et développée spécifiquement pour les réseaux sociaux, la campagne a été déclinée en divers formats de publications pour rappeler à notre auditoire que les femmes unissent leurs voix, non seulement pour rappeler la nécessité de la loi, mais surtout les nombreux défis qu’il reste à relever.

Upperkut invite le public québécois à renouer avec les arts de la scène

Upperkut invite le public québécois à renouer avec les arts de la scène

En collaboration avec le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (le GTFAS), l’agence Upperkut a développé une campagne nationale à grand déploiement afin d’inciter les Québécois et les Québécoises à renouer avec les arts du théâtre, du cirque, de la danse, des spectacles jeunesse, de l’humour et la musique. La campagne a été déployée pendant les mois de septembre et d’octobre à la télévision, dans les principaux journaux imprimés du Québec, en numérique et en contenu sur les médias sociaux.

« Notre mandat était de mettre de l’avant les arts de la scène et de rappeler le plaisir de se laisser divertir et éblouir. Nous avons misé sur une création festive qui en met plein la vue. Nous croyons que c’était particulièrement bienvenu après la période de confinement et de fermeture des salles de spectacles en raison de la pandémie de covid-19 », a déclaré Marc Desnoyers, directeur du compte chez Upperkut.

Dans son volet imprimé et numérique, la campagne a eu recours au talent de six illustrateurs et illustratrices qui, chacun à leur manière, ont mis en images une discipline artistique pour démontrer de manière convaincante que le public pouvait « se laisser éblouir ». À la télévision et sur les médias sociaux, les deux spots ont, quant à eux, misé sur la capacité des arts de la scène de permettre aux spectateurs de sortir de leur quotidien, de rêver, de s’élever, d’être émus.

« En tant qu’agence spécialisée en affaires publiques, nous savons chez Upperkut que les arts et la culture sont au cœur de ce que nous sommes en tant que peuple. En tant que créatifs, nous savons que sans l’inspiration des arts et de la culture, nous ne serions pas en mesure de créer des campagnes d’impact. Nous sommes donc particulièrement heureux et fiers d’avoir pu collaborer à faire rayonner les arts de la scène et à ramener le public dans les salles de spectacles », a conclu Marc Desnoyers.

Upperkut et le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la ville de Montréal annoncent une collaboration réussie

Upperkut et le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la ville de Montréal annoncent une collaboration réussie

Le Service de la Diversité et de l’Inclusion Sociale (SDIS) de la Ville de Montréal et l’agence Upperkut concluent une collaboration réussie. L’agence avait comme mandat de livrer un diagnostic organisationnel ainsi que des recommandations au niveau du positionnement, du déploiement, et du plan de relations avec les communautés desservies par ce service de la Ville.

« Notre service évolue au sein d’un environnement aussi riche que complexe. Il est donc essentiel que notre rôle, et les opportunités que nous offrons, soient bien communiqués à notre écosystème, explique Nadia Bastien, Directrice du service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal. Upperkut a su saisir nos défis avec beaucoup de justesse et nous proposer des solutions emballantes et adaptées à nos besoins. Cela se traduira par un meilleur accès à la Ville pour les organismes communautaires montréalais. »

« Toutes les organisations sont uniques, déclare Louis Ramirez, responsable de la réflexion stratégique, en empruntant à Wally Olins. Même quand leurs services ressemblent à ceux de leurs pairs, leur identité repose sur leur histoire, leur culture, les personnalités qui les ont aidés à évoluer. Or il arrive un moment ou cette idée intuitive se doit d’être redécouverte et formalisée, et c’est ce que nous avons fait en partenariat avec le SDIS. D’aller en profondeur, d’avoir l’oreille de la direction et d’aider une organisation à se définir, c’est le rêve de tout stratège »

« Nous avons mis une expertise diversifiée à profit pour répondre aux besoins spécifiques de ce client, » ajoute Marc Desnoyers, directeur service-conseil chez Upperkut. « C’est par le mariage de notre connaissance des enjeux politiques et sociaux avec notre expertise en stratégie d’identité et de relations publiques que nous avons pu répondre à ce mandat. »

Le SDIS opère dans un milieu complexe et interdépendant, livrant des dizaines de millions de dollars en projets chaque année à travers l’écosystème communautaire. Accompagné par Upperkut dans un processus collaboratif, le SDIS a su mettre en valeur sa mission : d’assurer que chaque résident et résidente ait sa place dans un Montréal où plusieurs vivent encore de l’exclusion.

La grande séduction de la MRC d’Arthabaska

La grande séduction de la MRC d’Arthabaska

L’agence Upperkut a été mandatée par la MRC d’Athabaska pour une campagne publicitaire visant à attirer les travailleurs dans sa région.

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, la MRC d’Arthabaska s’associe avec l’agence Upperkut dans le but d’attirer des travailleurs et travailleuses dans sa grande région formée de 22 municipalités.

« Dans le contexte de pénurie de main d’œuvre que nous connaissons présentement, il est très important pour nous de faire connaitre les nombreuses opportunités d’emploi dans notre belle région, explique Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de St-Albert. Upperkut a su créer une campagne qui sait se différencier de celles des autres régions et territoires. »

La campagne, avait comme message principal la mise de l’avant des nombreux emplois disponibles dans la région de Victoriaville. La mise en valeur de plusieurs éléments touchant la qualité de vie de la région, comme les logements abordables et la fluidité de la circulation, venait appuyer cette démarche de recrutement.

« Pour arriver à rejoindre le public cible, nous avons opté pour une approche humoristique et simple, déclare Catherine Aumais, directrice de compte chez Upperkut. La création se voulait un reflet de l’énergie sentie dans cette région dynamique, florissante, active, riche, plurielle et résolument sympathique. »

La campagne Dans la région de Victo, ça se peut! a été décliné autant en affichage sur des panneaux autoroute, en bannières programmatiques et en publications sur les réseaux sociaux qui présentaient tous des avantages de travailler et de vivre dans la MRC d’Arthabaska.

Le Plateau-Mont-Royal à la conquête du milieu des affaires

Le Plateau-Mont-Royal à la conquête du milieu des affaires

Upperkut signe une campagne communication pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal visant à attirer davantage d’entreprises et de commerçants.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal s’est associée à l’agence Upperkut dans le but de faire la promotion du Plateau comme milieu d’affaires prospère. L’agence a voulu changer certaines perceptions envers Le Plateau-Mont-Royal et de positionner l’arrondissement comme unique et humain.

La campagne avait pour objectifs d’informer les jeunes professionnels des avantages à travailler sur Le Plateau-Mont-Royal et de les inciter à venir y travailler.

« Avec la mondialisation, l’arrivée des millénariaux et des réseaux sociaux, entre autres, les temps ont radicalement changé, a déclaré Catherine Aumais, directrice du compte chez Upperkut. Nos modèles d’affaires et nos façons de faire ont évolué et la pandémie a propulsé cette mouvance en nouvelle réalité bien concrète. L’économie est en mutation, les besoins des employeurs changent, ceux des travailleurs également. C’est exactement ce que nous avons voulu démontrer avec cette campagne »

Le contenu de cette campagne a été exclusivement diffusé sur les réseaux sociaux et en bannières programmatiques afin de rejoindre autant les gens à la recherche de locaux à louer que les millénariaux à la recherche d’un milieu de travail à leur image.

La campagne a été diffusée entre 17 août et 19 septembre 2021.

Une campagne de recrutement pour une recherche universitaire portant sur la violence sexuelle

Une campagne de recrutement pour une recherche universitaire portant sur la violence sexuelle

Upperkut signe une campagne de recrutement pour la Chaire VSSMES de l’UQAM, qui est à la recherche de témoignages pour un projet de recherche.

La Chaire de recherche sur les Violences Sexistes et Sexuelles en Milieu d’Enseignement Supérieur (VSSMES) de l’UQAM s’allie à l’agence Upperkut dans le but de recruter des personnes ayant vécu de la violence sexuelle en milieu d’enseignement supérieur qui seraient prêtes à témoigner de leur expérience.

«À terme, ce projet de recherche nous aidera à comprendre le parcours des victimes dans leur recherche d’aide, déclare Ludivine Tomasso, Coordonnatrice de recherche. Collaborer avec Upperkut nous a permis de rejoindre plus facilement ces personnes et de pouvoir les écouter afin de mieux outiller les universités dans le futur pour les aider.»

Le partage des expériences vécues et l’écoute étaient au centre du mandat qui a été confié à Upperkut. Cette campagne de recrutement se devait d’avoir une tonalité humaine et bienveillante afin de tenir compte du caractère particulier de cette approche.

La campagne avait évidemment comme objectif premier d’attirer l’attention de potentielles personnes victimes de violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Dans un deuxième temps, l’obtention des coordonnées de ces personnes était primordiale afin d’entrer en contact et les convaincre du bien-fondé de la recherche et d’ainsi les encourager à partager leur histoire.

«Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à la réussite de ce projet de recherche qui est très important à nos yeux, indique Serge Leathead, Président et stratège chez Upperkut. Notre approche visait à créer un lien de confiance chez les personnes susceptibles de participer afin de permettre à cette recherche d’atteindre ses objectifs.»

Le contenu de cette campagne a été exclusivement diffusé sur les réseaux sociaux, avec notamment une vidéo, mettant en vedette les membres de la Chaire, présentant le projet dans son ensemble. Ce choix stratégique repose sur l’appel à l’action des candidats qui désirent partager leur vécu.

Campagne de sensibilisation aux menaces auxquelles sont confrontées les femmes journalistes

Campagne de sensibilisation aux menaces auxquelles sont confrontées les femmes journalistes

Mandatée par la Commission canadienne pour l’UNESCO, Upperkut développe une campagne de contenu sur la sécurité des femmes journalistes.

Partout dans le monde et ici-même au Canada, des femmes journalistes doivent faire preuve de courage et de résilience pour être en mesure d’accomplir leur travail et de faire entendre leur voix. Les violences et les injustices qu’elles subissent quotidiennement nous démontrent qu’il y a encore énormément de chemin à faire pour changer les mentalités et les comportements. Cette situation s’est malheureusement aggravée avec la pandémie qui apporte davantage de harcèlement en ligne.

En collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, Upperkut a donc développé une campagne de contenu sur les réseaux sociaux, basée sur une série d’histoires racontées par quatre femmes journalistes. La campagne a pour objectifs de sensibiliser le grand public canadien et de mobiliser la communauté des journalistes autour de l’enjeu de la sécurité des femmes journalistes.

Afin de bien refléter la force, la résilience et le professionnalisme des femmes journalistes dont les histoires sont présentées dans la campagne, l’agence a fait appel aux services de l’illustratrice Sophie Casson. « J’ai voulu donner vie aux histoires de ces femmes courageuses qui font face à une adversité incroyable en exerçant simplement leur métier », a-t-elle mentionné.

Les contenus graphiques, typographiques, les animations et les illustrations qui ont été développées pour la campagne seront diffusés sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn au courant du mois de juin.

Une campagne de communication pour contrer les coups de chaleur en milieu de travail

Une campagne de communication pour contrer les coups de chaleur en milieu de travail

Upperkut signe une campagne de sensibilisation sur les dangers liés aux grandes chaleurs en milieu de travail.

La FTQ en collaboration avec l’agence Upperkut, lance une campagne d’information et de sensibilisation sous le thème «Crever de chaleur? Pas question!»

«Nous travaillons avec Upperkut depuis plusieurs années et nous reconnaissons son expertise dans les campagnes de sensibilisation, déclare Rima Chaaban, Conseillère en communication à la FTQ. Nous pouvons faire confiance à son équipe qui maîtrise les enjeux liés à la sécurité au travail.»

La sensibilisation est au cœur du mandat confié à Upperkut, sachant que chaque année plusieurs incidents, incluant la mort, liés aux coups de chaleur ont lieu sur les chantiers de construction qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, dans les manufactures ou dans le domaine de la santé.

La campagne avait donc comme objectif d’informer et de sensibiliser les travailleurs de la construction, des manufactures ainsi que les travailleurs extérieurs sur les obligations de leur employeur en matière de prévention, en amont de la période des canicules au Québec.

«Avec cette campagne, nous espérons empêcher de futurs incidents en période de canicule, indique Serge Leathead, Président et stratège chez Upperkut. Les travailleuses et travailleurs sont très vulnérables lors des grandes chaleurs et il est important qu’ils soient informés de leurs droits et des recours disponibles.»

Cette initiative repose principalement sur de l’affichage extérieur et un volet numérique sur les réseaux sociaux. Le lancement de la campagne coïncide avec les premières chaleurs de l’année.

Une campagne pour faire face au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale

Une campagne pour faire face au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale

L’Association Pour la Santé Publique du Québec et Upperkut font de nouveau équipe afin de sensibiliser la population au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

Travaillant de concert avec l’équipe de L’ASPQ, l’agence Upperkut a développé une campagne de sensibilisation, visant les jeunes femmes de 12 à 24 ans. Avec une direction artistique colorée et accrocheuse, l’idée est de montrer que l’évitement de l’alcool lors de la grossesse permet de prévenir certaines complications dans la vie de l’enfant, comme des troubles du langage ou du développement du cerveau. Sachant que 8% des femmes enceintes ont augmenté leur consommation d’alcool durant la pandémie, cette campagne se voit d’autant plus pertinente.

La campagne s’est déclinée avec des capsules vidéo, des carrés web et des imprimés. À travers ces illustrations, on nous présente le personnage de Charly, une jeune fille touchée par le TSAF. On met en lumière certaines difficultés qu’elle vit en raison de ce trouble, qui vont malheureusement la suivre toute sa vie.

Toute l’équipe d’Upperkut est fière de pouvoir participer à cette campagne et de pouvoir contribuer à l’amélioration de la santé des enfants au Québec.

Une campagne de négociation féministe pour la FIQ et l’APTS

Une campagne de négociation féministe pour la FIQ et l’APTS

Une initiative pour mettre fin à la discrimination salariale envers les femmes réalisée en collaboration avec Upperkut.

La Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ) et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) lancent une grande campagne de sensibilisation pour que les femmes cessent d’être « Payée[s] au féminin ».

Le thème de cette campagne a été choisi spécifiquement marquer l’esprit des Québécoises et des Québécois. La FIQ et l’APTS veulent montrer à la population que l’époque où les femmes étaient moins bien payées que les hommes est révolue. Les travailleuses de la santé n’ont toujours pas d’entente avec le gouvernement du Québec et c’est ce que cette campagne veut régler.

Valoriser le travail des professionnelles du réseau de la santé et faire en sorte qu’elles soient payées à leur juste part, voilà le cœur du mandat confié à Upperkut pour cette grande campagne.

«Notre campagne vise à éveiller les consciences quant aux inégalités de traitement entre les professions traditionnellement masculines et féminines, explique Marc Desnoyers, directeur du service-conseil chez Upperkut. Ce faisant, notre objectif est de mettre de la pression sur le gouvernement du Québec pour qu’il reconnaissance à sa juste valeur le travail des professionnelles du réseau de la santé  et qu’il leur octroie les salaires qu’elles méritent.»

Une stratégie de placement média d’envergure a été mise en place. Les messages de la FIQ seront diffusés à la télévision (traditionnelle et webtélé), à la radio, dans la presse écrite, en affichage extérieur, sur le web et sur les médias sociaux.

Crédits

Clients : FIQ et APTS
Création et production : Upperkut

Finautonome s’allie à Upperkut

Finautonome s’allie à Upperkut

L’organisme Finautonome confie le mandat à Upperkut de réaliser une campagne nationale de sensibilisation. Finautonome choisit Upperkut pour mener sa toute première campagne publicitaire. Cette campagne aura pour objectif d’informer les personnes en situation de handicap des programmes auxquels elle sont droit pour faciliter leur autonomie financière.

«Les outils financiers pour accompagner les personnes en situation de handicap existent, mais le Québec est en retard dans leur utilisation, explique Jocelyn Caron, directeur général de Finautonome. Nous comptons sur la grande expérience d’Upperkut en matière de campagnes de sensibilisation pour insuffler un sentiment d’urgence à ce sujet.»

L’agence devra concevoir la création et s’assurer de la diffusion de la campagne.

«La mission de Finautonome nous touche particulièrement, explique Marc Desnoyers, directeur du service-conseil à l’agence. Notre équipe est particulièrement emballée à l’idée de mener cette campagne pour contribuer à la mission de Finautonome et aider les personnes en situation de handicap à atteindre une plus grande autonomie financière. Nous allons sensibiliser la population et contribuer à faire du Québec un endroit où ils font bon vivre pour tout le monde.»

À PROPOS DE FINAUTONOME
Finautonome est une organisation non gouvernementale ayant pour but de favoriser une plus grande autonomie financière des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, elle offre un accompagnement afin de donner aux bénéficiaires les outils nécessaires à la planification et à la protection de leur patrimoine ainsi que de favoriser leur autonomie financière.

Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) mandate Upperkut

Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) mandate Upperkut

Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) retient les services d’Upperkut pour créer et mettre en place une campagne pour promouvoir les arts de la scène.

Déployée partout au Québec, cette campagne incitera la population à fréquenter les lieux de diffusion des arts vivantset soutiendra ainsi la réouverture de ces lieux partout au Québec.

«Les beaux jours sont à nos portes et la situation actuelle laisse présager une victoire imminente contre la COVID-19, explique Julie-Anne Richard, directrice générale de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles –RIDEAU qui pilote le projet. Cette victoire, elle est collective et les arts vivants sont un moyen extraordinaire de fêter une liberté peu à peu retrouvée. C’est le message que nous souhaitons passer.»

L’agence aura comme mandat de concevoir la campagne et d’en assurer la diffusion partout sur le territoire québécois.

«C’est une grande fierté pour toute notre équipe de pouvoir mettre la main à la pâte pour soutenir la relance du spectacle vivant au Québec, explique Marc Desnoyers, directeur du service-conseil à l’agence.Upperkut est impliquée depuis plusieurs années auprès du milieu des arts de la scène, c’est donc un honneur pour nous de participer à cette grande initiative.»

À PROPOS DU GTFAS
Le GTFAS réunit des représentants d’importants réseaux de diffusion, d’artistes et de producteurs au Québec, de toutes les disciplines des arts de la scène, pour un dialogue constructif, dans le respect des diverses disciplines et réalités de chacun.

