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Motion design : Réalité modifiée

Le studio de motion designers londoniens weareom est passé maître dans l’art du stop motion et de l’animation. Une de leur plus récentes réalisations semble très simple à première vue, mais regardez bien la fin du vidéo, ça vaut la peine. Le temps de préparation pour réaliser ce petit stunt promo a dû être assez incroyable, par chance le jeu en a valu la chandelle.

Bonne écoute !

Typographie ingénieuse

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Depuis quelques temps la ville de Philadelphie est propice à l’éclosion de plusieurs petits bijoux de créativité. Une idée toute simple a germé dans la tête de Stephen Powers : occuper l’espace vacant sur  un toit avec des jeux typographiques.

L’idée a plu à la ville et maintenant près de 50 murs se sont fait recouvrir par Stephen et son équipe avec la subvention de The Pew Center for Arts & Heritage. Le projet se nomme A love letter for you. Du bonbon pour les yeux !

Voilà un délire qui nous plait tout particulièrement.

UPPERKUT ET DIDIER ZE MIME SE LANCENT DANS LES JEUX EN LIGNE

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Le 15 octobre dernier les productions Farweb.tv lançaient le site didierzemime.com lors d’un événement haut en couleur et tout aussi déjanté que le personnage lui-même. L’équipe d’Upperkut a eu le privilège d’œuvrer avec le producteur Robert Boulos sur le développement créatif des produits dérivés et des jeux en ligne alors présentés en primeur à une foule exaltée.

Antonin Brault, a signé l’ensemble des illustrations dont celle qui a servi à la confection de la superbe et surprenante poupée vaudou Didier Ze Mime qui vous permettra d’assouvir tous vos désirs de vengeance. Vous avez jeté votre T-shirt de loup il y a trop longtemps? Qu’à cela ne tienne, on a pensé à vous ! Portez fièrement un T-shirt de phoque !

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Vous aimerez le «Jeu de Mimoire» et le «Démimeur», deux jeux qui revisitent les classiques du genre. Mathieu Bureau, notre illustrateur et vidéaste, qui vient par ailleurs de terminer la BD les Bouctouche, a créé pour le jeu en ligne «Alerte! Mime attaque» les superbes décors des villes de Montréal, Québec, Paris et Tokyo.

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de Didier Ze Mime, tapez-vous «Tape le mime» le jeu disponible en application iPhone.

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Crédits : Antonin Brault, est illustrateur et d.a. chez Upperkut depuis trois ans. Mathieu Bureau est illustrateur et vidéaste. Il s’est joint à l’équipe en juin dernier.

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Sur la photo :  Catherine Aumais, Marie-Hélène Rodriguez, Antonin Brault Guilleaume et Didier Ze mime dans le photomaton lors du lancement.

WEBCOM MONTRÉAL 2009 : mutation et adaptation à l’ère du Web 2.0

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C’est sur le thème de la mutation et de l’adaptation à l’ère du Web 2.0 que s’est déroulée la 7e édition de webcom Montréal. Un nombre record de près de 600 participants sont venus entendre l’un ou plusieurs des 40 conférenciers qui avaient été invités à partager leurs études de cas ou leurs opinions sur l’entreprise 2.0, le marketing 2.0, les solutions 2.0 et les médias 2.0.

« Les journalistes qui ont un avenir sont multimédias, multiplateformes, ils ont un blogue, un compte Twitter, un profil Facebook, ils mettent leur reportage sur YouTube et ils enregistrent des podcasts, a dit le Patrouilleur du Net, Dominique Arpin, durant le panel « Le métier de journaliste est-il en danger? ». Les journalistes qui ont un avenir sont des marques, des brands. En danger? Non. En pleine mutati>on? Oui! »
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Parmi les 40 conférences et panels, voici celles qui ont retenu notre attention :
– Branding et B2B, repenser les stratégies intégrées
– Google Wave: la plateforme de communication centralisée idéale?
– Entreprise 2.0 et Web 2.0: bloguer à l’ère de Twitter?
– Des outils Twitter pour un marketing stratégique
– Vos employés sont votre marque !
– Comment bâtir le Lifestream de votre organisation: captation, tri et diffusion des contenus
– Panel: Les agences de pub sont-elles toujours nécessaires?
– Panel: Les médias ont-ils un avenir mobile?Vos employés sont votre marque !

Vos employés sont votre marque !

