Une première au Canada : Upperkut s’associe à une campagne sur le consentement entre hommes.

L’agence Upperkut est particulièrement fière de s’associer à la campagne menée par RÉZO, organisme communautaire montréalais œuvrant depuis 1991 pour la santé et le mieux-être des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres (GBT), ayant pour thème «Le consentement entre hommes? Oui.» Dans la foulée de #moiaussi, cette campagne, appuyée par le gouvernement du Québec, vise à délier les langues sur le sujet du consentement sexuel chez les hommes GBT.

Cette campagne est pionnière à plus d’un titre. D’une part parce que c’est la première du genre au Canada. C’est du jamais vu. Et d’autre part parce qu’elle s’adresse directement aux personnes qui ont des comportements déplacés. D’autres campagnes nous ont habitué à viser les victimes. Pas celle-ci. Par exemple, on pourra lire ce message dans les toilettes de nombreux bars de la communauté: «Tu veux pogner? Regarde pas la bite de ton voisin sans invitation. Le consentement sexuel entre hommes? Oui. La pognes-tu?» Cette campagne vise aussi les utilisateurs d’applications de type Grindr, de façon directe: «Tu veux pogner? Transmettre des dickpics non sollicités, ça pogne pas. Le consentement sexuel entre hommes? Oui.»

RÉZO et Upperkut n’ont pas eu peur d’aborder de front un sujet sensible, trop souvent caché sous le tapis. Le défi résidait dans l’illustration du problème, sans tomber dans la caricature ni la vulgarité. Les affiches relèvent le défi, de même que la pub vidéo. Celle-ci, en usant d’humour, réussit à passer le message sans brusquer, mais sans détour. Les personnes qui figurent dans la vidéo sont telles qu’en elles-mêmes, sans artifice supplémentaire, fières de participer à améliorer les relations entre les membres de la communauté.

La campagne sera déployée dans certains bars, restaurants et au métro Berri-Uqam. Pour consulter les affiches et visionner la vidéo, rendez-vous au rezosante.org/consentement.

À PROPOS DE RÉZO
RÉZO est un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif depuis 1991 auprès des hommes gais ou bisexuels, cis ou trans, et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). RÉZO développe et coordonne des services et activités en lien avec la prévention et la promotion de plusieurs aspects de la santé: sexuelle, mentale, physique et sociale.Womens Footwear Online