Le GTFAS se veut un lieu d’échanges, de réflexion, de veille et de planification pour valoriser et stimuler la fréquentation des arts de la scène.Les 12 organismes suivants en font partie :

  • Association des diffuseurs spécialisés en théâtre (ADST)
  • Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH)
  • Association professionnelle des diffuseurs de spectacles -RIDEAU
  • Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)
  • Conseil québécois de la musique (CQM)
  • Conseil québécois du théâtre (CQT)
  • Coup de cœur francophone
  • En piste -Regroupement national des arts du cirque
  • La danse sur les routes du Québec
  • Les Voyagements -Théâtre de création en tournée
  • Regroupement québécois de la danse (RQD)
  • Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ)
Cette année, votre tourtière s’en va à l’Itinéraire.

Cette année, votre tourtière s’en va à l’Itinéraire.

Chers clients et amis, vous comprendrez qu’en cette année bien particulière, nombreux sont ceux ayant grand besoin d’un coup de pouce additionnel. Nous avons donc décidé d’offrir la tourtière qui vous est traditionnellement destinée à nos amis chez l’Itinéraire.

Par ailleurs, nous vous invitons à visionner cette vidéo, produite par Upperkut et offerte à l’Itinéraire, qui présente la nouvelle version numérique de la revue l’Itinéraire — pandémie oblige, on s’ajuste. Surtout, ne vous gênez pas pour la partager et, pourquoi pas, y aller de votre générosité en faisant un don en ligne.

Angelcare consolide son partenariat avec Upperkut grâce à un nouveau mandat stratégique

Angelcare consolide son partenariat avec Upperkut grâce à un nouveau mandat stratégique

Le Holding Angelcare inc. fait de nouveau confiance à Upperkut, cette fois-ci pour revoir la présence numérique de sa marque de moniteurs et autres produits pour bébés Angelcare.

Travaillant de concert avec l’équipe d’Angelcare, l’agence Upperkut a amorcé une réflexion dans le but d’augmenter le rayonnement à l’international de cette marque qui se spécialise dans les produits destinés à la sécurité des bébés depuis plus de 20 ans.

L’agence aura comme mandat de créer et de mettre en branle la stratégie de contenu de cette marque et d’assurer une gestion de communauté proactive sur ses différentes plateformes sociales.

« Nous sommes très fiers de ce nouveau mandat auprès de ce fleuron québécois, explique Marc Desnoyers, directeur service-conseil chez Upperkut. Nous savons qu’ensemble nous pouvons faire progresser cette marque dont les produits permettent aux jeunes parents de s’assurer de la sécurité de leur bébé. »

Upperkut collabore également avec Angelcare pour sa marque de produits pour chats LitterLocker.

La FIQ interpelle le gouvernement

La FIQ interpelle le gouvernement

La Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ) lance aujourd’hui, en collaboration avec Upperkut, une nouvelle campagne pour dénoncer l’état actuel du système de santé et les conditions de travail de ses membres.

Avec un message clair et percutant, la FIQ demande au gouvernement de poser des gestes concrets pour régler les problèmes du système de santé qui sont aggravés par la pandémie. Elle souhaite également faire réfléchir le grand public québécois sur l’état actuel des soins de santé.

«Le gouvernement doit regarder la réalité en face et faire en sorte que les Québécoises et les Québécois aient accès à des soins de qualité, explique Élizabeth Brosseau, conseillère stratégique chez Upperkut. En s’adressant à la population de manière créative et audacieuse, nous croyons que la FIQ pose un geste concret pour améliorer nos services publics, et les conditions de travail de ses membres. La FIQ est là, sur le terrain, à tous les jours, aux côtés des professionnelles en soins. Elle connaît les solutions.»

Déployée partout au Québec sous le thème « Les soins de santé sont à l’agonie. Nous sommes la solution. », la campagne se déclinera en affichage extérieur, sur les médias sociaux, en actions sur le terrain et en activités de mobilisation auprès des membres.

Le lancement de la campagne s’est déroulé aux quatre coins du Québec. Des messages ont été projetés sur les murs des hôpitaux de Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et Montréal à l’occasion du changement de quart des membres de la FIQ, dans la nuit du 14 au 15 septembre.

Visionnez la vidéo de lancement de la campagne.

Nouvelle image de marque pour le Local 9

Nouvelle image de marque pour le Local 9

Upperkut renouvelle l’image du syndicat des charpentiers-menuisiers de la FTQ Construction.

Le Local 9 dévoile sa nouvelle identité développée en collaboration avec Upperkut. Avec la conception d’une nouvelle identité graphique, d’un manifeste de marque, d’un guide de tonalité, Upperkut dote le Local 9 d’outils pour montrer la force du syndicat de charpentiers-menuisiers le plus influent dans l’industrie de la construction au Québec.

Sous la signature « Ensemble, on est la masse. », la nouvelle marque du Local 9 se veut rassembleuse. La signature rappelle la force du nombre et de la communauté dans le mouvement syndical. En plus de rappeler les codes du métier de charpentier-menuisier, elle incite à l’action.

En effet, le Local 9 souhaitait rallier ses membres actuels et futur à se rallier sous sa bannière pour avoir de meilleures conditions de travail.

«L’exercice était d’abord stratégique, explique Élizabeth Brosseau, responsable du compte à l’agence. Toute l’agence est ravie d’avoir pu participer à cette refonte et d’avoir pu donner aux membres une nouvelle marque dont ils sont fiers et pour laquelle ils voudront s’investir.»

La nouvelle marque évolue sous différents supports. D’abord pensée pour le numérique, la marque sera également appelée à vivre sur différents outils de communication du Local 9.

LitterLocker accorde un mandat stratégique à Upperkut

LitterLocker accorde un mandat stratégique à Upperkut

Les Développements Angelcare inc. mandatent Upperkut afin de revoir la présence numérique de sa marque LitterLocker à l’international, chef de file dans l’entretien de litières pour chats.

L’agence bâtira une stratégie de contenu qui se déploiera sur les plateformes sociales et certains canaux de la marque dont les principes seront également appliqués à de la gestion de communauté.

En partenariat avec l’équipe de LitterLocker, l’agence a amorcé une réflexion sur son positionnement et une stratégie qui permettra d’augmenter la notoriété de la marque en plus d’accroitre sa communauté de passionnés de chats sur les réseaux sociaux.

«Nous sommes emballés à l’idée de pouvoir contribuer au rayonnement de cette marque québécoise partout dans le monde, explique Marc Desnoyers, directeur service-conseil chez Upperkut. En plus d’être de formidables animaux de compagnie, les chats font partie intégrante de la culture du web, et nous avons hâte d’explorer cet univers.»

Upperkut lance son incubateur

Upperkut lance son incubateur

L’agence dévoile son nouvel outil de réflexion stratégique et de création.

Entre la séance de création collective et le focus group, L’incubateur d’Upperkut permettra aux clients de l’agence d’obtenir des vérités liées au vécu des consommateurs en réunissant des groupes d’intérêts qui ont une vision rafraichissante de leurs milieux de travail et de vie. Surtout, l’incubateur regroupera des personnes qui n’ont pas la langue dans leur poche.

Pour l’agence et ses clients, L’incubateur d’Upperkut est une expérience unique où l’on place le réel sur la table à dessin. Sujets sensibles, produits innovants et campagnes enlevantes : voilà ce qui attend les participants !

« L’incubateur, c’est une nouvelle façon pour nous d’orienter notre création, explique Serge Leathead, président d’Upperkut. Notre équipe est fière de lancer cette nouvelle initiative, d’autant plus que son premier mandat est de réfléchir sur le français, une cause qui nous passionne. »

 

Réunis en ligne, les participants seront appelés à se prononcer sur une question lors d’une séance d’idéation dirigée. Certains candidats participeront ensuite à la création de contenus, orientés par les constats dressés. Esprits créatifs et experts, de même que parties prenantes seront invités par l’agence à se joindre à la conversation pour mener à des contenus créatifs, porteurs et engageants.

Le premier mandat de L’incubateur d’Upperkut consiste à réaliser une campagne de promotion du français en milieu de travail auprès des jeunes de 18 à 35 ans. Les groupes aborderont la question de la langue dans quatre secteurs, soient le commerce de détail, le tourisme, les hautes technologies et le jeu vidéo ainsi que les entreprises manufacturières.

Rendu possible grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, ce projet, par son approche innovante, apportera un vent de fraîcheur dans les campagnes de promotion du français destinées aux millénariaux et à la génération Z en leur donnant la parole et en leur permettant de s’exprimer sur la question avant même que la campagne ne soit réalisée.

Pour sa campagne d’appel à la participation, Upperkut a mandaté quatre illustratrices. Camille Charbonneau, Cécile Gariépy, Valérie Gaudreault-Guilbert et Geneviève Lebleu ont été invitées à interpréter la question du français au travail dans chacun des secteurs ciblés.

 

Mettons fin à l’inhumain

Mettons fin à l’inhumain

La FIQ veut redonner des conditions de travail acceptables à ses membres.

La Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ) a lancé en collaboration avec Upperkut une campagne pour dénoncer les conditions de travail avec lesquelles ses membres doivent depuis déjà trop longtemps et qui s’intensifient encore davantage depuis la crise du coronavirus.

Développée en collaboration entre l’agence et l’équipe des communication de la FIQ, la campagne vise à refléter autant que possible la réalité vécue sur le terrain par les professionnelles en soins.

Les conditions de travail inhumaines des membres étaient en effet au centre du mandat confié à Upperkut. Pour porter les revendications de la FIQ, l’agence a réalisé une campagne montrant ses membres. Celles-ci demandent que cessent les conditions de travail inhumaines.

Ces messages montrent que les professionnelles en soins sont en colère et à bout de souffle et qu’elles demandent au gouvernement d’apporter des changements humains au système de santé. Cette campagne fait suite à plusieurs offensives que la FIQ mène depuis des mois concernant, notamment, le temps supplémentaire obligatoire (TSO) et les ratios infirmières-patients.

«L’état du système de santé cause du tort non seulement aux professionnelles en soins, mais aussi aux patients. Nous souhaitons que la population se rallie aux demandes de la FIQ, explique Élizabeth Brosseau, conseillère stratégique chez Upperkut.»

Des témoignages captés sur le vif ont également été réalisés. Ceux-ci montrent les membres de la FIQ racontant des histoires vécues dans l’exercice de leur profession depuis le début de la pandémie. Ces messages seront destinés aux médias sociaux.

Se déroulant jusqu’au 24 juin, la campagne se déroule à la télé et dans les médias écrits, tant en papier que sur le web.

Voir la pub télé ici

 

L’Union des municipalités du Québec vise la parité pour l’élection municipale de 2021

L’Union des municipalités du Québec vise la parité pour l’élection municipale de 2021

Une campagne à signature féminine pour la Tournée 2020-2021 de la Commission Femmes et gouvernance

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) mandate Upperkut afin de mettre en place une campagne incitant les femmes à se présenter aux prochaines élections municipales. La campagne «D’elles à élues» vise à mobiliser les femmes des quatre coins du Québec à présenter leur candidature aux prochaines élections municipales.

La campagne mise sur de récents symboles de réussite, soit des mairesses et des conseillères nouvellement élues en 2017. Elle met en valeur leurs parcours professionnel et personnel. Ces ambassadrices porteront le message de la campagne. Les mairesses de Rouyn-Noranda, Rivière-du-Loup, Saguenay, Percé, Montréal, Longueuil et Brossard de même que des conseillères des municipalités de Baie-Comeau, Candiac, Gatineau, Montréal et Québec parleront de leur parcours partout à travers le Québec.

En misant sur plusieurs histoires humaines, l’UMQ souhaite faire émerger chez les femmes un sentiment de confiance en elles et faire la démonstration de l’accessibilité de la sphère politique aux femmes de tout horizon.

«La campagne permet à la Commission de créer de la notoriété autour de la Tournée et des évènements ainsi que d’engager la conversation avec toutes les femmes du Québec, explique Élizabeth Brosseau, responsable du compte chez Upperkut.

Le ton de la campagne se veut posé, accessible, humain et engageant. On veut à la fois inspirer et écouter. On veut élaborer davantage sur les solutions aux obstacles souvent associés à la place des femmes en politique – la joute politique, le machisme, le paternalisme et la conciliation travail-famille-vie personnelle.»

Déployée sur les médias sociaux, la campagne se déclinera dans les différents événements de la tournée. Des tactiques de diffusion locales et géociblées seront mises en place afin d’inciter les femmes intéressées par la politique à participer aux rencontres.

Créée et réalisée par Upperkut, la campagne publicitaire est une initiative de l’UMQ en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine du Québec.

Langue à l’ouvrage – Migrer vers le français au travail
Langue à l’ouvrage – Migrer vers le français au travail

Langue à l’ouvrage – Migrer vers le français au travail

Une campagne numérique et une séance en direct pour la première du documentaire.

Upperkut lançait, le 11 mai dernier, une campagne pour la sortie du film produit par la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) et Casadel Films sur la francisation des personnes immigrantes au travail. C’est à l’occasion de la journée internationale du vivre-ensemble en paix du 16 mai dernier que la FTQ invitait les gens à la première de « Langue à l’ouvrage – Migrer vers le français au travail ». Cette séance en direct s’est tenue via un événement Facebook et a également généré une discussion sous forme de webinaire avec l’équipe de production et de plusieurs protagonistes du documentaire.

«Langue à l’ouvrage», ce sont les histoires d’Ingrid, de Jymer, de Mario et d’Omar qui, avec leur courage et leur motivation, sont devenus des modèles de persévérance. Aidés dans leur démarche par des syndicalistes, des enseignantes et des employeurs, ils parviendront avec dignité à «migrer vers le français».

«À la FTQ, on voulait montrer la réalité de travailleuses et travailleurs immigrants dans leur apprentissage du français, les retombées positives occasionnées par cet enseignement de même que l’implication des syndicats locaux dans ces milieux de travail. Avec Alexis Chartrand et Patrick Francke-Sirois de Casadel films, on a collaboré avec différents acteurs du milieu, un peu partout au Québec pendant 2 ans pour produire ce documentaire sur le phénomène du français comme agent liant des communautés, au travail comme à l’épicerie (…). On a choisi l’agence Upperkut afin de nous aider à trouver une identité et une stratégie de diffusion adaptée à la nature du film et à la situation actuelle. Ultimement, on voulait mettre le travail de ces personnes-là en valeur» mentionne Gilles Grondin, conseiller syndical au service de la francisation de la FTQ.

La campagne promotionnelle, planifiée en mars dernier, se déploie en ce moment du 11 mai au 30 mai prochain avec une bande-annonce, des capsules vidéo en formats pré-roll et du contenu pour les médias sociaux. «Dans le cadre du COVID-19, il a fallu réimaginer la campagne et la façon dont on allait s’y prendre pour s’assurer que les gens soient au rendez-vous lors du lancement. D’une projection en salle prévue au départ, la solution d’une première en direct sur Facebook s’est vite trouvée dans la collaboration avec la FTQ et Casadel. Toute l’équipe a été super généreuse et on a pu, je l’espère, favoriser le partage de cette œuvre documentaire» affirme Jean-François Tremblay, chargé du projet chez Upperkut. La webdiffusion du documentaire se poursuit jusqu’au 30 mai 2020 sur les plateformes de la FTQ (chaîne YouTube et site web).

Visionner la bande-annonce et les capsules

Visionner le documentaire

Une campagne de contenu pour la FTQ

Une campagne de contenu pour la FTQ

La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et Upperkut lancent la suite d’une série de capsules pour faire la promotion du français comme langue de travail.

«Avec le français comme langue commune, les Nguyen peuvent parler aux Tremblay, les Gagnon aux Chicoine, les Sanchez aux Renzi et les Martineau aux Smith. C’est également un puissant facteur de cohésion sociale, affirme Gilles Grondin, conseiller au Service de francisation de la FTQ. Nous sommes très heureux d’avoir réalisé cette campagne en collaboration avec Upperkut. L’équipe a compris rapidement nos objectifs, et nous a aidé à développer des outils pour les atteindre.»

Upperkut avait comme mandat de réaliser une campagne de promotion du français en milieu de travail. Cette campagne fait suite à d’autres capsules développées pour faire la promotion du français en milieu de travail. Cette série de capsules s’adresse spécifiquement aux plus petites entreprises.

La campagne a comme objectif de sensibiliser les jeunes travailleurs et les dirigeants de PME à l’importance de parler français au travail. Les capsules montrent que le français permet de créer des rapprochements, de simplifier les discussions et de mieux se comprendre.

La campagne interpelle directement la cible dans ses habitudes de communication et lui propose d’adopter le français comme langue commune et, par conséquent, de travail. Elle montre l’importance du français comme facteur d’intégration et comme outil pour favoriser le vivre-ensemble avec un ton ludique et humoristique.

«Chez Upperkut, la promotion et la valorisation du français fait partie de nos valeurs, fait valoir Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence. Nous sommes ravis de mettre la main à la pâte pour favoriser le rayonnement de notre langue. Nous avons misé sur une création dynamique un placement très précis pour rejoindre les jeunes travailleurs.»

Pour la campagne, l’agence a produit trois capsules vidéo illustrant différentes situations, ainsi que d’autres formats plus courts adaptés à la diffusion. Les visuels se déploient également en milieu de travail.

Voir les capsules

Parler en français, ça permet une meilleure compréhension

Parler français en milieu de travail, c’est plus simple

Parler français en milieu de travail, ça rapproche

Honorer la mémoire des victimes d’accidents du travail

Honorer la mémoire des victimes d’accidents du travail

Une campagne numérique signée Upperkut à l’occasion du 28 avril, la Journée internationale sur la sécurité et la santé au travail.

Le Service de la santé et sécurité du travail de la Fédération des Travailleurs et des Travailleuses du Québec (FTQ) a dû adapter sa campagne pour la Journée internationale sur la sécurité et la santé au travail dans le contexte de la crise du COVID-19.

Menant habituellement des actions symboliques et des activités de mobilisation sur le terrain, la FTQ a opté cette année pour une campagne numérique afin de sensibiliser la population et d’inciter les décideurs à en faire davantage pour la santé et la sécurité au travail.