Pour sa part, Walton Smith a partagé les conditions de succès du réseau social des 22 000 employés du cabinet-conseil américain Booz Allen Hamilton, dont il est l’un des associés : « Les jeunes qui travaillent chez nous sont de très grands utilisateurs de notre réseau social interne, mais en raison de leur manque d’expérience, ils ne contribuent pas beaucoup au contenu. C’est la raison pour laquelle nous concentrons nos efforts sur les employés d’expérience qui ont beaucoup d’information à partager. »

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Le WEBCOM MONTRÉAL : un lieu de rencontres et de réseautage. Ici Serge Leathead, président fondateur d’UPPERKUT, une agence spécialisée dans les campagnes de promotion et d’animation sur les médias sociaux. Il discute avec un représentant de la firme UMEN, concepteur du CMS AXIS.

Pendant que certains conférenciers parlaient du succès que remportent les réseaux sociaux en entreprise, le conférencier Shel Holtz expliquait pourquoi celles qui refusent de se lancer dans l’aventure de la collaboration de peur de perdre le contrôle sur les contenus générés par leurs employés limitent leur croissance : « Les employés sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque lorsque vous les laisser s’exprimer, a-t-il dit. Si vous les avez embauchés pour qu’ils s’occupent de vos finances, de votre marketing et de vos ressources humaines, vous devriez leur faire confiance. »

L’organisateur de la conférence a profité de cette édition pour honorer des personnes qui ont marqué l’industrie numérique québécoise. C’est ainsi que le fondateur du Réseau de Veille sur les Technologies d’Information (aujourd’hui le réseau Constellation) et auteur Michel Cartier et la spécialiste des médias sociaux et blogueuse Michelle Blanc ont reçu les premiers prix Industrie numérique – Soutenir l’excellence québécoise de Webcom Montréal.

En début de journée, l’organisateur a également profité de l’occasion pour dévoiler les résultats d’un récent sondage réalisé par SOM pour le compte de la conférence Webcom Montréal et de rezopointzero.com, un nouveau service d’information en ligne sur l’innovation web pour les affaires.(1) Le sondage a démontré que tout en étant nettement majoritaires (89 %) à se considérer très bien (42 %) ou plutôt bien (47 %) informés à propos du web social, 61 % des représentants des entreprises québécoises réclament des exemples de succès avant de s’engager plus à fond dans cette direction.

Le sondage révélait aussi cependant que l’information disponible sur Internet à propos du Web 2.0 apparaît « adéquate » pour une majorité (57 %), mais trop générale pour être utile le 27 % de répondants.

Pour plus d’informations : WEBCOM MONTRÉAL

123KLAN :: DU GRAFFITI AU DESIGN GRAPHIQUE

Depuis plusieurs années, je suis un grand fan du travail de Scien et Klor, les deux membres du studio de design 123 KLAN nouvellement installé à Montréal. Quand j’ai commencé à m’intéresser au monde du graffiti, il y a une dizaine d’années, les 123 KLAN étaient parmi les writers qu’y m’impressionnaient le plus. Leur soucis du détail et les grosses lignes bien définies me faisaient baver et lorsqu’ils ont fait le saut en design en amenant leur folie qu’ils avaient sur mur,  ça a été un des déclics qui m’a incité à vouloir entrer dans le milieu. Un gros merci au magazine Food for thought qui vient juste de publier une super entrevue avec le duo d’artistes.

UPPERKUT SIGNE L’APPLICATION IPHONE DE DIDIER ZE MIME

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Le 15 octobre aura lieu le lancement du nouveau projet de Didier Lucien au théâtre Juste pour rire. L’agence à travaillé sur des illustrations pour plusieurs jeux qu’y seront sur le site web ainsi qu’une application iPhone qui devrait sortir très prochainement dans le apple store. On s’est vraiment bien amusés sur ce projet, Didier nous a vraiment laissé carte blanche sur la réalisation des illustrations et tout le studio est franchement très heureux du résultat.

Longue vie aux mimes !

Un nouveau mur pour le studio d’Upperkut

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La semaine dernière j’ai invité mes chums du crazy apes crew à venir m’aider à réaliser le mur du studio. Après le vernissage de notre expo vendredi on est allé se coucher aux petites heures du matin pour ensuite se réveiller peu de temps après. Y a pas à dire le manque de sommeil, les vapeurs de peinture et l’abus d’alcool ont aidé à faire surgir un univers assez éclaté sur le mur. On laisse le blanc de côté et on dit bonjour aux couleurs !

