Le Quartier des Spectacles : McLaren, Mur à Mur

Norman McLaren a tout au long de sa carrière expérimenté et innové avec son moyen d’expression, le cinéma d’animation. Le Quartier des spectacles de Montréal et l’Office national du film du Canada (ONF) se sont associés pour souligner du 11 avril au 1er juin 2014 le 100e anniversaire de naissance de l’artiste en lui dédiant l’ensemble des façades de vidéoprojection du Quartier des spectacles de Montréal dans un parcours McLaren Mur à Mur.

Un anniversaire auquel Upperkut a participé en concevant deux vidéos à la demande du Quartier des spectacles de Montréal : la première, afin de générer une conversation autour de l’événement à venir, puis une seconde pour présenter les œuvres en contexte et témoigner de l’expérience participative du projet. «L’héritage de McLaren est fondateur dans notre façon d’aborder l’animation, d’affirmer Marc Hallé, directeur de studio chez Upperkut. Son œuvre est éminemment contemporaine.»

L’ensemble comporte deux volets : d’une part, trois oeuvres interactives créées par les Montréalais Kid Koala (en collaboration avec Hololabs), Theodore Ushev (en collaboration avec Iregular) et le studio Daily tous les jours; d’autre part, quatre films lauréats d’un concours international lancé à l’occasion de cet événement spécial.

Situé au cœur de la métropole, le Quartier des spectacles regroupe des espaces, où se produisent moult festivals et événements et où l’on présente des installations urbaines avant-gardistes. Creuset pour les nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles confère à la métropole ses lettres de noblesse dans le domaine.Air Jordan