«Le contexte nous a amenés à repenser totalement nos moyens de communication pour cette journée du 28 avril, explique Annie Landry, directrice du Service de la santé et sécurité du travail de la FTQ. La crise que nous traversons montre comment des travailleurs et travailleuses s’exposent à des risques en pratiquant leur métier. Nous sommes heureux d’avoir pu collaborer avec Upperkut, qui a su nous accompagner pour adapter nos actions et pour nous aider à sensibiliser la population et les décideurs.»

L’évolution du contexte social était effectivement au cœur du mandat confié à Upperkut. Entre autres, la campagne se devait de souligner l’apport des travailleuses et des travailleurs essentiels qui mettent quotidiennement leur santé en danger pendant la crise du COVID-19, mais aussi de commémorer la mort des travailleuses et travailleurs victimes d’accidents du travail l’an dernier.

«Nous avons adapté plusieurs éléments de la campagne à la crise: les messages, la création, nos méthodes de diffusion. Avec une tonalité empreinte de respect, nous avons axé la campagne sur l’importance de la prévention pour protéger les gens qui, chaque jour, mettent leur santé en danger», a précisé Joëlle Tremblay-Leblond, chargée de compte de l’agence.

Déployée sur le web, cette campagne utilise les médias sociaux pour lancer une discussion sur la sécurité et la santé au travail. Destinée aux travailleurs, mais également aux décideurs, les messages ciblent des secteurs où la prévention en matière de sécurité au travail est plus qu’importante, comme la santé, la construction et le secteur manufacturier. La FTQ est également fière de compter sur les journaux de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2I) comme partenaire de diffusion.

 

 

Faire avaler la pilule pour maprep.org

Faire avaler la pilule pour maprep.org

Upperkut lance la campagne de promotion du site maprep.org, un nouvel outil de sensibilisation développé par le Portail VIH/sida du Québec.

«Avec sa grande expertise en santé publique, et son implication auprès de la communauté, Upperkut était l’agence de choix pour collaborer avec nous afin de dévoiler maprep.org, explique Mathilde Bombardier, directrice générale du Portail VIH/sida du Québec. Toute l’équipe a compris rapidement nos besoins, et a su nous accompagner pour mettre en place une campagne exceptionnelle, qui rayonnera chez notre cible.»

La campagne promeut le site maprep.org auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) et des personnes LGBT+ en général. Elle vise un public actif sexuellement et le pousse à agir pour sa prévention.

Le site maprep.org du Portail VIH/sida rassemble une multitude d’informations sur la prophylaxie préexposition (PrEP), un médicament d’ordonnance qui protège contre l’infection par le VIH. En plus de donner une foule de renseignements et d’outils, maprep.org aspire à rendre les gens responsables de leur santé sexuelle.

«Dans le passé, on a associé le VIH/sida à la mort dans les campagnes de sensibilisation. Aujourd’hui, on change complètement de paradigme, affirme Jean-François Tremblay, chargé du projet chez Upperkut. Nous avons choisi une tonalité positive et percutante pour inciter la cible à se renseigner sur la PrEP et à adopter de bonnes pratiques en matière de santé sexuelle, tout en évitant de la culpabiliser.»

En plus d’avoir une approche positive et proactive, la campagne emploie une conception inclusive pour interpeller les HARSAH et la communauté LGBT+. Les messages, plutôt suggestifs, seront également portés de manière à capter leur attention.

Déployée du 6 mars au 10 avril prochain, la campagne repose sur des points de contact spécifiques à la cible : médias et magazines spécialisés, applications de rencontre, médias sociaux et bannières web en programmatique. Appuyée par une stratégie média numérique, elle joindra les profils dans un contexte bien précis afin de les convaincre que la PrEP est bel et bien une alliée dans leur stratégie de prévention et de lutte contre le VIH.

Voir la vidéo du lancement

Upperkut déboulonne les préjugés envers la fonction publique

Upperkut déboulonne les préjugés envers la fonction publique

Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) veut valoriser le travail de ses membres dans une campagne, en collaboration avec Upperkut.

«Les fonctionnaires, c’est gras dur», «sont trop payés», «y’en a ben trop» … le grand public entretient encore ce genre de préjugés à l’égard des fonctions, des employés de Revenu Québec et des ouvriers de la fonction publique.

C’est dans ce contexte, et à l’approche des négociations du secteur public, que le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) se prépare à négocier avec le gouvernement pour renouveler les conventions collectives de ses membres.

«Nous avons mené une enquête auprès de la population qui confirme que nos membres font l’objet d’une perception négative et que nous devons combattre cette perception pour atteindre nos objectifs lors des prochaines négociations. C’est pourquoi nous avons fait appel à Upperkut pour réaliser cette campagne», explique Christian Daigle, président général du SFPQ.

«Chez Upperkut, nous bénéficions d’une grande expertise en négociations avec le gouvernement, explique Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence. Pour avoir du succès, nous devons récolter l’appui de la population. C’est pourquoi nous avons développé une série de messages qui montre l’importance du travail des fonctionnaires dans notre quotidien.»

Déployée à la télé, la radio, et sur le web social, la campagne montre la diversité des emplois qu’occupent les membres du SFPQ au sein du gouvernement, et leur nécessité pour faire fonctionner l’appareil public et assurer la sécurité des citoyens.

Une lutte qui fait du chemin

Une lutte qui fait du chemin

Une campagne pour vaincre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH.

À l’occasion de la Journée mondiale du VIH/sida, l’initiative Montréal, ville sans sida, ses partenaires et Upperkut joignent leurs forces en lançant une campagne pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont sont encore victimes les personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Environ 10 000 personnes vivent aujourd’hui avec le VIH à Montréal. Une grande majorité d’entre elles est en bonne santé et ne transmet plus le virus grâce aux avancées médicales et aux traitements efficaces. Bien que la lutte ait fait du chemin, des préjugés qui nuisent à la santé et au bien-être des PVVIH demeurent.

La campagne vise à mettre fin aux préjugés tenaces et encourage le grand public montréalais à se renseigner sur la réalité des personnes vivant avec le VIH et à corriger leur compréhension erronée du risque de transmission du virus. Selon un sondage réalisé par l’Agence de santé publique du Canada, c’est plus de 20% des répondants québécois qui ont peur de contracter le VIH en étant à proximité d’une personne qui vit avec le VIH.

«C’est ce genre de projet qui nous permet de croire, en collaborant avec tous les partenaires autour de la table, qu’on peut faire bouger les choses, raconte Serge Leathead, président et fondateur d’Upperkut. Avec le slogan «Le plus dangereux avec le VIH, c’est les préjugés», on s’attaque directement aux peurs irrationnelles, aux opinions non fondées et visent à les faire tomber.»

Cette première campagne de Montréal, ville sans sida sera déployée au cours des 3 prochains mois en animations dans les stations et les wagons du métro, en affichage numérique dans le centre-ville et sur les médias sociaux.

À propos de Montréal, ville sans sida

Le 1er décembre 2017, la mairesse Valérie Plante signait la Déclaration de Paris, faisant de Montréal la première ville canadienne à rejoindre le réseau international des Villes sans sida d’ONUSIDA. L’initiative Montréal, ville sans sida coprésidée par la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et la Table des organismes communautaires montréalais de lutte contre le sida (TOMS) vise à enrayer l’épidémie localement et à travers le monde d’ici 2030. Son plan d’action compte parmi ses objectifs celui de réduire la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH.

Pour en savoir plus : www.montrealsanssida.ca

 

 

Ça prend pas la tête à Papineau, du contenu signé Upperkut pour l’UQAM

Ça prend pas la tête à Papineau, du contenu signé Upperkut pour l’UQAM

Upperkut présente une série de capsules pour promouvoir la série de conférences Le monde d’aujourd’hui du Bureau des diplômés et de la Formation continue de l’UQAM.

La politique fait partie des sujets de discussion préférés des Québécois. Mais pourtant, lorsque vient le moment d’expliquer des enjeux complexes relatifs à la politique internationale, peu d’entre eux s’y connaissent vraiment.

Pour promouvoir les conférences Le monde d’aujourd’hui, Upperkut produit une série de quatre capsules mettant en scène une tête qui porte des réflexions et n’hésite pas à faire part de ses opinions sur de grands enjeux contemporains.

«Nous sommes contents de pouvoir compter sur Upperkut comme partenaire de diffusion pour Le monde d’aujourd’hui, affirme Évelyne Dubourg, directrice par intérim du Bureau des diplômés de l’UQAM. Grâce au contenu éclaté réalisé par Upperkut, nous espérons rejoindre un large auditoire et favoriser l’accès à la culture et aux savoirs.»

Pour cette campagne de contenu, Upperkut a choisi de se distancer du ton institutionnel souvent associé au monde universitaire pour adopter les codes graphiques au look imparfait et assumé employés dans des séries humoristiques populaires sur le web. Les quatre capsules portent sur des sujets inspirés des thèmes des conférences, et rappellent le caractère innovateur et audacieux de l’UQAM.

«L’idée était de réaliser du contenu propre aux codes du web pour atteindre une clientèle non initiée aux conférences universitaires, explique Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence. Nous voulions montrer qu’avec les conférences Le monde aujourd’hui, il est facile de comprendre la politique. De plus, nous avons eu le bonheur de travailler avec un comédien diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.»

Upperkut a couvert toutes les étapes de ce projet: stratégie, conception, production et réalisation. L’agence est fière de soutenir la diffusion du savoir et de faciliter l’accès aux connaissances au-delà du cadre universitaire.

CIUSSS de l’Est : L’innovation en santé, c’est là que ça se passe.

CIUSSS de l’Est : L’innovation en santé, c’est là que ça se passe.

Upperkut déploie une campagne de publicité pour souligner l’excellence du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

La campagne positionne le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal comme un leader dans ses quatre axes d’excellence : la lutte contre le cancer, la santé de la vision, la santé des reins et la santé mentale. Elle permet également d’accroître la notoriété du CIUSSS auprès des professionnels de la santé de Montréal et du Québec. En période de recrutement, cette campagne lui permet également de promouvoir sa marque employeur auprès de candidats potentiels.

«Nous avons privilégié une approche illustrative dans le souci de vulgariser les domaines d’expertise du CIUSSS, explique Simon Bousquet, directeur artistique chez Upperkut. Nous avons choisi des illustrations aux couleurs vives qui montrent les quatre axes d’excellence et qui permettent de faire rayonner le Centre auprès de ses publics.» La campagne se déploiee en contenu web (graphique et vidéo), en programmatique, en affichage extérieur ainsi qu’en affichage dans certains établissements d’éducation et de santé spécialement ciblés.

Une campagne adaptée pour la douleur chronique

Une campagne adaptée pour la douleur chronique

L’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) fait avancer la cause des gens atteints de douleur chronique, en collaboration avec Upperkut.

L’initiative vise à sensibiliser la population québécoise à la réalité des patients qui souffrent de douleur chronique et qui utilisent des opioïdes d’ordonnance.

«Nous avons choisi Upperkut pour son expertise auprès d’organisations qui œuvrent en santé publique et pour sa capacité d’aborder des enjeux complexes afin de leur donner une place dans le discours public, explique Lyne Major, directrice générale de l’AQDC. Toute l’équipe a su nous accompagner pour développer une campagne qui pourra faire bouger les choses.»

Dans le contexte de la crise des opioïdes, Upperkut veut ouvrir le dialogue pour aider les patients à avoir accès à un traitement adapté et à retrouver une qualité de vie acceptable.

La campagne montre l’importance pour les patients de recevoir des soins adaptés. Elle illustre des maux courants mis en abîme pour faciliter la compréhension et exemplifier la douleur persistante.

«Nous devons mettre fin aux préjugés et à la stigmatisation que subissent les personnes atteintes de douleur chronique, soit 1 Québécois.es sur 5. Leur situation est peu connue et il existe des préjugés à l’égard des patients utilisateurs d’opioïdes, explique Serge Leathead, président d’Upperkut. Nous avons misé sur une création éclatée et engagée, qui met l’accent sur la souffrance que fait ressentir la douleur chronique et qui aborde la problématique de manière positive.»

Déployée en affichage extérieur, en abribus, dans le métro, sur le web et à la radio, la campagne mise sur la place que la douleur chronique prend dans la vie des gens qui en sont atteints. Du contenu a également été produit pour les médias sociaux de l’AQDC.

À propos de l’Association québécoise de la douleur chronique
Fondée en septembre 2004, l’AQDC est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’améliorer la condition et de réduire l’isolement des personnes atteintes de douleur chronique au Québec. C’est une association de patients pour les patients. Depuis sa création, plus de 25 groupes d’entraide ont vu le jour dans plusieurs régions du Québec.

L’expérience d’un nom et la fougue de la jeunesse pour L’OSTR

L’expérience d’un nom et la fougue de la jeunesse pour L’OSTR

Une campagne qui allie classe et humour pour l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) qui présente son nouveau chef Jean-Claude Picard.

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières lance, en collaboration avec upperkut, une campagne de notoriété intitulée «Un p’tit qui ?!» axée sur l’image de son chef et directeur artistique, Jean-Claude Picard.

Le mandat était clair: présenter l’orchestre comme un ensemble dynamique et accessible, bien ancré dans l’univers culturel de Trois-Rivières, et dévoiler son nouveau maestro.

«Malgré notre place enviable dans le palmarès des dix meilleurs orchestres symphoniques au Canada, nous avions besoin de faire connaître notre marque et notre nouveau chef Jean-Claude Picard au grand public, affirme Julie Leblanc, directrice des communications. Upperkut a su développer une plateforme créative qui allie humour, classe et information.»

Conçue pour être diffusée en deux temps, la campagne propose d’abord, avec un ton humoristique, de découvrir Jean-Claude Picard. En interrogeant directement les résidents de Trois-Rivières et de la Mauricie, l’OSTR et upperkut voulaient piquer la curiosité et alimenter la discussion à propos du jeune maestro. Dans une seconde phase, la campagne s’insère dans l’imaginaire trifluvien en s’inspirant entre autres de points d’intérêts locaux tels que l’usine de pâtes et papiers Kruger-Wayagamack et du populaire boulevard des Forges.

La collaboration avec la communauté de la Mauricie va plus loin encore. Upperkut et l’OSTR ont en effet travaillé avec un photographe de la région, Étienne Boisvert, qui était emballé de contribuer au projet qui servirait à revigorer l’image de cette institution culturelle.

«On voulait vraiment présenter l’OSTR et son nouveau chef comme faisant partie du paysage culturel de la Mauricie. Nous voulions jouer avec l’humour et des références locales, oui, mais aussi garder le côté élégant d’un orchestre symphonique. Le mariage crée un effet surprenant et efficace» explique Martin Cinq-Mars de l’équipe de création chez upperkut.

La campagne, diffusée en radio, en affichage extérieur, sur le web et les médias sociaux, se déploie depuis le 14 octobre et se poursuivra jusqu’à la mi-novembre.

Voir le cancer du sein avec audace

Voir le cancer du sein avec audace

Upperkut signe une campagne qui frappe pour attirer l’attention sur la Fondation du cancer du sein du Québec

En collaboration avec l’agence upperkut, la Fondation cancer du sein du Québec lance une grande campagne pour attirer l’attention du public sur les bienfaits de son travail.

«Nous sommes très fiers du travail d’Upperkut sur cette campagne audacieuse qui marquera les esprits. L’utilisation de termes normalement proscrits pour parler du corps de la femme attire l’attention et permet de jouer avec l’effet de choc des gens pour parler d’un sujet encore trop banalisé. C’est exactement ce qu’on voulait faire», affirme Marie-Pier Cornellier, chargée de communication et de relations de presse. Le mandat pour upperkut était de créer et développer une grande campagne incluant un visuel percutant et un slogan accrocheur, en français et en anglais, afin de présenter toute l’offre de service de la Fondation et d’inciter la population à être un allié des femmes touchées par le cancer du sein.

La campagne, déployée aux quatre coins du Québec et orientée autour de mots normalement choquants, permet de rapidement capter l’attention afin d’en profiter pour présenter les initiatives uniques mises en place par la Fondation cancer du sein du Québec. La Fondation est présente à tous les niveaux de la prévention au financement de la recherche, en passant bien sûr par le soutien direct aux patientes et leur famille.

«Les statistiques qui concernent le cancer du sein sont choquantes en elles-mêmes. Nous trouvons donc essentiel de jouer avec ce sentiment de colère, puis de le transformer en mouvement positif vers la Fondation, celui de donner pour soutenir ses actions.» déclare Joëlle Tremblay-Leblond

En plus des abribus, la campagne est orientée autour de bannières web, d’animation pour les réseaux sociaux ainsi que de messages radio lus par Mitsou Gélinas, porte-parole de la Fondation. Notons aussi l’utilisation d’oriflammes qui marquent le coup de la campagne en modifiant les saints de grandes rues montréalaises en seins. Une manière percutante de présenter la Fondation comme étant au cœur de la vie des Québécoises et
des Québécois.

Notre culture est menacée à haute vitesse

Notre culture est menacée à haute vitesse

À l’occasion de la campagne électorale fédérale qui s’amorce sous peu, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) a fait appel à upperkut afin de développer une campagne de mobilisation publique. L’offensive a pour but de convaincre les candidats de l’urgence d’étendre les politiques culturelles canadiennes s’appliquant aux médias et aux diffuseurs traditionnels à l’industrie du web.

«Chez upperkut, on se sent particulièrement concernés par la question puisque plusieurs de nos clients œuvrent dans l’industrie culturelle qui est touchée de plein fouet par la crise des médias», précise Serge Leathead, président et fondateur de l’agence. «Notre monde a changé. On consomme désormais des produits culturels provenant de partout, sur des plateformes tant locales qu’étrangères. Nous devons encadrer les géants du web pour protéger et financer notre culture nationale, comme le font plein d’autres États.»

Développée en co-création avec la CDEC, la campagne cherche à générer un dialogue et mobiliser les citoyens afin de faire pression sur les partis au moment même où ceux-ci définissent leurs programmes et engagements électoraux.

«Le web s’est naturellement imposé pour porter la campagne », indique Élisabeth Brosseau, responsable du projet chez upperkut. «Il est à la fois un point de convergence mobilisateur et le meilleur outil pour mettre en lumière l’impact des plateformes de communication numériques sur notre société et notre production culturelle.»

La campagne comprend un microsite qui intègre un mécanisme d’appui aux revendications, une vidéo animée ainsi que de courtes animations destinées aux médias sociaux. Des activités de relations de presse ont également été déployées par la CDEC à la grandeur du Canada.