EMBALLAGE SPÉCIAL POUR RED BULL COLA

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Pour le lancement de Red Bull Cola, Design Friendship a créé une boîte promotionnelle fait à la main. La boîte contient les 17 ingrédients naturels clés de la composition du Red Bull Cola dont le goût rappel le Coca-cola. La recette du cola naturel n’est pas secrète, Red Bull est remonté dans le temps pour nous offrir un cola dont la formule est traditionnelle. Il est le seul cola 100% naturel fait de noix de Kola et de feuilles de Coca.

La boîte regroupe les 17 ingrédients naturels à leur état brut, dont feuille de Coca, Noix de Kola, Citron/Lime, Clou de Giroffe, Canelle, Cardamome, Pin, Corn mint, Galangal, Vanille, Gingembre, Macis, Cocoa, Liquorice, Orange et Graines de moutarde.

Le Red Bull Cola n’est pas encore disponible sur le marché canadien, mais un voyage vers l’Europe ou juste de l’autre côté de la frontière donnera accès ce cola naturel.
Un toast!

POUR L’AMOUR DE LA PHOTOGRAPHIE

On vous a déjà parlé de Damian Siquieros auparavant, mais oui ! C’est le photographe avec qui nous avons travaillé lors du shooting pour notre photo d’équipe. Je sais que ça fait quelques temps qu’on vous dit que les photos vont bientôt arriver, mais là c’est vrai. Bon, revenons à Damian, Damian qui est originaire du Mexique et qui a un style et un univers photographique très unique à lui-même, on a donc cru bon de lui poser quelques questions pour connaitre sa démarche artistique et qu’il nous parle un peu de ses aspirations maintenant qu’il demeure à Montréal.

LA TYPOGRAPHIE À L’HONNEUR AVEC DESIGN PROJECTIONS

affiches_designprojectionHier soir avait lieu la première édition, de Design projections, un projet qui visait à porter le design graphique au grand écran. Une idée de Martin L’Allier et Jean-François Proulx.

Les deux designers graphiques montréalais issus de l’UQAM, nous offraient hier un programme complet : vidéoclips, génériques d’ouverture, films d’art et finalement un long métrage, Typeface, en première canadienne. Ce documentaire trace le portrait de la dernière manufacture de caractères typographiques de bois en Amérique du Nord, une discipline en voie de disparition qui connaît pourtant depuis quelques années un regain de vie.

La belle salle Fellini de l’eXcentris, qui a récemment changé sa vocation pour inclure théâtre et musique, était remplie à craquer pour l’occasion par d’anciens étudiants, des professeurs, des designers professionnels de toutes sortes, de simples enthousiastes du 8e art, et de plusieurs chômeurs (les temps sont durs pour les designers!).

Les spectateurs enthousiastes auraient aimé prendre un verre dans le nouveau lounge de l’eXcentris, pour discuter du film, de la typo et des potins du milieu mais malheureusement le lounge était fermé et les quelques centaines de spectateurs ont dû quitter les lieux afin de trouver un autre endroit pour poursuivre la soirée.

Mon coup de coeur : le ton «tristounet» que la réalisatrice de Typeface, Justine Nagan, a insufflé à son documentaire, réussissant du coup à nous faire prendre conscience qu’avec la venue du numérique d’autres disciplines artistiques risquent de disparaître, à défaut de se renouveler.

Mon bémol : la qualité de la projection sur grand écran laissait à désirer par moment. Les organisateurs nous promettent que le tout sera corrigé pour la prochaine édition.

Liens à suivre : Design projections et Typerface

LA CULTURE À MONTRÉAL

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Le week end dernier à l’occasion des journées de la culture et avec l’aide de quelques amis nous avons créé une murale aux inspirations très «série-b-èsque» mexicaine.

Si ça vous dit de voir le mur, allez jeter un coup d’œil dans la ruelle sur Mont-Royal et St-Denis, juste à côté de la célèbre binerie.

PACKAGING CHRISTIAN LOUBOUTIN

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Le sophistiqué designer/cordonnier Christian Louboutin a lancé son propre champagne en collaboration avec le célèbre vignoble Piper Heidsieck. Pour souligner l’évènement, ils ont produit un coffret-cadeau en édition limitée dans lequel on retrouve un verre en forme de chaussure (stiletto) designé par Christian Louboutin. Un verre que nous verrons probablement bientôt à l’écran dans le prochain film Sex and the City.

