Les outils peuvent se retourner contre vous!

Le portail Langue du travail lançait en septembre dernier sa toute nouvelle campagne pour la table sectorielle de l’automobile. La campagne, signée Upperkut, vise à sensibiliser à l’impact de l’usage de la langue par rapport à l’enjeu de la sécurité au travail.

Afin de démontrer que « les outils peuvent se retourner contre vous », des visuels ont été développés, illustrant différents outils transformés en armes dangereuses. Ainsi, une clé plate devient un boomerang, alors qu’une torche se transforme en grenade et un écrou en balle de fusil.

Les outils sont accompagnés du message de prévention suivant :

Assurez-vous que vous outils de travail ne se retournent pas contre vous. Exiger vos outils et documents de travail en français peut éviter un accident.
Une erreur de compréhension peut entraîner des conséquences fâcheuses. Évitez toute confusion. Assurez votre sécurité. Exigez et utilisez la terminologie française.

Déployés en milieu de travail et sur le Web, les visuels de la campagne s’avèrent un franc succès auprès des travailleurs et des travailleuses.

À PROPOS DE LANGUE DU TRAVAIL

Ce portail est le fruit des efforts de plusieurs partenaires provenant de part et d’autre de l’Atlantique. Il a été réalisé avec l’aide des membres de la Table sectorielle de l’industrie aérospatiale de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et de la Confédération générale du travail de France (CGT). On compte maintenant parmi les partenaires la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de l’Office québécois de la langue française, dans le cadre de son Programme de soutien aux associations pour la promotion de la francisation dans les entreprises.