Pour voir la campagne, visitez sauvonsnotreculture.ca.

Le temps supplémentaire obligatoire (TSO) ne prend pas de vacances

Le temps supplémentaire obligatoire (TSO) ne prend pas de vacances

Une offensive estivale pour sensibiliser la population à la réalité des professionnelles en soins, signée upperkut.

La Fédération Interprofessionnelle de la Santé du Québec (FIQ) a lancé, en collaboration avec l’agence upperkut, une campagne de sensibilisation web qui montre les effets qu’a le recours au TSO dans le quotidien des professionnelles en soins du Québec.

«Nos membres sont épuisées. On parle de TSO depuis plusieurs années, et rien ne semble changer. Le 8 avril dernier, nous avons tenu une journée nationale de mobilisation, et rien n’a encore bougé. On veut donc profiter de l’été pour maintenir la pression et parler directement à la population, afin qu’elle comprenne et qu’elle appuie nos démarches pour mettre fin au TSO. Le TSO, ça a assez duré!», plaide Hugo Desgens, conseiller syndical à la FIQ et responsable de la campagne.

Cette campagne de sensibilisation populaire vise à faire pression sur le gouvernement du Québec afin qu’il respecte ses engagements envers les professionnelles en soins. Elle s’ajoute aux activités de mobilisation que la FIQ mène sur le terrain avec ses équipes locales tout au long de l’été.

«En misant sur cinq situations bien concrètes issues du quotidien des professionnelles en soins, notre objectif est de toucher les citoyens et les citoyennes et les faire réagir. Ce que les professionnelles en soins subissent au quotidien est innaceptable!», explique Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence.

Les cinq situations qui sont illustrées concernent les animaux de compagnie, les activités sportives des enfants, la présence familiale auprès des poupons, la décision d’avoir des enfants et la vie de couple.

La campagne se déploie en visuels statiques et animées sur Facebook, Instagram et en bannières programmatiques sur différents sites web partout au Québec.

À PROPOS DE LA FIQ
La FIQ est une organisation syndicale qui compte près de 76 000 membres infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques œuvrant dans les établissements de santé aux quatre coins du Québec. La FIQ est une organisation féministe, composée à plus de 90 % de femmes, vouée à la défense de ses membres, mais également à celle des patient-e-s et du réseau public de santé.

Fondaction. C’est REERement donner du sens à l’argent.

Fondaction. C’est REERement donner du sens à l’argent.

Pour une deuxième année consécutive, Fondaction et Upperkut lancent la campagne «Fondaction. C’est REERement donner du sens à l’argent.» Cette campagne s’adresse tout particulièrement aux milléniaux, qui veulent en avoir pour leurs valeurs sociales, écologiques et humaines. L’association de cette génération avec Fondaction est naturelle. Nous partageons les mêmes idéaux, basés sur le développement humain, durable et économique. La période de cotisation qui s’ouvre est une occasion pour les jeunes travailleurs et travailleuses de faire confiance à une institution qui leur ressemble.

Cette année, la campagne prend un visage plus humain, incarné. Sur le site web, des jeunes travailleurs et travailleuses peuvent être aperçu.e.s, bien en évidence. Le but? Attirer l’attention de la jeune génération sur l’investissement durable et responsable, incarné par Fondaction, et augmenter la notoriété de l’institution.

Preuve que la précédente campagne a bien fonctionné, Fondaction a dû mettre fin à la période de cotisation aux REER prématurément, ayant obtenu le montant maximal permis par la loi plus tôt que prévu. C’est une preuve de confiance envers Fondaction, qui contribue à faire croître les PME et les régions d’ici, à l’aide de ses cotisants.

À PROPOS DE FONDACTION
Depuis le début de ses activités en 1996, Fondaction a la conviction qu’il est nécessaire de faire les choses autrement dans le monde de la finance et des affaires.

Créé à l’initiative de la CSN, Fondaction aide les Québécoises et les Québécois à préparer leur retraite en offrant un REER accessible. L’épargne recueillie est investie dans les PME d’ici. Fondaction permet donc de créer et maintenir des emplois de qualité tout en contribuant à une économie plus performante, plus équitable et plus verte.

L’arrondissement Ville-Marie choisit Upperkut

L’arrondissement Ville-Marie choisit Upperkut

L’arrondissement de Ville-Marie à Montréal a confié à l’agence Upperkut les rênes de sa campagne sur l’importance de la propreté des rues. Cette campagne, déployée dans l’ensemble de l’arrondissement, a pour thème: «La propreté, un bon exercice». Les affiches mettent à l’avant plan des résidents de ses quartiers qui s’exercent, littéralement, à adopter les bons comportements dans toutes les situations.

La typographie, les couleurs et le look général s’inspirent largement des années 1970, de façon à donner à la campagne une allure vintage. «L’objectif était de créer une campagne visuellement belle et attrayante afin d’attirer l’attention sur les comportements à modifier. Le ton sympathique de la campagne, qui met en scène les voisins et les voisines de Ville-Marie, incite à l’action et se distancie de la notion moralisatrice des comportements citoyens à adopter. La campagne a été développée dans une vision 360. Des oriflammes à l’image de la campagne peuvent être aperçues le long des artères de l’arrondissement. Des affiches autour des poubelles publiques ont également été installées. Les réseaux sociaux sont également mobilisés», explique Élizabeth Brosseau, directrice du compte.

L’une des stratégies qui font que cette campagne se démarque, c’est sans aucun doute les pancartes, qui sont plantées par l’arrondissement devant des monceaux de déchets qui sont déposés au mauvais moment ou au mauvais emplacement. Un slogan direct et efficace, «Bouge tes vidanges», peut être lu sur cet écriteau. La personne responsable n’a plus qu’à se conformer… et ne plus répéter son erreur, afin d’éviter l’apparition d’une autre pancarte…

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension passe au 30 km/h

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension passe au 30 km/h

Si vous avez circulé dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ces derniers mois, vous aurez sans doute aperçu une campagne publicitaire, conçue par Upperkut, qui rappelle aux automobilistes de ne pas dépasser les 30 km/h dans les rues du quartier. Cette campagne, visible entre autres dans les abribus et sur certains panneaux d’affichages électroniques du quartier, présente un odomètre qui ne dépasse pas la nouvelle limite de vitesse de 30 km/h. Les réseaux sociaux ont également été mobilisés et des bannières web ont été produites.

«On sait que les élu.e.s de la Ville de Montréal, et tout particulièrement celles et ceux de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, font de la sécurité des piétons et des cyclistes une priorité, tout en préservant la mobilité. L’objectif est de réduire à zéro le nombre de victimes d’accidents graves ou mortels dans le quartier. La campagne que nous avons élaborée devrait contribuer à sensibiliser les usagers du réseau routier et amener un changement de comportement. On ne transige pas avec la sécurité des personnes les plus vulnérables», explique Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence.

La campagne «Dans MHM, ça torche!» remporte une plume d’excellence au gala de l’Association des communicateurs municipaux du Québec

La campagne «Dans MHM, ça torche!» remporte une plume d’excellence au gala de l’Association des communicateurs municipaux du Québec

Le jeudi 30 mai dernier avait lieu à Saguenay le gala des plumes d’excellence, organisé par l’Association des communicateurs municipaux du Québec. Lors de cette soirée festive, la campagne «Dans MHM, ça torche!», conçue par l’agence Upperkut pour le compte de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a remporté une plume d’excellence dans la catégorie «campagne comportementale».

Lancée lors du Torchefest, l’initiative au ton décomplexé et direct a été diffusée par une campagne d’affichage terrain ainsi que par une offensive numérique conçue par le Studio Alkalime mettant en vedette l’humoriste Rosalie Vaillancourt. Trois messages prioritaires visant à influencer les comportements des citoyens ont été portées aux quatre coins de l’arrondissement:

Dans MHM, on est propres en chien! 
On ramasse toujours les crottes de pitou

Dans MHM, on est s’a coche!
 On respecte l’horaire des collectes

Dans MHM, on n’est pas trash! 
On garde nos ordures ménagères pour le jour de la collecte

Les résultats ont été probants: le taux de notoriété de la campagne s’élève à 63%, 94% des répondants l’associe au fait que la propreté est l’affaire de tous et, point culminant, 66% des citoyens estiment que leur quartier est maintenant plus propre.

«Faire de la création engagée et livrer des résultats engageants. C’est notre mission d’entreprise et nous sommes bien fiers de voir qu’une campagne comme Dans MHM, ça torche! ait pu le démontrer de manière aussi éloquente», conclut Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence..

À PROPOS DU GALA DES PLUMES D’EXCELLENCE
Le concours des Plumes d’excellence est un concours annuel qui encourage et met sous les projecteurs les réalisations des communicateurs municipaux et paramunicipaux à travers le Québec. Il a pour objectif de reconnaître le professionnalisme des membres, de promouvoir les meilleurs réalisations et de favoriser l’essor de la profession.

Upperkut dote Mouvement Terrebonne d’une identité visuelle qui reflète ses valeurs

Upperkut dote Mouvement Terrebonne d’une identité visuelle qui reflète ses valeurs

Le nouveau parti politique municipal Mouvement Terrebonne a fait appel à Upperkut pour se doter d’une identité visuelle. Celle-ci reflète les valeurs incarnées par le parti, soit l’environnement, la mobilité durable, l’urbanisme intelligent, l’intégrité, la saine gestion, la participation citoyenne et la communauté active.

Pour Marc-André Michaud, conseiller municipal au Mouvement Terrebonne, «pour contrer le cynisme et répondre aux besoins de la population, Mouvement Terrebonne propose un projet collectif, inclusif et audacieux, faisant appel au sentiment d’appartenance et de fierté des gens de Terrebonne. C’est une nouvelle ville à construire avec et pour toutes les citoyennes et tous les citoyens.»

«Puisque Mouvement Terrebonne est une formation politique qui se veut proche des gens et dynamique, nous avons choisi un logo qui est en lien direct avec cet objectif et les valeurs du parti. Le parti est composé de jeunes citoyens et citoyennes engagées, qui veulent représenter les jeunes familles qui s’installent de plus en plus en terre terrebonnienne. Upperkut est fière de s’associer à un parti qui partage ainsi ses valeurs», a renchéri Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence.

À PROPOS DU MOUVEMENT TERREBONNE
Mouvement Terrebonne est un parti politique municipal qui émerge d’une volonté citoyenne de rendre la ville de Terrebonne plus efficace et innovante afin d’améliorer le quotidien des gens qui choisissent d’y vivre.

La FIQ dit non aux heures supplémentaires obligatoires.

La FIQ dit non aux heures supplémentaires obligatoires.

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec lance une campagne choc pour dire NON au temps supplémentaire obligatoire (TSO). En effet, la FIQ a fait appel à l’agence Upperkut pour interpeller les élus et la population sur l’urgence d’agir pour mettre fin au temps supplémentaire obligatoire. Ces méthodes ont des impacts négatifs sur les infirmières, qui manquent de temps pour s’occuper de leurs enfants, et sur la population.

C’est un message choc, direct et sans compromis qui est illustré dans un spot vidéo qui a été très largement partagé sur les médias sociaux. En effet, le spot intitulé «Le TSO, faut changer ça. Ensemble.» a été vue près de 750 000 fois et partagé près de 9 000 fois sur Facebook. Pour mousser sa diffusion encore davantage, de l’espace publicitaire a été réservé sur Facebook et sur le site web de Radio-Canada. Qui plus est, la publicité a été diffusée en exclusivité à l’émission de Mario Dumont, sur LCN, à heure de grande écoute, ce qui a sans aucun doute contribué à son rayonnement.

Cette campagne n’a pas fini de faire parler d’elle puisque cette semaine, la FIQ lance un volet d’affichage publicitaire destiné aux parlementaires de la ville de Québec. «À l’aube de la saison estivale, les professionnelles en soins veulent rappeler aux parlementaires que l’abolition des heures supplémentaires obligatoires demeure une priorité pour elles et qu’il doit en être de même pour l’ensemble du gouvernement, indique Nancy Bédard, présidente de la FIQ. Par le fait même, elles rappellent à ces mêmes parlementaires qu’ils ont adopté à l’unanimité, en avril dernier, une motion demandant l’abolition totale de cette forme de gestion inacceptable dans le réseau de la santé. Deux mois ont passé depuis la journée sans TSO et nous mettons en garde le gouvernement contre toute forme de relâchement quant aux efforts pour mettre fin à ce fléau.» (citation tirée du communiqué émis par la FIQ le 27 mai).

Priorité à la maternelle 4 ans, en milieu défavorisé.

Priorité à la maternelle 4 ans, en milieu défavorisé.

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a lancé un spot, signé Upperkut, dans le cadre de sa campagne visant à sensibiliser la population et les élus de l’Assemblée nationale quant à l’importance de prioriser les milieux défavorisés pour l’instauration de nouvelles classes de maternelle 4 ans. 

Au cœur de la campagne, on trouve un spot qui nous présente le quotidien d’une mère et de son fils. En contrepoids, on entend un annonceur nous exposer les différents coûts qui rendent peu accessibles les services de gardes aux enfants en milieu défavorisé.

Ce spot est diffusé à la télévision et sur le web.

«Nous avons choisi de mettre des visages sur les personnes qui gagneraient le plus si le gouvernement priorisait les milieux défavorisés avec les nouvelles classes de maternelle 4 ans. Le ton du spot n’est pas dénonciateur ; il est tout simplement 
humain», explique Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence. 

Alors que le gouvernement souhaite déployer les classes de maternelle 4 ans de manière universelle, la FAE soutient plutôt qu’il faut poursuivre le déploiement des classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, là où se trouve une forte proportion d’enfants vulnérables. Ce spot, ainsi que les prises de position publiques de la FAE qui s’en sont ensuivies, mettent la table pour en arriver à une véritable politique publique pour le mieux-être des enfants québécois.

Pour visionner le spot, cliquez ici.

À PROPOS DE LA FAE
La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent plus de 44 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi qu’un millier de membres de l’Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE). Elle est présente dans sept régions : Montréal, Laval, Québec et Outaouais, dans lesquelles se trouvent les quatre plus grands pôles urbains du Québec, ainsi que dans les Laurentides, l’Estrie et la Montérégie.

La SPCA de Montréal souligne ses origines pour son 150<sup>e</sup> anniversaire

La SPCA de Montréal souligne ses origines pour son 150e anniversaire

La Société pour la prévention de la cruauté contre les animaux de Montréal (SPCA) lance une campagne signée Upperkut, en collaboration avec Consulat, pour célébrer son 150e anniversaire. Pour ce faire, la campagne évoque l’histoire de la Société en recréant des photos d’époque.

Upperkut a choisi, pour l’occasion, de rappeler le passé de la SPCA et de Montréal, en recréant des photos d’époque mettant en scène différents animaux: chien, coq et vache. L’objectif: démontrer que la SPCA protège tous les animaux.

«Nous avons voulu souligner le profond enracinement de la SPCA dans la communauté montréalaise depuis 150 ans. L’histoire de Montréal, c’est aussi l’histoire de notre relation avec les animaux, indispensables pendant de nombreuses années pour les travaux agricoles et pour se déplacer, souligne Elizabeth Brosseau, responsable du projet. C’est pourquoi nous avons tenu à mettre en valeur ce patrimoine méconnu à l’aide d’images fortes, parlantes et vraies.»

Les portraits mettent en scène trois employées. Élise Desaulniers, directrice générale de la SPCA de Montréal, indique que «la séance photo a permis de mobiliser et de mettre en valeur des membres de notre personnel dont le travail est souvent invisible. La SPCA a toujours puisée sa force au sein des membres de son équipe et c’est ainsi que l’organisation a traversé les cent cinquante dernières années. On trouvait important de mettre cet élément de l’avant.»

La campagne vivra sous plusieurs formats d’affichage extérieur, dans la presse écrite et sur les médias sociaux. Un livre qui raconte l’histoire de la SPCA paraitra également aux éditions Somme Toute le 7 mai prochain.

À PROPOS DE LA SPCA DE MONTRÉAL
À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue maintenant sous l’appellation SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Célébrant cette année ses 150 ans, elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.

À PROPOS DE CONSULAT
Consulat est une agence de création et de production visuelle fondée par des artistes. Ses photographes, réalisateurs et directeurs photo partagent une passion commune, celle de créer des images marquantes. La vision créative et singulière de ses équipes est toujours au premier plan de ses réalisations. Consulat offre des solutions de production complètes et modulables au service des idées.

«Ta libido, pas au boulot»: Upperkut et Au bas de l’échelle contre le harcèlement sexuel au travail

«Ta libido, pas au boulot»: Upperkut et Au bas de l’échelle contre le harcèlement sexuel au travail

Au bas de l’échelle, un organisme de défense des personnes non syndiquées, a fait appel à l’agence Upperkut pour réaliser une campagne sur le harcèlement sexuel au travail. Le slogan retenu pour cette campagne sensible, «Ta libido, pas au boulot», est direct et, surtout, facile à retenir. Upperkut et Au bas de l’échelle souhaitent que ce slogan devienne un mot d’ordre dans les milieux de travail. Qu’il se répande et devienne un réflexe lorsque l’on observe un comportement déplacé.

L’objectif visé est aussi de provoquer des discussions. Le harcèlement sexuel au travail est certes de plus en plus discuté, mais demeure tout de même largement tabou pour plusieurs personnes, qu’elles soient employées ou employeur. Afin de bien outiller les milieux de travail, Upperkut et Au bas de l’échelle ont élaboré une trousse au visuel accrocheur permettant de bien identifier et définir les comportements vexatoires, les obligations de l’employeur et les recours juridiques pour les victimes. Cette trousse sera distribuée largement au cours des prochaines semaines. Une campagne d’affichage massive est également en cours dans les usines, bureaux, entreprises de service, etc.

Notons qu’Upperkut est un partenaire financier de cette campagne, en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de Centraide du Grand Montréal.

À PROPOS DE AU BAS DE L’ÉCHELLE
Au bas de l’échelle est un groupe d’éducation populaire et de défense des droits des travailleuses et travailleurs non syndiqués qui a été fondé en 1975. Organisme à but non lucratif, Au bas de l’échelle est financé par Centraide, par différents ministères, par des dons et par les cotisations de ses membres.