Vous pourrez vous procurer ce bijou, exclusivement sur le site Colette, à compter du 26 octobre.

LE SEXE DANS LA PUB

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La marque italienne DIESEL lance une nouvelle campagne pour promouvoir leur ligne de sous-vêtements. Des images provocatrices, à caractère sexuel, font l’objet de cette campagne qui rejoint étroitement le look American Apparel : Ados trash et nudité cheap. Si le sexe dans les pubs aide à vendre, la frontière entre pornographie et sex appeal s’amincit d’année en année.

En 2005 une étude démontrait que des filles representées de manière sexy influencent la vente de produit chez 48% les hommes, contre seulement 8% chez les femmes dont l’intention d’achat se trouve considérablement réduit. Toutefois, la mémorisation des annonces à caractère sexuel est reste moins bonne que celles traditionnelles, ceci  autant chez les femmes que chez les hommes. L’usage de l’image sexuelle dans la publicité a été critiqué et controversé sur plusieurs aspects, mais aujourd’hui les arguments se compliquent.

L’image de la femme sexy (cheesecake) est utilisée depuis le début de la publicité, mais depuis quelques années il en est autant pour l’image de l’homme sexy (beefcake). Les hommes sont aussi dénudés que les femmes et de plus en plus jeune sans écarter les mouvements « androgyne » et « homo-érotique » dont Calvin Klein a été le premier à exploiter.

Cette nouvelle campagne de DIESEL soulève bien des questions, notamment la nature des messages véhiculés aux jeunes consommateurs ainsi que leurs influences sur notre société et son avenir. La célébration du sexe, de la drogue et de l’alcool dans les annonces qui ciblent une jeune audience en quête d’identité, devrait être interdite ou du moins sévèrement régularisée car elle est de nature immorale. Il y a eu de fortes réactions à l’égard de cette campagne et celle de American Apparel, principalement la colère chez les femmes et les parents.

En conclusion, aucune orginalité et tout simplement de mauvais goût.

SEX, DRUG & ALCOHOL

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« Fashioin junkie », June 2007
Agence: Zoo Advertising, Shanghai, China

Les campagnes publicitaires de SISLEY ont souvent été choquantes, mais celle-là remporte la médaille. Même si elle date de 2007, cette annonce vient appuyer la réflexion de l’article ci-dessus « Le sexe dans la pub ». Après la célébration du sexe dans la pub, c’est au tour de la drogue et de l’alcool. L’univers est glam et les filles sont extrêment jeunes, maigres mais surtout gelées…

Simplement dérangeant!

KARKWA AU LION D’OR

Le 1er septembre dernier au Cabaret Lion d’Or avait lieu le spectacle acoustique de nos amis de Karkwa. Upperkut en a profité pour aller les filmer et leur poser quelques questions en coulisse.

L’ART DANS LA PUB

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72,000 children were seriously burnt in Mexico last year. Don’t leave matches around children.

Une série de trois affiches présentant des visages d’enfants souffrants a été développée par Young And Rubicam, Mexico, pour la Michou y Mau FoundationCette campagne vise à rappeler aux adultes les conséquences de laisser traîner ses allumettes. Cette œuvre est intéressante à plus d’un niveau. Remarquez tout d’abord les nuances dans les tons de blanc et de gris qui sont créées par l’ombre des allumettes de tailles différentes. Voilà un bon travail d’éclairage du photographe italien Paolo Gori.

Les mexicains sont souvent exposés à des publicités qui présentent des visages et des situations typiquement «américaines» et parfois même des pubs doublées. Notez ici les traits mexicains assumés. Le publicitaire cherche à toucher le groupe ciblé en lui présentant une image dans laquelle il peut reconnaître ses propres enfants. Il ne cherche pas séduire en présentant un modèle de beauté plastique nord-américain, il cherche à toucher.

Finalement l’originalité de la création engendre du bouche-à-oreilles, ou si vous préférez, du clavier à clavier, de nombreux blogueurs ayant relayé la nouvelle. Il est toutefois triste que le site Web de la fondation ne décline pas la thématique.

GUINNESS – 250 ANS D’HISTOIRE

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Cette année la bière irlandaise Guinness, se refait une beauté pour fêter 250 ans d’histoire. La stout,  connue mondialement pour sa saveur et son aspect particulier lance un nouveau packaging de canettes. L’équipe de Jones Knowles Ritchie (à droite) a opté pour un design simple et direct en mettant de l’avant l’emblème traditionnel de la harpe. Une approche épurée qui favorise la perception de qualité du produit.

