Les Mosaïcultures : un succès retentissant

Plus de 10 ans après sa première édition, Montréal accueillait à nouveau les Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013 au Jardin botanique. L’exposition sous le thème Les géants débarquent à Montréal a dépassé tous les objectifs en attirant plus d’un million de personnes et en injectant 35,3 millions de dollars dans l’économie québécoise.

Upperkut a développé la signature graphique, la campagne de publicité, affichage et journaux, la plateforme graphique, la signalisation, les produits dérivés et promotionnels, ainsi que le site Web.

À la fois compétition internationale, exposition et performance sur l’art horticole, l’événement a été une réussite magistrale et l’une des attractions touristiques les plus populaires du Québec. «À la clôture de l’événement, le 15 novembre, nous avions attiré 1 015 666 visiteurs», rapporte fièrement Lise Huneault, directrice des communications et du marketing des MIM 2013.

«Traditionnellement, les expositions horticoles attirent un certain public. Nous avons dans nos communications mis de l’avant l’aspect grandiose de la compétition, afin de parler à un public plus large, de révéler Serge Leathead, président d’Upperkut. De plus, nous avons offert une place de choix à l’œuvre de Frédéric Back, L’homme qui plantait des arbres, l’une des mosaïcultures phares, à l’honneur.» D’ailleurs, Marc Hallé, directeur du studio d’Upperkut, a eu le privilège de travailler avec M. Back, quelques mois avant que le grand artiste ne s’éteigne à 89 ans. «C’était formidable de discuter avec lui du processus d’idéation en amont d’une œuvre, qu’elle soit cinématographique ou publicitaire», rapporte le concepteur, heureux d’avoir participé, avec son équipe, au succès d’un événement de cette taille.

La corporation sans but lucratif, Mosaïcultures Internationales de Montréal, a été créée en 1998 pour mettre sur pied la première édition des Mosaïcultures Internationales. Sa mission est de promouvoir l’art des jardins et l’horticulture comme une expression des valeurs du nouveau millénaire et une composante du paysage urbain.Puma Rihanna Creeper