8 mars – Journée internationale du droit des femmes

8 mars – Journée internationale du droit des femmes

Pour une 4e année, Upperkut signe le visuel de la Journée internationale des droits des femmes, sous la direction artistique de Sara Dubost-Délis.

Cette année marque la première fois où le Collectif 8 mars ajoute la mention «droit des femmes» au titre de la journée, auparavant nommée «Journée internationale des femmes». Ainsi, la conception retenue évoque davantage le caractère revendicateur de cette journée.

La ligne «Le respect, ça se manifeste» appelle les femmes à l’action, et les incite à poursuivre leurs luttes dans l’atteinte de l’égalité. La ligne est tout indiquée pour la journée du 8 mars, plusieurs manifestations ont lieu partout au Québec pour souligner la journée et pour faire avancer les revendications du Collectif.

Le mot manifeste prend également tout son sens au verso de l’affiche, puisqu’on y retrouve un manifeste pour le 8 mars.

L’élément visuel retenu, le poing combiné au symbole universel féministe, rappelle à son tour l’aspect revendicateur de la journée. Comme l’indique Sara Dubost-Délis: «Nous avons travaillé la texture de l’affiche pour la rendre vivante, comme si quelqu’un l’avait collée dans la rue. Cela accentue l’aspect manifestation du visuel.»

Le visuel produit compte de nombreuses déclinaisons: affiches, bannières, épinglettes, visuels pour les réseaux sociaux. Ces multiples déclinaisons, combinées à l’importance du Collectif 8 mars au Québec donnent une portée importante à la campagne et lui assurent une présence importante dans le paysage visuel québécois, tant dans l’espace physique que numérique.

À propos du Collectif 8 mars

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec. Il est formé de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

Un magazine qui fait une réelle différence depuis 25 ans

Un magazine qui fait une réelle différence depuis 25 ans

Dans le cadre du 25e anniversaire du magazine, le groupe communautaire L’Itinéraire lance une toute nouvelle vidéo publicitaire, signée Upperkut. Diffusée lors des matchs de la Coupe Charade du Théâtre de la LNI au Club Soda, la capsule est également présentée sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention du grand public sur la raison d’être du magazine, le travail des camelots ainsi que la mission de l’organisme.

«C’est une année importante pour le magazine L’Itinéraire, souligne le directeur général de l’organisme Luc Desjardins. Le message principal de la vidéo brille par sa clarté: acheter un magazine L’Itinéraire, ça aide à changer des vies pour vrai. Les citoyennes et les citoyens ont ce pouvoir-là. À chaque fois, c’est le camelot qui en sort gagnant. On est bien fiers du travail accompli par le magazine jusqu’ici et on veut que ça continue pour les 25 et même les 50 prochaines années. On fait une différence dans la vie des gens comme Jean-Claude Nault, Lynn Champagne, Isabelle Raymond et Samir Halaimia, tous camelots à L’Itinéraire, et qui se sont d’ailleurs prêtés au jeu pour la capsule vidéo.»

«J’ai beaucoup aimé l’expérience. Les gens d’Upperkut nous ont traité comme de vraies vedettes, souligne Isabelle, camelot à la station Jolicoeur. Je suis fière du résultat et je trouve que c’est une belle visibilité pour L’Itinéraire.»

Une production signée Upperkut
Élizabeth Brosseau, gestionnaire de projet chez Upperkut, rappelle que l’alliance avec L’Itinéraire est naturelle et s’inscrit en continuité du partenariat déjà amorcé: «Ici, chez nous, tout le monde veut contribuer à soutenir la mission de l’organisme. On a fait le choix de réaliser une vidéo avec une légère touche humoristique, pour bien situer la vocation sociale qu’offre le magazine L’Itinéraire par rapport à toutes les autres publications dites plus légères qui existent dans le marché des revues. L’objectif était de mettre l’accent sur la vocation à échelle humaine de l’organisme. Ça fait 25 ans que le magazine fait une réelle différence chez les personnes en situation de précarité, et on veut que ça continue.»

La capsule publicitaire est diffusée du 11 février au 13 mai 2019 lors des matchs de la LNI et est mise de l’avant sur les réseaux sociaux de L’Itinéraire. La capsule est également disponible YouTube.

À propos de L’Itinéraire
Le groupe communautaire L’Itinéraire s’est donné pour mission d’accompagner des personnes marginalisées, exclues du marché traditionnel du travail, ayant connu l’itinérance, la dépendance ou souffrant de problèmes de santé mentale. Au fil des ans, environ 2500 personnes ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente du magazine de rue montréalais.

Une première au Canada : Upperkut s’associe à une campagne sur le consentement entre hommes.

Une première au Canada : Upperkut s’associe à une campagne sur le consentement entre hommes.

L’agence Upperkut est particulièrement fière de s’associer à la campagne menée par RÉZO, organisme communautaire montréalais œuvrant depuis 1991 pour la santé et le mieux-être des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres (GBT), ayant pour thème «Le consentement entre hommes? Oui.» Dans la foulée de #moiaussi, cette campagne, appuyée par le gouvernement du Québec, vise à délier les langues sur le sujet du consentement sexuel chez les hommes GBT.

Cette campagne est pionnière à plus d’un titre. D’une part parce que c’est la première du genre au Canada. C’est du jamais vu. Et d’autre part parce qu’elle s’adresse directement aux personnes qui ont des comportements déplacés. D’autres campagnes nous ont habitué à viser les victimes. Pas celle-ci. Par exemple, on pourra lire ce message dans les toilettes de nombreux bars de la communauté: «Tu veux pogner? Regarde pas la bite de ton voisin sans invitation. Le consentement sexuel entre hommes? Oui. La pognes-tu?» Cette campagne vise aussi les utilisateurs d’applications de type Grindr, de façon directe: «Tu veux pogner? Transmettre des dickpics non sollicités, ça pogne pas. Le consentement sexuel entre hommes? Oui.»

RÉZO et Upperkut n’ont pas eu peur d’aborder de front un sujet sensible, trop souvent caché sous le tapis. Le défi résidait dans l’illustration du problème, sans tomber dans la caricature ni la vulgarité. Les affiches relèvent le défi, de même que la pub vidéo. Celle-ci, en usant d’humour, réussit à passer le message sans brusquer, mais sans détour. Les personnes qui figurent dans la vidéo sont telles qu’en elles-mêmes, sans artifice supplémentaire, fières de participer à améliorer les relations entre les membres de la communauté.

La campagne sera déployée dans certains bars, restaurants et au métro Berri-Uqam. Pour consulter les affiches et visionner la vidéo, rendez-vous au rezosante.org/consentement.

À PROPOS DE RÉZO
RÉZO est un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif depuis 1991 auprès des hommes gais ou bisexuels, cis ou trans, et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). RÉZO développe et coordonne des services et activités en lien avec la prévention et la promotion de plusieurs aspects de la santé: sexuelle, mentale, physique et sociale.

Donnez pour mieux respirer

Donnez pour mieux respirer

L’agence Upperkut est fière de s’être associée à l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) pour la conception de la campagne «Donnez pour mieux respirer». Lancée sur la plate-forme Ulule et propagée à travers les réseaux sociaux, la campagne de sociofinancement invite les citoyennes et les citoyens à soutenir la mission de l’AQLPA en contribuant financièrement à la vitalité de l’organisme, mise à mal par la décision unilatérale du gouvernement du Québec de mettre fin abruptement aux programmes Faites de l’air et Changez d’air. Laure Waridel, Geneviève Rochette et Daniel Breton ont également ajouté leurs voix à celle de l’AQLPA pour appuyer la campagne.

Le président de l’AQLPA, André Belisle, explique le choix du message pour la campagne de sociofinancement: «On a besoin des Québécoises et des Québécois pour continuer à avoir un impact concret sur la réduction des GES et la qualité de l’air, ici, chez-nous. C’est le cœur de notre mission depuis trente-six ans. Il y a urgence de sauver l’humanité du désastre environnemental. Toutes les actions de l’AQLPA ont un impact concret dans la lutte aux changements climatiques. La Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique en est un bon exemple. On a besoin des citoyennes et des citoyens pour reconduire la mission de l’AQLPA et lui donner le pouvoir de lutter contre les changements climatiques.»

Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence, explique la direction artistique du visuel de la campagne: «Le message principal «Donnez pour mieux respirer» et le visuel soutiennent à la fois la mission de l’AQLPA et l’appel à l’action qui est fait à la population. L’organisme a un impact réel dans la réduction des GES et c’est un impact concret dans la lutte aux changements climatiques. Le choix d’inclure un deuxième message – «Aidez-nous à défendre ce que le gouvernement refuse de protéger» – vise à rappeler la mission essentielle de l’AQLPA dans la défense de notre intérêt collectif à préserver la planète et l’inaction trop fréquente de nos gouvernements à ce chapitre.»

Les contributions à la mission de l’organisme se recueillent jusqu’au 10 février 2019. On peut voir la campagne sur la plateforme Ulule en cliquant ici.

À PROPOS DE L’AQLPA
L‘Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est un regroupement indépendant de personnes physiques et morales travaillant activement à améliorer la qualité de l’atmosphère au Québec. L’objectif principal de l’organisme est de favoriser la mise en place de solutions concrètes et adaptées à la réalité des besoins des parties prenantes, par l’acquisition de connaissances, l’éducation et la sensibilisation.

Recycler : un bon exercice

Recycler : un bon exercice

C’est sous la thématique «un bon exercice» que l’Arrondissement de Ville-Marie a lancé une offensive publicitaire au tout début de l’année 2019. La campagne, conçue par l’agence Upperkut, a pour objectif de sensibiliser les citoyens de l’arrondissement quant aux bons comportements à adopter afin de favoriser la propreté de leur quartier.

La campagne, qui est déclinée en affichage extérieur, en envois postaux ainsi que sur le web, vise également à informer les résidents de l’arrondissement de changements importants dans la collecte des déchets: l’arrivée des bacs de recyclage pour remplacer les sacs ainsi qu’un changement d’horaire de collecte.

Les visuels de campagne présentent un résident de l’arrondissement, en vêtements de sports, exécutant différentes poses sportives alors qu’il respecte l’horaire de collecte du recyclage ou utilise son bac pour les matières réutilisables.

Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence, explique: «nous avons opté pour une direction artistique qui rappelle les gymnases et les publicités d’exercices physiques de la fin des années 1970. On souhaitait se démarquer, notamment avec des couleurs vives et un aspect vintage, alors que les campagnes de propreté on parfois un aspect très propret et corporatif. Particulièrement dans un paysage hivernal, nos affiches détonnent.»

La campagne se poursuivra au courant du printemps 2019 alors que d’autres exécutions seront rendues publiques dans les prochains mois.

À PROPOS DE L’ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Ville-Marie est un arrondissement central de Montréal. On y retrouve à la fois le centre des affaires et le centre historique de la ville.

Passez à l’Est avec le CIUSSS!

Passez à l’Est avec le CIUSSS!

Afin de recruter de nouveaux talents au sein de son équipe, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal lance une nouvelle campagne publicitaire, signée par l’agence Upperkut. La campagne cherche à développer la marque employeur du CIUSSS en présentant son territoire, soit celui de l’Est de l’Île de Montréal, comme un milieu de vie agréable et stimulant. Avec ses 15 000 employés, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est le plus grand employeur de cette région de l’agglomération montréalaise.

Sylvia Provost, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CIUSSS, explique le choix du message pour la campagne de recrutement:
«La pénurie de main d’œuvre est une réalité qui affecte de nombreux employeurs, et c’est particulièrement vrai dans le domaine de la santé. On s’est donc posé la question: qu’est-ce qui nous différencie des autres employeurs? La réponse: le milieu de vie dans lequel on évolue. L’Est de Montréal est composé de quartiers paisibles et à échelle humaine.»

Le slogan retenu, «Passez à l’Est», fait directement référence à cet argument géographique. Serge Leathead, qui a dirigé la création pour la campagne, précise: «le slogan et le visuel moteur de la campagne devait faire comprendre simplement et rapidement que plus de 2 000 emplois sont disponibles, maintenant, dans l’Est de l’île. Nous avons opté pour un clin d’œil humoristique, une référence à l’époque de la Guerre froide, pour capter l’attention du grand public. L’Est est trop souvent négligée dans les conversations portant sur les quartiers de Montréal où il fait bon vivre ; on a donc voulu jouer sur cette perception pour inciter à la réflexion et à la discussion auprès du 
public cible».

La campagne, lancée le 14 janvier 2019, sera diffusée sur le web, en affichage extérieur, dans les transports en commun ainsi que dans certains établissements d’enseignement ciblés. Elle sera visible dans l’Est de Montréal ainsi que dans certaines municipalités de la rive-nord et de la rive-sud de Montréal.

À PROPOS DU CIUSSS DE L’EST-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est compte 43 points de services à Montréal et rassemble les établissements suivants:

  • CSSS de la Pointe-de-l’Île
  • CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel
  • CSSS Lucille-Teasdale – CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska (anciennement Institut Canadien-Polonais du Bien-Être Inc.)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital Santa Cabrini Ospedale
  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal

 

Le CIUSSS exploite également les missions suivantes sur son territoire:

  • Centre de santé et de services sociaux
  • Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés
  • Centre hospitalier de soins psychiatriques (mission régionale)
  • Centre d’hébergement de soins de longue durée
Continuons de nous battre pour nos conditions de travail, pour nos élèves et pour l’école publique.

Continuons de nous battre pour nos conditions de travail, pour nos élèves et pour l’école publique.

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) lance un nouveau message publicitaire, signé par l’agence Upperkut, qui vise à valoriser la profession enseignante. La campagne cherche à démontrer la grande résilience dont les profs font preuve dans l’exercice de leurs fonctions. Elle utilise la métaphore de l’arène de boxe afin d’illustrer les durs coups qui leur sont portés depuis plusieurs années.

«Le spot publicitaire présente une enseignante seule dans l’arène. Elle résiste aux critiques qu’elle reçoit à l’endroit de son travail, tout en restant debout, fière, digne et solide, comme tous les profs du Québec», explique Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence.

«Les enseignantes et les enseignants mènent, jour après jour, un inlassable combat pour donner une éducation de grande qualité aux jeunes du Québec. Avec cette campagne, nous tendons la main à la population pour lui demander d’appuyer les profs dans leur lutte pour des conditions de travail plus justes», précise Sylvain Mallette, président de la FAE.

Upperkut signe la conception et la production du message télé. La campagne sera diffusée en janvier à la télévision ainsi que sur le web.

Vous pouvez visionner la vidéo ici.

À PROPOS DE LA FAE

La FAE regroupe huit syndicats qui représentent près de 38 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l’enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi qu’un millier de membres de l’Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

Suivez le courant. Passez à la voiture électrique!

Suivez le courant. Passez à la voiture électrique!

C’est sous le thème «Suivez le courant. Passez à la voiture électrique!» qu’Équiterre a lancé sa campagne de promotion de la voiture électrique et des Rendez-vous branchés 2018. La conception et le placement média de la campagne ont été confiés à l’agence Upperkut.

L’agence avait comme mandat de créer une plateforme de communication publicitaire permettant à Équiterre de cibler différents types d’automobilistes afin de les inciter à faire le choix de la voiture électrique.

«L’objectif était de montrer la diversité de l’offre en transport automobile électrique, afin que différentes clientèles se sentent interpellées, pour différentes raisons», a précisé Marc Desnoyers, directeur du compte à l’agence.

Trois sous-messages spécifiques ont donc été développés dans le cadre de la campagne:

Pour les automobilistes qui utilisent leur voiture pour travailler et qui perdent beaucoup de temps dans le trafic: «Gazé des bouchons de circulation? Passe à la voiture électrique et prends la voie réservée!»

Equiterre_rvbranches_carre1

Pour les automobilistes qui trouvent que le prix de l’essence prend trop de place dans leur budget: «Tanné de brûler ton budget en essence? Passe à l’électrique.»

Equiterre_rvbranches_carre2

Pour les automobilistes qui en ont assez d’envoyer une trop grande partie de leur budget aux compagnies pétrolières: «T’as ton voyage d’engraisser les pétrolières? Passe à l’électrique!»

Equiterre_rvbranches_carre3

La campagne est diffusée à la radio, ainsi que sur le web et les médias sociaux.

Les deux spots radios mettent en vedette la porte-parole des Rendez-vous branchés, Christine Beaulieu. Diffusés aux heures de grande écoute sur une période de quatre semaines, les spots s’arriment aux messages développés sur le web et s’adressent directement aux automobilistes dans leur voiture.

Des bannières et animations vidéo diffusées via Google et Facebook mènent à la page promotionnelle du site web d’Équiterre et également à un concours, développé par Équiterre en partenariat avec Radio-Canada.

«Avec cette campagne, nous pensons qu’Équiterre sera en mesure de rendre la voiture électrique plus attrayante pour des catégories d’automobilistes qui, par le passé, ont été moins enclines à faire ce choix», a pour sa part conclu Ryan Worms, directeur des communications chez Équiterre.

 

Une campagne percutante pour la SPCA de Montréal

Une campagne percutante pour la SPCA de Montréal

C’est sous le thème «ANIMAL» que la SPCA de Montréal lance sa toute nouvelle campagne choc, signée Upperkut, qui vise à sensibiliser à la souffrance des animaux de ferme au Québec.

L’agence avait comme mandat de créer et de produire une plateforme visuelle et un slogan bilingues qui puissent sensibiliser le grand public à une réalité trop peu connue et à interpeller les candidats et candidates sur le sujet. «Les conditions dans lesquelles un trop grand nombre d’animaux destinés à l’alimentation humaine sont élevés soulèveraient l’indignation si elle étaient connues du grand public.», explique Serge Leathead, président de l’agence. «Castration à froid, amputation sans analgésie, confinement dans des espaces étroits, isolement, ce ne sont là que quelques pratiques sur lesquelles nous voulions attirer l’attention.»

Un sondage récent a révélé que 72% de la population québécoise croit qu’il est important que les candidats et candidates aux prochaines élections provinciales traitent du bien-être et de la protection des animaux durant leur campagne électorale.