La brasserie historique de St. James a été fondée en 1759 par Arthur Guinness à Dublin.

JEAN DE LESSARD, DESIGNER DES NOUVEAUX BUREAUX D’UPPERKUT

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Nous sommes officiellement arrivés dans les nouveaux locaux. C’est grand, très grand, mais encore un peu trop vide ! C’est pourquoi, Upperkut a décidé de travailler avec le designer Jean de Lessard qui a déjà vu ses projets mainte fois primés et publiés dans différents magazines. La chimie entre Jean et notre équipe a fait germer des idées assez loufoques qu’on a hâte de réaliser. Le tout devrait être prêt à temps pour notre party puisqu’on célébrera notre 10ième anniversaire très bientôt.

On vous tient au courant des prochains changements.

DESIGN GRAPHIQUE : DESIGNING OBAMA

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Barack Obama marque l’an zéro en matière de communications politiques. On parle désormais de l’avant et de l’après-Obama, notamment lorsqu’on aborde l’utilisation des réseaux sociaux par des marques, des organismes à but non lucratif ou des partis politiques.

Faut dire que cette campagne fut révolutionnaire à plus d’un niveau, en étant le point de convergence de phénomènes technologiques et sociaux divers. Aujourd’hui, le téléphone cellulaire, l’ordinateur portable et iPhone ou le Blackberry, sont les outils de base de l’organisation d’une campagne. Ce n’était pas le cas il y a 10 ans.

L’accès à Internet s’est répandu. Nous avons modifié notre manière de consommer la communication en l’intégrant dans notre manière de vivre. L’évolution se fait à une vitesse fulgurante. Tout va vite. Très vite. Les outils technologiques se sont démocratisés, offrant à chacun la possibilité d’avoir son propre site Web ou son propre blogue, de produire ses propres vidéos, de faire son propre montage, etc.

Puis les médias sociaux comme Youtube ont offert à tous une plate-forme de diffusion. Et les réseaux sociaux sont nés : Facebook et Twitter permettent non seulement de diffuser, mais de partager, d’échanger. Il devenait donc tout à fait normal pour l’équipe Obama de se servir du Web pour remplir une fonction sociale : mobiliser. Ainsi non seulement, pouvait-elle grâce au Web diffuser son contenu, mais encore pouvait-elle y créer des liens avec des électeurs qui relateraient son message, et peut-être pourquoi pas travailleraient à son élection? L’équipe des communications laissa donc les électeurs s’approprier les messages, les éléments graphiques et les affiches publicitaires. Les artistes et concepteurs publicitaires répondirent en cœur.

Le directeur des communications graphiques de la campagne Obama, Scott Thomas, a eu l’idée de rendre hommage aux «millions de supporteurs de la base» (grassroots supporters) en produisant un livre qui dépeint la campagne vue de l’intérieur, mais également de l’extérieur.

La campagne Obama fut un succès, notamment parce qu’elle fut propulsée par les multiples petits dons en ligne de ses supporteurs. Fier des miracles produits par la base militante Scott Thomas veut maintenant auto-publier le livre afin d’assurer l’intégrité et la qualité du livre, il l’offre en prévente sur le site designing-obama.com, sous diverses formes correspondant à des niveaux d’appui :

150 $ : édition spéciale Or avec votre nom imprimé.
100 $ : édition spéciale Argent avec votre nom imprimé.
50 $ : édition spéciale Blanche avec votre nom imprimé.
10 $ : version à télécharger.

Si l’objectif d’amasser 65 000 $ n’est pas atteint d’ici le 4 novembre le projet sera abandonné. Communication post-Obama exige : vous pouvez suivre Scott Thomas sur Twitter et l’entendre vous parler son projet dans une vidéos diffusée dans les réseaux sociaux.

MOTION DESIGN : THE FOREST

Qui n’a pas un jour rêvé de pouvoir laisser de côté tous ses problèmes et de simplement partir s’amuser dans un monde féerique ? La petite Antonia elle, oui ! C’est ce que ce petit film d’animation écrit et animé par le danois David Scharf raconte. The forest est un court métrage esthétiquement ahurissant du coté motion design et il est doté d’un scénario vraiment très mignon.

Bon visionnement !