C’est donc dans cette optique que la SPCA de Montréal demande aux partis politiques de s’engager à protéger les animaux de ferme. «En 2015, l’Assemblée adoptait à l’unanimité le projet de loi 54, qui visait à améliorer la situation juridique des animaux», de préciser Me Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. «Or, plusieurs pratiques cruelles, qui sont interdites ailleurs dans le monde et qui compromettent gravement le bien-être des animaux de ferme, sont encore très répandues au Québec, et nous pressons les partis politiques de s’engager sur la question en vue des prochaines élections.»

Des affiches ornées d’un jeu de mot avec «ANIMAL» (français) et «Animal wrongs» (anglais) ont été crées, présentant tantôt un porc en cage, tantôt des pinces de castration à froid, encore couramment utilisées en 2018. Les affiches sont accompagnées du message suivant:

La souff­rance infligée aux animaux de ferme est cruelle, inhumaine et intolérable. Pourtant, elle est complètement légale. Ensemble, exigeons que notre gouvernement règlemente le traitement des animaux de ferme pour mettre fin à la maltraitance.

La campagne sera déclinée en affichage sauvage et sous d’autres formats à la grandeur de Montréal, ainsi que sur les grandes artères de la métropole. Pour plus d’information: spca.com/animal

À PROPOS DE LA SPCA DE MONTRÉAL

Fondée à Montréal en 1869, la SPCA a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada et sa mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être sensible.
Fondaction lance une campagne REEREMENT surprenante!

Fondaction lance une campagne REEREMENT surprenante!

C’est sous le thème «Fondaction. C’est REEREMENT donner du sens à l’argent.» que Fondaction lance sa toute nouvelle campagne signée Upperkut.

La campagne, qui sera déployée à l’échelle nationale au cours de l’été, vise à hausser la notoriété de Fondaction auprès du grand public: «Nous cherchions par cette campagne à mieux nous faire connaitre auprès des Québécois et Québécoises, à nous positionner dans la catégorie des REER et à affirmer nos valeurs, qui constituent également notre élément différentiateur» d’expliquer Catherine Cadieux, Conseillère commercialisation chez Fondaction.

Upperkut a dû relever un défi tout particulier, soit celui de promouvoir les valeurs sociales de l’organisation tout en mettant de l’avant le REER à Fondaction. «Le travail fut relativement aisé dans la mesure où ces valeurs sont solidement ancrées dans l’ADN de la marque. Pour Fondaction, le développement durable n’est pas une option, c’est sa raison d’être, et ce, depuis sa naissance, il y a plus de vingt ans» de préciser Serge Leathead, président de l’agence Upperkut. «Les valeurs de Fondaction sont réelles et parlent tout naturellement à un public de plus en plus grand qui croit qu’il est possible d’investir de façon à la fois performante, locale, équitable et verte.»

«Notre fonds soutient les entreprises de partout au Québec; crée des emplois de qualité et soutient les femmes entrepreneures; et s’engage dans la lutte aux changements climatiques.», souligne Julien Lampron, Directeur Affaires Publiques chez Fondaction, à propos du seul REER qui offre en plus 35% en crédits d’impôt.

La campagne sera déclinée en radio, en affichage ainsi que sur le web et les médias sociaux, incluant sur YouTube, et ce, partout à travers le Québec.

À PROPOS DE FONDACTION

Depuis le début de ses activités en 1996, Fondaction a la conviction qu’il est nécessaire de faire les choses autrement dans le monde de la finance et des affaires.

Créé à l’initiative de la CSN, Fondaction aide les Québécoises et les Québécois à préparer leur retraite en offrant un REER accessible. L’épargne recueillie est investie dans les PME d’ici. Fondaction permet donc de créer et maintenir des emplois de qualité tout en contribuant à une économie plus performante, plus équitable et plus verte.

La propreté dans Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, ça torche!

La propreté dans Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, ça torche!

L’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (MHM) déployait cette semaine sa toute nouvelle campagne qui vise à sensibiliser les citoyens aux bons comportements à adopter.

Portée par la thématique «Dans MHM, ça torche!» une foule d’activités et d’actions promotionnelles ont été déployées, dont le Torchefest: le premier festival de la propreté de MHM!

Avec cette campagne au ton vif et jeune développée en collaboration avec l’agence Upperkut, l’arrondissement souhaite accroître la propreté de l’arrondissement, mais aussi engager un dialogue avec les gens du quartier, en générant du bouche-à-oreille positif autour de l’initiative. Le slogan retenu, «Dans MHM, ça torche!», renvoie bien sûr à l’action de «nettoyer» et «rendre propre» au sens premier, mais évoque aussi la fierté de ce qui est bien fait.

Afin d’attirer l’attention des citoyens sur les trois comportements problématiques ciblés, trois messages thématiques positifs et visuels ont été développés, accompagnés de sous-messages:

Dans MHM, on est propres en chien!
On ramasse toujours les crottes de pitou

MHM_Abribus_flat_chien

Dans MHM, on est s’a coche!
On respecte l’horaire des collectes

MHM_Abribus_flat_collectes

Dans MHM, on n’est pas trash!
On garde nos ordures ménagères pour le jour de la collecte

MHM_Abribus_flat_trash

UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE

De manière à interpeller les citoyens de façon efficace, une campagne d’affichage reprenant la signature et les trois messages clés sera déployée sur le terrain dès la première semaine de mai et comprend de l’affichage sur abribus, oriflammes, poubelles publiques, panneaux-affiches sur les poteaux dans les parcs et les ruelles, et pastilles autocollantes au sol. Des cartons reprenant les trois thématiques seront également distribués en porte à porte dans certains secteurs de l’arrondissement.

PLACEMENT PUBLICITAIRE ET CAMPAGNE SUR LE WEB

La campagne d’affichage sera également assortie d’une campagne publicitaire en ligne et sur les médias sociaux. Des capsules web mettant en vedette l’humoriste Rosalie Vaillancourt rappelleront aux résidents, de façon humoristique, les bons comportements à adopter.

Faisons-nous une tête sur la qualité des services qu’on veut en santé mentale.

Faisons-nous une tête sur la qualité des services qu’on veut en santé mentale.

C’est dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale et sous le thème «Faisons-nous une tête sur la qualité des services qu’on veut en santé mentale» que l’Association des psychologues du Québec (APQ) lance une vaste campagne pour sensibiliser la population et les décideurs à cette importante question.

Charles Roy, président de l’Association des psychologues du Québec, déclare: «Nous voulons que la qualité des services que nous souhaitons en santé mentale devienne réellement un enjeu de société. On cause, on sensibilise, on fait des annonces, mais que nous offre-t-on réellement en matière de services en santé mentale et surtout, que voulons-nous comme services publics?»

L’agence Upperkut a été mandatée pour développer la plateforme de communication publicitaire de la campagne. Pour Marc Desnoyers, directeur du compte, «le concept proposé met de l’avant de manière sobre et épurée ce qui est au cœur de l’action des psychologues: l’humain. Seule une partie du visage est présentée, afin de symboliser la part d’ombre que nous portons trop souvent en nous.»

Les photos choisies, traitées en noir et blanc pour accentuer l’effet de contraste, communiquent la force de caractère et la résilience de la personne qui prend la décision d’aller chercher l’aide d’un ou d’une psychologue.

APQ_poster_big

UN SLOGAN POUR INTERPELLER LES DÉCIDEURS POLITIQUES

Le slogan «Faisons-nous une tête sur la qualité des services qu’on veut en santé mentale» vise à interpeller le grand public, les chroniqueurs médias et les politiciens à l’aube de la campagne électorale québécoise. Pour l’Association, les services publics de psychothérapie, l’accès aux psychologues et la santé mentale de manière générale doivent être au cœur des débats qui auront cours pendant cette campagne électorale.

Le point de chute «Un psy n’est pas un luxe», signature corporative de l’Association, vient compléter la plateforme de communication en rappelant un message simple: la psychologie, c’est pour tout le monde.

 

DÉPLOIEMENT DE LA CAMPAGNE

Dans un premier temps, du contenu écrit et visuel sera diffusé sur le web et les médias sociaux. Ce contenu aura pour objectif de sensibiliser la population et d’interpeller les décideurs politiques sur l’important enjeu des services publics en santé mentale à l’aube de la campagne électorale québécoise qui aura lieu cet automne.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC

L’Association des psychologues du Québec est un organisme fondé en 1990 qui représente 
1600 psychologues, dont environ le tiers travaillent exclusivement dans le secteur publique.

Des tablettes de chocolat pour financer l’école publique?

Est-ce qu’on en est rendu là? C’est la question que pose la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) dans le cadre de sa toute nouvelle campagne visant à sensibiliser à la nécessité d’un réel investissement dans les écoles publiques.

Avec cette campagne signée Upperkut, la FAE choisit l’ironie pour dénoncer le sous-financement chronique des écoles publiques par le gouvernement, qui nuit à l’avenir de nos enfants.

Dans un spot télé, une mère, qui fait du porte à porte avec son enfant, explique à un homme que les tablettes de chocolat «Édu-choco» vendues serviront à financer réparations, entretien, services, soutien, et tout ce dont le gouvernement Couillard prive l’école publique au profit de l’école privée.

«Tout le monde a déjà été sollicité pour financer une activité parascolaire.», relate Serge Leathead, président de l’agence Upperkut. «Or, cette analogie permet de démontrer l’absurdité de la situation vécue par notre système d’éducation et par nos élèves, qui en sont les premières victimes.»

La campagne sera diffusée à la télé et sur le web, ainsi qu’en outils de mobilisation sur le terrain.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

À PROPOS DE LA FAE

La Fédération autonome de l’enseignement regroupe huit syndicats qui représentent quelque 34 000 enseignantes et enseignants du Québec du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Journée internationale des femmes 2018 : un processus créatif féministe

Journée internationale des femmes 2018 : un processus créatif féministe

«Féministes tant qu’il le faudra!». C’est le thème de la Journée internationale des femmes 2018. Pour l’occasion, le Collectif 8 mars a choisi de travailler à nouveau avec l’agence Upperkut, sous la direction artistique de Noémie Darveau.

La campagne, qui est le résultat d’un travail d’équipe, a impliqué les membres d’un comité représentant plus de 700 000 femmes au Québec provenant autant des groupes autonomes de femmes que des organisations syndicales. Ce travail collectif a débuté à l’automne 2017, au moment de l’éclosion de l’affaire Harvey Weinstein, qui fut, comme on le sait, l’un des éléments déclencheurs du mouvement #metoo, précurseur d’une vague sans précédent de dénonciations d’agressions sexuelles perpétrées à l’endroit des femmes.

Noémie Darveau a souhaité mettre en valeur le slogan en optant pour une mise en forme typographique qui rappelle l’alphabet magnétique. «Nous voulions nous immiscer dans le quotidien des femmes, comme un message laissé sur un réfrigérateur, nous rappelant l’importance de revendiquer tous les jours l’égalité homme-femme et entre les femmes elles-mêmes.», explique la directrice artistique.

Alors que le métier de typographe était historiquement réservé aux hommes, l’équipe a retenu Arbutus Slab, une police de caractère créée par la typographe et designer indépendante Karolina Lach.

Idem pour la palette de couleurs : le violet – couleur Pantone de l’année 2018 – symbolise la diversité sexuelle; le rouge, l’amour et la colère à la fois; et la couleur orange, le dynamisme et la présence des femmes dans le domaine de la construction. Le noir, pour sa part, symbolise la noirceur et l’ombre, desquelles les femmes veulent sortir suite à la grande période de dénonciation de violences sexuelles que nous traversons. Les points d’exclamation en fond de trame célèbrent les avancées du mouvement féministe, tout en incarnant la puissance de la voix des femmes à l’unisson.

L’œuvre a été déclinée en affichage, sur le web et sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en épinglette. Cette dernière, grâce à son esthétique épurée, suggère une utilisation qui ne se limite pas qu’à la seule journée du 8 mars.

«En choisissant une épinglette avec un concept typographique, nous voulions que les femmes puissent la porter à longueur d’année et pas seulement pour 24 heures.», précise Catrinel Vasilescu, conseillère chez Upperkut. «Parce que de toute manière, la lutte des femmes est loin d’être terminée. Parce qu’être féministe, c’est essentiel aujourd’hui, tout autant qu’hier et 365 par année.»

À propos du Collectif 8 mars

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec. Il est formé de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

Les professionnelles en soins et la FIQ «ont leur quota»

Les professionnelles en soins et la FIQ «ont leur quota»

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (la FIQ) lance une nouvelle campagne publicitaire signée Upperkut, visant à sensibiliser à la situation dans le milieu de la santé et à la nécessité de mettre en place des ratios sécuritaires professionnelles en soins / patient.e.s.

Le slogan, «On a notre quota», reflète bien l’état d’esprit dans lequel se retrouvent trop de professionnelles en soins au Québec: elles sont à bout de souffle et à bout de nerfs. Elles en ont soupé des horaires de travail démesurés, ainsi que du trop grand nombre de patient.e.s qui sont à leur charge.

C’est pourquoi la FIQ a lancé un «Livre noir de la sécurité des soins» que les professionnelles en soins et la population sont appelées à consulter et auquel on peut ajouter son témoignage à l’adresse suivante : fiqsante.qc.ca/livre-noir

En plus d’être déclinée en divers outils imprimés et sur le site web de la FIQ, la campagne vivra à travers deux spots publicitaires vidéo. Dans les deux cas, l’agence Upperkut a souhaité traiter du sujet délicat des ratios dans le système de santé avec une touche d’humour et d’ironie, en comparant, à l’aide d’animations ludiques, la situation vécue par les professionnelles en soins, à celle de métiers à l’extérieur du système de santé, afin de souligner le caractère ridicule des exigences du gouvernement envers elles.

Les deux animations cèdent la place à une intervention de la présidente de la FIQ, Nancy Bédard, qui se demande: «Pourquoi accepter qu’une seule professionnelle en soins en CHSLD s’occupe de 175 patients en même temps? Pourquoi accepter qu’une professionnelle en soins soit forcée de travailler 14, 15 ou 16 heures en ligne?».

À l’aide de la campagne, la FIQ souhaite donc interpeler le ministre de la santé Gaétan Barrette en lui demandant de mettre en place des ratios et des horaires sécuritaires pour permettre aux professionnelles en soins de bien soigner les Québécoises et les Québécois.

Pour visionner le premier spot, cliquez ici!

À PROPOS DE LA FIQ

La Fédération représente près de 75 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes œuvrant dans les établissements publics québécois.

L’Intersyndicale des femmes s’attaque au mythe de l’égalité
L’Intersyndicale des femmes s’attaque au mythe de l’égalité

L’Intersyndicale des femmes s’attaque au mythe de l’égalité

À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2018, l’Intersyndicale des femmes lance une vidéo qui vise à démontrer que l’égalité hommes-femmes n’est pas atteinte.

L’organisation a choisi de travailler avec l’agence Upperkut, sous la direction de projet de Catrinel Vasilescu.

«Trop souvent on nous dit que la quête de l’égalité est une préoccupation d’une autre époque. Or, trop d’inégalités perdurent. Nous souhaitons que cette œuvre sensibilise la population à cet enjeu essentiel. Et nous avons été ravies de collaborer avec un groupe de femmes engagées», explique la directrice du projet.

L’œuvre sera diffusée massivement sur les réseaux le 8 mars, et pendant les jours subséquents.

Les illustrations de la vidéo ont été créées sur la base de la direction artistique développée pour la Journée internationale des femmes du 8 mars par Noémie Darveau

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

À propos de l’Intersyndicale des femmes

Depuis 1977, l’Intersyndicale des femmes poursuit l’objectif d’atteindre une réelle égalité entre les femmes et les hommes. Les membres de l’Intersyndicale sont l’APTS, la CSD, la CSQ, la FAE, la FIQ, le SFPQ et le SPGQ.

Upperkut félicite l’homme de la situation

Upperkut félicite l’homme de la situation

L’élection de Valérie Plante comme première mairesse de Montréal, vient conclure une campagne électorale historique pour la cheffe de Projet Montréal. Upperkut est fière d’avoir pu œuvrer sur une campagne déterminante en collaboration avec Madame Plante et son parti.

Toute l’équipe chez Upperkut désire remercier «l’homme de la situation» de lui avoir accordé sa confiance du début à la fin.

UK-ProjetMtl_situation1

De «L’homme de la situation» en affichage sauvage, jusqu’à l’affichage thématique de campagne, en passant par des pièces destinées aux médias sociaux comme la vidéo «Kône-o-rama», Upperkut aura eu la chance de créer à partir d’une réflexion stratégique ancrée dans des données concrètes et dans les préoccupations des Montréalais et Montréalaises, tout en faisant preuve d’humour et d’originalité.

«Nous avons pu travailler sur des sujets concrets et des idées inspirantes, tout en faisant preuve d’humour et d’originalité, et nous croyons que cela a pu contribuer à faire une différence.», d’expliquer Marc Desnoyers, président du groupe-conseil chez Upperkut. «Grâce à cela et grâce à la relation de confiance avec le client, nous avons eu la preuve que l’audace peut donner de beaux résultats!»

À propos de Projet Montréal

Projet Montréal propose aux Montréalais.e.s d’innover afin de créer des milieux de vie familiaux dynamiques et diversifiés. Sa vision est basée sur le développement durable, la saine gestion des finances publiques, des services efficaces et de qualité ainsi qu’une participation citoyenne accrue dans la vie démocratique.

Le parti compte présentement sur 35 élu.e.s siégeant au conseil municipal et dans les arrondissements, et forme la majorité à l’Hôtel de Ville. Projet Montréal est dirigé par Valérie Plante, conseillère de ville du district de Sainte-Marie et mairesse depuis le 5 novembre 2017.

Tous debout avec les travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale du Québec

Tous debout avec les travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale du Québec

L’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation, signée Upperkut, suite à l’imposition d’un droit compensatoire de 220 % et d’un droit antidumping de 79,82 % sur la C-Series par Washington.

C’est sous le thème « Tous debout » que l’AIMTA invite les partis politiques et la population à faire front commun pour défendre les quelque 40 000 travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale au Québec qui subissent la décision du Département du commerce américain.

« Avec cette campagne, nous réagissons à une mesure qui est dangereuse pour la stabilité de l’industrie aérospatiale canadienne et américaine » de préciser David Chartrand, coordonnateur québécois du Syndicat des Machinistes. « Les représentants de Boeing cherchent à profiter du penchant pour le protectionnisme de Washington pour fermer le marché des États-Unis à la Série-C, un appareil sans équivalent sur le marché. Ils agissent comme des fiers-à-bras en manipulant les lois américaines. »

« Nous cherchons à mobiliser l’ensemble des citoyens et citoyennes, pour lancer un message clair aux gouvernements : nous devons soutenir notre secteur de l’aérospatiale face à cette attaque injuste », d’expliquer Serge Leathead, président de l’agence Upperkut. « Levons-nous toutes et tous pour dénoncer cette décision injustifiée. Il en va de nos intérêts collectifs, alors soyons solidaires. »

La campagne sera déclinée sur des panneaux publicitaires et sur le web. Une vidéo, mettant en scène des travailleurs et travailleuses qui se « tiennent debout », sera diffusée sur les médias sociaux au cours des prochaines semaines. Au Canada anglais et aux États-Unis, c’est sous le slogan « We all stand proud » que la campagne sera diffusée.

Pour visionner la version française de la vidéo, cliquez ici.

À PROPOS DE L’AIMTA

Le Syndicat des Machinistes (AIMTA) représente environ 700 000 membres en Amérique du Nord regroupés en 1 143 sections locales et présent dans plus de 200 entreprises aux États-Unis, au Canada, à Guam et Porto Rico.

L’AIMTA représente 15 000 membres au Québec, et plus de 50 000 au Canada, dont 16 000 dans l’industrie aérienne et aérospatiale. Il s’agit du plus important syndicat des travailleurs de l’industrie aéronautique au monde.

« Savoir, c’est pouvoir ! »

« Savoir, c’est pouvoir ! »

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) lance une toute nouvelle campagne de sensibilisation à l’alphabétisation, signée Upperkut, dans le cadre de la 8e Semaine pour l’école publique (SPEP).

C’est sous le thème «Savoir, c’est pouvoir !» que se déroule l’édition de cette année, dont le nouveau porte-parole est l’humoriste Philippe Laprise. Celui qui s’était fait remarquer au Gala Artis 2015 avec son hommage aux enseignantes et enseignants, est présentement la vedette d’un spot diffusé à la télé et sur les réseaux sociaux, ainsi que d’un spot radio et d’affiches mises en évidence dans les cours des écoles publiques partout à travers le Québec.

Avec cette campagne, la FAE vise à appuyer et à célébrer l’école publique au Québec, tout en rappelant l’importance de l’alphabétisation à tout âge de la vie.

«Avec cette campagne, on souhaite valoriser l’école publique dans tout ce qu’elle nous apporte de positif», d’affirmer Serge Leathead, président de l’agence Upperkut. «Promouvoir l’école publique, c’est promouvoir non seulement l’égalité des chances, mais c’est aussi de bien outiller le plus grand nombre de citoyennes et de citoyens et de nous offrir collectivement un meilleur avenir.»

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

Pour plus d’information sur la SPEP, cliquez ici.

À PROPOS DE LA FAE

La Fédération autonome de l’enseignement regroupe huit syndicats qui représentent quelque 34 000 enseignantes et enseignants du Québec du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Bonne fête à Montréal et à ses pionnières en soins de santé!

Bonne fête à Montréal et à ses pionnières en soins de santé!

Dans le cadre du 375e de Montréal, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (la FIQ) a fait appel à l’agence Upperkut afin de rendre hommage aux pionnières des soins de santé qui ont marqué l’histoire de la métropole.

La campagne, qui visait à rappeler l’importance de l’implication des professionnelles en soins dans l’histoire de Montréal, a pu atteindre autant les Montréalais.e.s dans la rue que sur le web.

En effet, pour l’occasion, Upperkut a conçu quatre oriflammes installées en façade des bureaux de la FIQ, situés au cœur des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, autant à proximité du pont Jacques-Cartier, illuminé pour l’occasion, que du parcours de la course de Formule E.

Une microcampagne a également été déployée sur les médias sociaux afin d’honorer quatre personnalités incontournables et issues de périodes différentes de l’histoire de la ville.

La FIQ a donc rendu hommage aux pionnières suivantes :

Jeanne Mance, première infirmière laïque en Amérique du Nord et fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1645.

fiq_375mtl_mance

Marguerite d’Youville, fondatrice des Soeurs grises, qui assura la survie de l’Hôpital général en 1747 et consacra sa vie à soigner les pauvres.

fiq_375mtl_youville

Nora Livingston, fondatrice de l’école de soins infirmiers de l’Hôpital général de Montréal en 1890, dont la réputation rayonnera longtemps bien au-delà de la ville

fiq_375mtl_livingston

Marie-Denise Lefèbvre, nommée directrice de l’Institut Marguerite-d’Youville en 1947 et figure incontournable des sciences infirmières.

fiq_375mtl_lefebvre

À propos de la FIQ

La Fédération représente près de 75 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes œuvrant dans les établissements publics québécois.

Toujours à la mode, depuis 40 ans !

Toujours à la mode, depuis 40 ans !

C’est sous le thème « La loi 101 : Toujours à la mode, depuis 40 ans ! » que le collectif des Partenaires pour un Québec français (PQF) lance sa toute nouvelle campagne, signée Upperkut.

La campagne du collectif vise à célébrer les 40 ans d’existence de la Charte québécoise de la langue française, tout en sensibilisant au travail accompli depuis 1977 et à celui qui demeure à faire en matière de protection et de valorisation du français comme langue commune au Québec.

Diffusée sur les médias sociaux et dans les milieux de travail, la campagne d’affichage produite par Upperkut permet de faire un clin d’œil à toutes les époques traversées par la loi 101, qui est demeurée d’actualité et a permis de faire progresser la langue française et de rassembler la population du Québec autour d’une langue commune.

« Il nous fait plaisir d’avoir mis l’épaule à la roue pour souligner les 40 ans de la Charte et célébrer une cause qui nous rassemble toutes et tous », d’expliquer Serge Leathead, président de l’agence Upperkut. « Il était important pour nous que la création illustre le chemin parcouru sans être passéiste. Avec cette campagne, nous sommes résolument tournés vers l’avenir ! »

À propos des Partenaires pour un Québec français

Partenaires pour un Québec français (PQF) est une table de concertation fondée en 2010 et visant à défendre et à promouvoir la langue français comme langue commune au Québec. La table est formée des dix (10) partenaires suivants : la Confédération des syndicats nationaux (CSN); la Centrale des syndicats du Québec (CSQ); la Fédération autonome de l’enseignement (FAE); la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ); la Fondation Lionel-Groulx (FLG); le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ); le Mouvement Québec français (MQF); la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM); le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ); et l’Union des artistes (UDA).

Le français au travail: tout le monde y gagne!

Le français au travail: tout le monde y gagne!

Le portail Languedutravail.org lance sa toute nouvelle campagne de promotion du français au travail. La campagne, signée Upperkut, vise les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et des télécommunications.

La campagne, la première du genre à s’adresser autant aux travailleurs et travailleuses qu’aux employeurs des industries en question, vise à promouvoir les avantages d’agir en prévention en matière de francisation des milieux de travail.

« Avec cette campagne, l’objectif est de dire aux employé.e.s et aux employeurs que la francisation en amont, c’est gagnant pour tout le monde! », d’expliquer Marc Desnoyers, directeur du groupe-conseil chez Upperkut. « Qu’on soit dans le domaine de l’automobile, de l’aérospatiale ou des télécommunications, ça rapporte beaucoup plus de prévenir que de corriger par la suite. »

Diffusée dès aujourd’hui dans les milieux de travail et sur le web, la campagne invite à opter pour des manuels, des logiciels et des formations en français afin d’optimiser l’efficacité, le rendement et le bien-être au travail.

Pour plus d’informations : www.languedutravail.org

 

À propos de Langue du travail

Ce portail est le fruit des efforts de plusieurs partenaires provenant de part et d’autre de l’Atlantique. Il a été réalisé avec l’aide des membres de la Table sectorielle de l’industrie aérospatiale de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et de la Confédération générale du travail de France (CGT). On compte maintenant parmi les partenaires la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention du Secrétariat à la politique linguistique, par le biais du Fonds de promotion et de valorisation de la langue française.

Une campagne pour exiger un réel investissement en éducation!

Une campagne pour exiger un réel investissement en éducation!

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) lance un tout nouveau spot, signé Upperkut, dans le cadre de sa campagne visant à sensibiliser au besoin urgent d’un réel investissement en éducation.

Diffusée à la télé et sur le web, la vidéo use d’un ton dramatique et sans détour pour décrier les investissements largement insuffisants du plus récent budget du gouvernement.

Le message est clair : en ne finançant pas l’école publique adéquatement, le gouvernement de Philippe Couillard laisse tomber l’école publique.

Pour l’occasion, Upperkut a fait équipe avec les Blood Brothers. Le duo explosif de spécialistes en effets spéciaux, que l’on peut voir à l’œuvre sur les ondes de Ztélé, a contribué à rendre possible une très spectaculaire scène de pupitre en chute libre.

« En optant pour une métaphore fracassante, on cherche à démontrer le drame qui affecte les écoles publiques du Québec », précise Serge Leathead, président de l’agence Upperkut. « Si une image vaut mille mots, la scène traduit bien la situation catastrophique vécue par nos élèves et nos profs qui sont privés de services et de ressources essentiels. »

À PROPOS DE LA FAE

La Fédération autonome de l’enseignement regroupe huit syndicats qui représentent quelque 34 000 enseignantes et enseignants du Québec.

Le français au travail, ça se travaille !

Le français au travail, ça se travaille !

C’est sous le thème « Le français au travail, ça se travaille ! » que le portail syndical Languedutravail.org lance sa campagne sur la francisation en milieu de travail, créée et produite par l’agence Upperkut.

Cette année, la campagne vise à sensibiliser les travailleurs et les travailleuses, plus particulièrement les jeunes de 18 à 35 ans, à l’importance de l’usage du français en milieu de travail, autant pour des questions de sécurité que d’intégration des personnes issues de l’immigration ou d’efficacité au travail.

Sous la forme d’une vidéo d’animation, des personnages de différents milieux vivent des situations où faire l’effort de la traduction et adopter les bonnes habitudes linguistiques peuvent faire une différence à la fois individuelle et collective.

« Lorsque Languedutravail.org nous ont approché pour travailler de nouveau avec nous, nous avons tout de suite dit oui ! », explique Marc Desnoyers, directeur du groupe-conseil chez Upperkut. « À nos yeux, l’animation nous semblait un médium tout désigné pour véhiculer un message de sensibilisation quant à l’usage de la langue française, qui soit valorisant. »

Avec cette vidéo, le portail Languedutravail.org souhaite rappeler que le français est la langue commune et que son usage en milieu de travail nous permet de mieux communiquer, de mieux échanger et de mieux performer.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

À propos de Langue du travail

Ce portail est le fruit des efforts de plusieurs partenaires provenant de part et d’autre de l’Atlantique. Il a été réalisé avec l’aide des membres de la Table sectorielle de l’industrie aérospatiale de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et de la Confédération générale du travail de France (CGT). On compte maintenant parmi les partenaires la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de l’Office québécois de la langue française, dans le cadre de son Programme de soutien aux associations pour la promotion de la francisation dans les entreprises.

L’égalité sans limites pour le Collectif 8 mars et Upperkut

L’égalité sans limites pour le Collectif 8 mars et Upperkut

Cette année encore, l’agence Upperkut a été choisie pour créer et produire la campagne du Collectif 8 mars, qui fait la promotion de la Journée internationale des femmes dont la thématique, cette année, est « L’égalité sans limites ».

Les membres du Collectif ont été impliquées à toutes les étapes du processus. L’agence Upperkut a coordonné le tout et pour l’occasion a travaillé avec la designer graphique et directrice artistique Noémie Darveau, dont l’œuvre graphique inédite a notamment été déclinée en affichage, sur le web et sur les réseaux sociaux.

« En proposant un symbole infini, et un clin d’œil à la journée du 8 mars, nous pouvions non seulement rendre hommage aux luttes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, mais aussi, grâce à tous les mots qui remplissent la forme, rappeler l’essence des valeurs portées par les femmes qui se mobilisent partout au Québec. », explique Catrinel Vasilescu, chargée du projet chez Upperkut.

De son côté, Caroline Jacquet, coordonnatrice du projet pour le Collectif 8 mars, conclut en soulignant que « nous voulons donner le goût aux femmes de partout au Québec de se célébrer, de s’encourager et de travailler à un monde d’égalité sans limites pour toutes ! »

À propos du Collectif 8 mars

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec. Il est formé de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

L’expert dans la classe, c’est le prof!

L’expert dans la classe, c’est le prof!

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) lance un tout nouveau spot, signé Upperkut, dans le cadre de sa campagne L’expert dans la classe, c’est le prof!

Diffusée à la télé et sur le web, la vidéo use d’un ton humoristique et ironique afin d’illustrer la problématique d’ingérence que subissent les enseignantes et les enseignants dans leur travail.

On y voit une enseignante qui se fait déranger par trois experts mal dissimulés dans une classe. Le spot dénonce les pédagocrates, ces gérants d’estrade qui prétendent mieux connaître le métier de l’enseignant que les enseignants eux-mêmes.

« Ce spot nous rappelle que les profs proposent des solutions efficaces basées sur leur expertise, de préciser Robert Lebeuf, directeur de la création chez Upperkut. C’est eux qu’on doit écouter. Pas des spécialistes enfermés dans leur tour d’ivoire. Nous avons opté pour l’humour afin de faire passer ce message. Et le résultat est fort efficace. »

« Présentement, l’expertise et les besoins des enseignantes et des enseignants sont ignorés par le gouvernement. », explique Suzanne Lapicerella, conseillère en communication à la FAE. « Avec cette vidéo, on souhaite que le gouvernement reconnaisse l’expertise des profs, qui sont les premiers experts de la pédagogie au Québec. C’est ce qu’on revendique à la FAE au nom des profs qu’on représente. »

Après tout, l’expert dans la classe, c’est le prof !

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.

À PROPOS DE LA FAE

La Fédération autonome de l’enseignement regroupe huit syndicats qui représentent quelque 34 000 enseignantes et enseignants du Québec.

Les travailleuses et les travailleurs précaires ont besoin de plus que des «pinottes»!

Les travailleuses et les travailleurs précaires ont besoin de plus que des «pinottes»!

La Campagne 5-10-15 vient tout juste d’être lancée par une coalition de groupes de lutte à la pauvreté, de défense des non-syndiquéEs et de syndicats.

La campagne, signée par l’agence Upperkut, vise à sensibiliser la population aux enjeux du travail précaire et à inciter le gouvernement à améliorer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs précaires au Québec.

Avec la formule du « 5 – 10 – 15 », la coalition souhaite mettre de l’avant une proposition concrète en trois temps : 5 pour l’obligation pour les employeurs de fournir les horaires de travail au minimum cinq jours d’avances; 10 pour dix jours de congé de maladie et/ou de famille par année; et 15 pour un salaire minimum à 15$ de l’heure.

L’agence Upperkut, qui avait pour mandat de faire connaître et résonner les trois revendications du collectif, a opté pour la métaphore des pinottes qui fait écho aux conditions indécentes de près d’un million d’employéEs au Québec, dont une majorité de femmes.

« Tout le monde sait qu’il n’y a rien de positif à gagner des pinottes. » d’affirmer Annie Ferrand, conseillère et chargée du projet chez Upperkut. « C’est pourquoi notre équipe a accepté d’emblée d’offrir son temps à la Campagne 5-10-15. Avec cette offensive, nous voulons contribuer à déboulonner les mythes tenaces liés aux enjeux de la précarité, tout en démontrant que des solutions concrètes existent et qu’on peut agir rapidement pour améliorer les choses. »

Pour Mélanie Gauvin, co-porte-parole de la campagne et coordonnatrice du Front de défense des non-syndiquéEs (FDNS), « notre travail avec Upperkut nous a permis d’arriver à une campagne qui correspond à nos valeurs et qui amène de l’énergie à notre message. On veut dire à la population qu’au Québec, on peut se permettre d’augmenter le salaire minimum à 15$, que ça n’est pas de la fantaisie! En apportant des changements à la loi sur les normes du travail, on pourrait permettre aux travailleuses et aux travailleurs précaires de se sortir de la pauvreté! »

La campagne sera déclinée en différents visuels qui permettront d’encadrer les actions et les communications du collectif et vivra autant en affichage sauvage qu’en affichage dans les lieux de travail, ainsi que sur les médias sociaux et en tant qu’outils manifestifs.

Pour plus d’information ou pour contribuer à faire connaître la Campagne 5-10-15, visitez le : www.CinqDixQuinze.org

À propos du collectif de la Campagne 5-10-15

La Campagne 5-10-15 est menée conjointement par des groupes de défense des travailleuses et travailleurs non syndiqués, des organismes de lutte à la pauvreté et des organisations syndicales de partout au Québec. Ces groupes, organismes et syndicats incluent notamment le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le Front de défense des non-syndiquéEs (FDNS).

Mettons l’accent sur l’aérospatiale et sur les télécommunications!

Mettons l’accent sur l’aérospatiale et sur les télécommunications!

Le service de la francisation de la FTQ dévoile sa toute dernière campagne de sensibilisation pour les secteurs de l’aérospatiale et des télécommunications.

La campagne, signée Upperkut, vise à promouvoir l’usage du français en milieu de travail. Pour l’occasion, l’agence, qui avait également signé la campagne du secteur automobile, a choisi de mettre en vedette des travailleuses et des travailleurs qui militent pour la francisation dans leurs secteurs de travail. L’agence s’est donc déplacée sur des lieux de travail en aérospatiale et en télécommunications afin de procéder à des séances photos pour la campagne.

« Nous souhaitions donner un visage humain à la francisation », explique Marc Desnoyers, directeur du groupe service-conseil chez Upperkut. « En nous rendant sur les lieux de travail de ces militantes et militants dévoués, nous avons pu saisir à quel point leurs efforts sont non seulement importants, mais aussi valorisants, et le processus fut pour nous très enrichissant. »

Après avoir documenté le processus de tournage pour les réseaux sociaux, l’agence a décliné les visuels en campagne d’affichage.

On peut donc voir dès aujourd’hui des visuels en milieux de travail et sur le Web, où des travailleuses et des travailleurs affirment « Je mets l’accent sur l’aérospatiale » et « Je mets l’accent sur les télécommunications », et nous démontrent que nous pouvons à la fois être fiers de notre travail et de notre langue!

À propos de Langue du travail

Ce portail est le fruit des efforts de plusieurs partenaires provenant de part et d’autre de l’Atlantique. Il a été réalisé avec l’aide des membres de la Table sectorielle de l’industrie aérospatiale de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et de la Confédération générale du travail de France (CGT). On compte maintenant parmi les partenaires la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de l’Office québécois de la langue française, dans le cadre de son Programme de soutien aux associations pour la promotion de la francisation dans les entreprises.

« Dans la vie, il faut se brancher pour avancer ! »

« Dans la vie, il faut se brancher pour avancer ! »

Équiterre fait à nouveau équipe avec l’agence de publicité Upperkut pour lancer sa toute nouvelle campagne de sensibilisation visant à promouvoir les avantages économiques et environnementaux du véhicule électrique.

Cette année, Équiterre fait équipe avec la comédienne Christine Beaulieu comme porte-parole pour présenter tous les avantages concrets que lui apporte nouvelle voiture électrique, et nous dire que, « Dans la vie, il faut se brancher pour avancer! »

Pour l’occasion, Upperkut, avec le concours de FH Studio, a tourné une publicité télévisuelle, ainsi que des capsules d’information pour le Web, en plus de produire une campagne d’affichage.

« Cette année, toute notre équipe est fière de collaborer à nouveau avec un organisme dont la mission nous tient à coeur. », affirme Marc Desnoyers, directeur du groupe service-conseil chez Upperkut. « Avec cette campagne de grande envergure, nous pourrons montrer au public à quel point l’intégration du véhicule électrique au quotidien est aujourd’hui possible et avantageuse. Bref, c’est le gros bon sens ! »

La campagne, qui s’inscrit dans la série des Rendez-vous branchés, est déclinée en imprimé, en matériel graphique et en capsules thématiques d’information sur les médias sociaux, en plus d’être diffusée en format 15 secondes à la télévision.

Pour en savoir plus sur la programmation et sur l’électrification des transports, vous pouvez consulter : www.equiterre.org/electrique

Vous pouvez visionner les capsules d’information en cliquant ici et ici.

À propos d’Équiterre

Équiterre est un organisme à but non lucratif regroupant plus de 19 000 membres. Sa mission est de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

L’appétit vient en donnant!

L’appétit vient en donnant!

C’est sous le thème « L’appétit vient en donnant » que le groupe communautaire L’Itinéraire sa toute nouvelle campagne de sensibilisation, signée Upperkut, qui vise à faire connaître la carte-repas auprès du grand public montréalais.

En offrant une carte-repas de l’Itinéraire on peut aider une personne à revenu modeste à se nourrir à peu de frais et avec dignité, sans avoir recours à une soupe populaire. Les plus démunis peuvent l’échanger contre un repas complet auprès du Café l’itinéraire, ou auprès d’autres établissements d’économie sociale tels que le Comité social Centre-Sud, MultiCaf, le Resto Plateau, le Phare et le Chic Resto Pop.

Pour 6 $, un être humain peut ainsi subvenir à son besoin le plus primaire : se nourrir. Les donateurs peuvent acheter des cartes et laisser le soin aux intervenants de les distribuer aux personnes dans le besoin, ou encore les distribuer eux-mêmes aux personnes qu’ils croisent dans la rue.

« Upperkut donne de son temps et de ses ressources. », de préciser Serge Leathead, président d’Upperkut. « Nous sommes heureux de participer à un si beau et grand projet. La pauvreté et l’isolement sont des maux qui nous touchent tous directement ou indirectement et nous devons agir, chacun à notre manière. »

La campagne, déclinée en panneaux rétro-éclairés et en panneaux imprimés, est déployée dans les restaurants, les bars, les campus et les arénas de la grande région de Montréal et ses environs.

Pour faire un don : itineraire.ca/faire-un-don

À propos de L’Itinéraire

Le Groupe communautaire L’Itinéraire est une entreprise sociale qui offre des solutions aux individus qui souhaitent évoluer en société, et qui ont la volonté d’entreprendre des projets d’affaires à échelle humaine. L’Itinéraire responsabilise ces personnes et les aide à développer leur pouvoir d’agir sur leur condition financière et sociale par leur implication dans des projets d’économie sociale. Les participants à nos programmes sont des personnes vulnérables, soit des hommes et des femmes, jeunes ou âgés, à faible revenu ou sans emploi, vivant notamment en situation d’isolement social, de maladie mentale ou de dépendance.

Une campagne de sensibilisation contre le dopage

Une campagne de sensibilisation contre le dopage

«La consommation de produits dopants a de nombreux impacts néfastes sur la santé des athlètes qui en font usage. Malgré le caractère illicite et dangereux de ces substances interdites, on constate que l’utilisation de ces produits s’étend désormais à tous les niveaux de compétition et affecte tristement des athlètes de plus en plus jeunes.» explique Alexandre Choko, boxeur.

«À titre de citoyen corporatif, Upperkut assume ses responsabilités sociales. Nous faisons partie de la communauté et nous devons y participer. Prévenir le dopage en intervenant auprès des jeunes pour faire de la prévention nous semblait une juste cause qu’on devait supporter», ajoute Serge Leathead, président de l’agence Upperkut.

De concert avec le boxeur Alexandre Choko, également auteur et entrepreneur, l’agence Upperkut, a conçu une campagne de communications publiques pour sensibiliser le public en général et les athlètes de tous niveaux, en particulier. La campagne sera diffusée à la télé grâce à l’appui du Réseau des sports (RDS), ainsi que dans les réseaux sociaux et les cinémas Guzzo.

«J’ai décidé d’intervenir auprès des jeunes futurs athlètes afin de les amener à pratiquer divers modèles d’entraînement, à adopter diverses nouvelles approches nutritives pour garder la former et se dépasser en comprenant qu’il n’y a pas de raccourci à l’effort comme disait Angelo Dundee, le célèbre entraîneur de Muhammad Ali», de conclure Alexandre Choko.

Le spot télé peut être visionné ici

On peut également entendre Alexandre Choko qui parle de la campagne dans une entrevue web ici

Visitez le site Web

L’Itinéraire, c’est bien plus qu’un magazine !

L’Itinéraire, c’est bien plus qu’un magazine !


C’est sous le thème « L’Itinéraire, c’est bien plus qu’un magazine » que le groupe communautaire L’Itinéraire lance sa toute nouvelle campagne de sensibilisation, créée et produite par l’agence Upperkut.

Avec cette campagne d’affichage, L’Itinéraire souhaite rejoindre le grand public afin de faire connaître les nombreux services offerts par l’organisme sans but lucratif. Selon sa directrice générale, Christine Richard : « L’organisme sert de levier pour les gens. On offre une panoplie de services pour aider une personne à se reprendre en main elle-même. »

« Tout le monde a déjà croisé un camelot et même acheté le magazine qui est notre outil de base. », explique Duffay Romano, chef des opérations et ressources humaines de L’Itinéraire. « Mais on est plus qu’un magazine. L’Itinéraire, c’est aussi de l’entrepreneuriat social, de l’accès au logement, de la sécurité alimentaire, des programmes de formation et du soutien au revenu. À L’Itinéraire, on a une approche globale de solutions et d’espoir. »

Pour Marc Desnoyers, directeur du groupe service-conseil chez Upperkut, l’agence était toute désignée pour porter à terme cette campagne : « Nous sommes une entreprise engagée et nous n’avons jamais hésité à nous associer à des causes qui nous tiennent à cœur. On espère évidemment qu’avec cette campagne, le public donnera généreusement à L’Itinéraire. »

La campagne, déclinée en panneaux rétro-éclairés et en panneaux imprimés, est déployée dans la grande région de Montréal et ses environs.

Pour écouter la capsule vidéo sur la campagne, cliquez ici.

Pour faire un don : itineraire.ca/faire-un-don

À propos de L’Itinéraire

Le Groupe communautaire L’Itinéraire est une entreprise sociale qui offre des solutions aux individus qui souhaitent évoluer en société, et qui ont la volonté d’entreprendre des projets d’affaires à échelle humaine. L’Itinéraire responsabilise ces personnes et les aide à développer leur pouvoir d’agir sur leur condition financière et sociale par leur implication dans des projets d’économie sociale. Les participants à nos programmes sont des personnes vulnérables, soit des hommes et des femmes, jeunes ou âgés, à faible revenu ou sans emploi, vivant notamment en situation d’isolement social, de maladie mentale ou de dépendance.

Les Premières Nations ont #SoifDeJustice

Les Premières Nations ont #SoifDeJustice

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et la communauté de Grassy Narrows ont profité de la Journée nationale des Autochtones du 21 juin 2016 pour lancer une campagne réclamant l’accès à de l’eau potable chez les communautés des Premières Nations.

La campagne, signée par l’agence Upperkut, vise à mobiliser la population canadienne et à exiger du gouvernement fédéral qu’il règle une fois pour toutes le problème de l’eau potable dans les communautés des Premières Nations.

Le cœur de la campagne repose sur du contenu vidéo et des entrevues tournées dans la communauté de Grassy Narrows. Pour Marc Desnoyers, directeur du compte, le travail sur cette campagne a été autant enrichissant sur le plan humain que professionnel : « Nous sommes toujours fiers des campagnes auxquelles nous participons. Mais quand on sent que notre travail de communicateurs peut contribuer à aider, on est encore plus fiers. Cette campagne nous a ouvert les yeux sur la situation des autochtones au Canada et je souhaite qu’elle puisse contribuer à ouvrir les yeux de nombreuses autres personnes. »

La campagne est diffusée sur le web et les médias sociaux. Tout le matériel est disponible sur le site soifdejustice.ca.

Le vidéo de campagne est disponible ici.

Le mini-documentaire de campagne est disponible ici.

Des campagnes d’Upperkut récompensées au CALM!

Des campagnes d’Upperkut récompensées au CALM!

L’Alliance de la Fonction publique du Canada et les Teamsters Canada se sont vus décerner deux grands prix lors de la Conférence annuelle de l’Association canadienne de la presse syndicale (Canadian Association of Labour Media) qui avait lieu samedi le 14 mai dernier à Québec. Upperkut est fière d’avoir créé, produit et déployé ces deux campagnes syndicales pancanadiennes d’importance.

Lors de la « Soirée des prix du CALM », qui souligne l’excellence des campagnes produites dans la dernière année, la campagne « Votez pour stopper l’hémorragie » de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC/PSAC), ainsi que celle des Teamsters Canada sur la bouteille de bière brune, ont toutes deux été récompensées.

Les Teamsters Canada ont tout d’abord remporté le prix de la meilleure courte vidéo dans le cadre de la campagne « Longue vie à la bouteille de bière brune ». La campagne, qui visait à défendre les travailleurs des grandes brasseries québécoises et à encourager une consommation de bière plus écologique et économique, a reçu près de 90 000 lectures de vidéo, en plus de générer 4 000 000 d’impressions web et 3 000 000 d’impressions radio.

L’AFPC a par la suite reçu le prix de la meilleure campagne sur les médias sociaux pour la campagne « Vote to stop the cuts ». Visant à battre les conservateurs de Stephen Harper à la dernière élection fédérale, le message percutant de la campagne a résonné auprès de millions de Canadiennes et de Canadiens, recueillant 5 320 000 lectures de vidéo, en plus de générer plus de 266 000 000 d’impressions web. Cette campagne, appréciée des Canadiennes et Canadiens, a été remarquée par la presse et les influenceurs partout sur le web.

« Nous sommes très heureux que nos partenaires syndicaux aient remporté ces prix », d’affirmer Marc Desnoyers, directeur du groupe-conseil chez Upperkut. « Cela témoigne de la qualité de leur travail de communicateurs, et nous sommes fiers d’avoir pu les accompagner pour les volets stratégiques, créatifs et médiatiques de ces belles campagnes. C’est également un honneur de voir que c’est une agence québécoise qui a remporté ces prix pancanadiens pour des campagnes réalisées en français et en anglais. »

Longue vie à la bouteille de bière brune!

Longue vie à la bouteille de bière brune!

Le syndicat des Teamsters Canada a choisi l’agence Upperkut pour créer et produire sa toute nouvelle campagne de sensibilisation sur la bouteille de bière brune, qui sera déployée dès aujourd’hui.

Pour Stéphane Lacroix, directeur des relations publiques chez Teamsters Canada, un dialogue doit être entamé avec la population québécoise afin de la sensibiliser à l’importance de faire des choix responsables lorsque l’on consomme de la bière.

« La bouteille de bière brune peut être réutilisée 17 fois avant d’être recyclée. Contrairement à la canette d’aluminium, qui se retrouve trop souvent dans les sites d’enfouissement, la bouteille brune est un contenant écologique et socialement responsable », selon M. Lacroix.

M. Lacroix indique que les Teamsters ont choisi Upperkut après un processus d’appel d’offre qui leur a permis de sélectionner une agence en fonction de la qualité de son produit créatif, de la stratégie média proposée, de son expérience en affaires publiques et de sa connaissance du milieu syndical.

Pour Marc Desnoyers, directeur du compte chez Upperkut, l’obtention de ce nouveau mandat confirme que l’agence s’est taillée une place de choix auprès des syndicats et des organisations qui veulent faire entendre leur voix dans l’espace publique : « Upperkut est une agence de communication spécialisée en affaires publiques et sociales. Nous sommes fiers d’œuvrer avec des clients qui partagent nos valeurs de solidarité, de progrès social et de protection de l’environnement. Notre objectif est de permettre aux organisations qui partagent ces valeurs de bénéficier d’un produit créatif et d’une stratégie de communication de haut niveau. »

Les Québécois et les Québécoises pourront voir et entendre la campagne sur le Web, dans les médias sociaux et à la radio pendant le temps de Fêtes.

Longue vie à la bouteille de bière brune !

Une campagne pour stopper l’hémorragie

Une campagne pour stopper l’hémorragie

Cet automne, Upperkut a reçu le mandat de créer pour l’Alliance de la Fonction publique du Canada (ACFP) une campagne multiplateforme déployée d’un océan à l’autre qui s’adresserait aux citoyennes et citoyens à la veille du déclenchement de la campagne électorale. La campagne visait à sensibiliser les électeurs et électrices sur les conséquences d’une réélection des conservateurs.

Voyez le microsite ici.

La création a été déclinée en spots radio, en imprimé dans les journaux, sur les panneaux routiers (billboards) et finalement sur le Web en général.

AFPC_journal_FR

AFPC_superpanneau_FR

En plus de jouir d’une bonne visibilité dans les médias traditionnels, la campagne s’est démarquée grâce à l’accent mis les médias sociaux. Bien que la campagne s’adressait à tous les Canadiennes et Canadiens, un ciblage a été effectué afin de rejoindre certains marchés plus spécifiques où les enjeux traités étaient plus importants.

L’agence a su utiliser Google, Twitter, Facebook et YouTube afin de cibler des municipalités et des villes partout au Canada où on devait sensibiliser la population à des enjeux spécifiques.
AFPC_Facebook_FR

Avec un placement d’une précision chirurgicale, la première phase de la campagne a permis à une vidéo d’être vue par plus de 3 millions de personnes dans ses versions française et anglaise, soit par près d’un Canadien sur 10 lorsque l’on tient compte du ciblage géographique.

Une grande quantité de contenu a été créée tout au long de la campagne spécifiquement sur Facebook en fonction des enjeux et les résultats ont été probants. Avec 300 millions d’impressions, des dizaines de milliers de partages, des milliers de commentaires, et ce, sur diverses plateformes, nous avons réussi à générer une réelle discussion à propos des enjeux chers à l’AFPC.

En plus de résultats excellents sur les médias sociaux, la campagne a trouvé écho dans les médias traditionnels et a bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle.

La présidente de l’AFPC, Mme Robyn Benson, souligne par ailleurs son appréciation du travail effectué par Upperkut dans le cadre de cette campagne:

« Ce fut un plaisir de travailler avec Upperkut. Leur démarche créative originale et innovatrice sortait des sentiers battus. La campagne Votons pour stopper l’hémorragie fut un franc succès de communications publiques et a résonné auprès de nos membres et des Canadiennes et Canadiens. En tant que syndicat, il était primordial de travailler avec une agence qui partage nos valeurs progressistes et qui comprend les préoccupations de nos membres. Nous recommanderions fortement Upperkut aux autres syndicats. »

Vous pouvez visionner les vidéos ici et ici.

Vincent Vallières s’associe à la FIQ pour la campagne «Ça suffit.»

Vincent Vallières s’associe à la FIQ pour la campagne «Ça suffit.»

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (la FIQ) fait équipe avec l’agence de communications sociales Upperkut pour lancer la nouvelle campagne de valorisation pour les professionnelles en soins, mettant en vedette l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières.

La cause des soins de santé sécuritaires et de qualité, à l’aube de la « réforme Barrette » ainsi que la lutte des professionnelles en soins sera portée par une des voix les plus appréciées de la scène culturelle québécoise. Fort de 15 nominations à l’ADISQ, de trois prix Félix dont un pour le désormais classique de la chanson d’ici « On va s’aimer encore », Vincent Vallières collabore avec la FIQ pour dire « Ça suffit. Laissez-nous soigner. »

« Quand les membres de la FIQ m’ont demandé de les appuyer, j’ai tout de suite dit oui. », affirme d’emblée Vallières, que l’on pourra voir au petit écran et sur le Web, aux côtés de Régine Laurent, la présidente de la FIQ dans une campagne de sensibilisation et de mobilisation déclinée sur plusieurs plateformes. L’auteur-compositeur-interprète, dont le père est infirmier, est bien conscient que les professionnelles en soins se donnent corps et âme, à chaque jour, pour soigner la population.

C’est ce désir de prodiguer aux Québécoises et aux Québécois des soins sécuritaires et de qualité qui est à la base de la campagne de sensibilisation conçue et orchestrée par l’agence de communications sociales Upperkut.

En plus de la télévision, on pourra entendre Vincent Vallières et la présidente de la FIQ à la radio. On retrouvera également le message de la FIQ sur le Web, dans les réseaux sociaux, en affichage extérieur ainsi que dans les journaux.

À PROPOS DE LA FIQ

La Fédération représente près de 65 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes œuvrant dans les établissements publics québécois. Pour en savoir plus : www.fiqsante.qc.ca